Combien une petite entreprise devrait-elle dépenser en marketing?
Personne ne sait intuitivement combien il faut dépenser pour promouvoir son entreprise et faire des ventes.
Au début, de nombreuses petites entreprises comptent sur le réseautage et le bouche-à-oreille pour gagner des clients. Et cela pourrait suffire à maintenir une entreprise, du moins pendant un certain temps. Mais il arrive souvent un moment où un patron d'entreprise souhaite se développer et le marketing gratuit suffit plus.
Un CEO peut savoir dans quel type de publicité investir, en fonction des habitudes et des intérêts de ses clients potentiels, mais ils ne savent probablement pas quel pourcentage de leurs bénéfices consacrer au marketing pour attirer plus d’affaires. Et ils ne pourront certainement pas trouver une fourchette de prix précise.
N'oubliez pas d'inclure votre bail de loyer
Selon Entrepreneur.com , il existe une formule qui utilise votre profit annuel brut prévisionnel et votre loyer pour déterminer ce que vous devriez dépenser.
Pourquoi inclure le loyer? Pourquoi ne pas simplement utiliser les «cinq à huit pour cent de vos ventes brutes» que la plupart des agences de marketing vous diront?
En effet, là où vous vous trouvez est sa propre publicité. Si vous payez beaucoup pour le loyer - disons CHF 100 000.- par an - alors vous êtes peut-être bien situé. Les gens verront le nom de votre entreprise tout le temps et vous aurez plus de chances d’être une priorité dans la recherche mentale de produits comme le vôtre. Si votre entreprise est installée dans un endroit isolé, comme chez vous (visibilité nulle), vous devriez investir davantage dans le marketing pour compenser le fait que vous n'avez aucune visibilité dans la rue.
La formule
Tout d'abord, vous calculez le mini et le maxi de ce que vous devriez dépenser. Ces deux chiffres représentent 10 et 12% de vos ventes brutes annuelles projetées. Ce n'est pas si difficile - si vous prévoyez gagner 1 million de francs, 10%, c'est CHF 100'000.- et 12%, CHF 120'000.-.
Ensuite, vous multipliez chacun de ces deux nombres par la majoration obtenue sur la transaction moyenne. Cela signifie une marge brute supérieure au coût, exprimée en pourcentage du coût. Donc, si vous dépensez CHF 100.- sur chaque produit mais que vous les vendez CHF 150.-, votre marge bénéficiaire est de 33%. (Votre marge est de CHF 50.-, chiffre sur lequel la plupart des propriétaires d’entreprise se concentrent.)
Ensuite, vous divisez les bénéfices bruts par le coût. En utilisant l'exemple ci-dessus, vos bénéfices bruts sont de CHF 333'000.-, que vous diviseriez par CHF 666'000.- (le montant que vous dépensez pour acheter ou créer les produits que vous vendez). Vous avez alors 0,5 sur la calculatrice. Cela signifie que votre marge de 33% représente une marge bénéficiaire de 50%.
Ensuite, vous multipliez le pourcentage de majoration par CHF 100'000.- et CHF 120'000.-, ce qui vous donne CHF 50'000.- et CHF 60'000.-. À partir de là, vous soustrayez le loyer que vous avez payé pour un an (disons CHF 25'000.-), ce qui vous laisse une marge de dépenses finale allant de CHF 25'000.- à CHF 35'000.- en marketing.
Un autre exemple:
Essayons le même calcul avec des nombres moins simples.
Vous prévoyez gagner 2,5 millions de francs au cours de la prochaine année. Chaque produit que vous vendez vous coûte CHF 25.- à fabriquer. Vous vendez chaque produit pour CHF 55 .-.
Première étape: Calculez 10% et 12% de votre profit brut projeté: 10% de 2,5 millions de francs sont CHF 250'000.- et 12%, CHF 300'000.-.
Étape 2: Déterminez votre pourcentage de majoration moyen sur chaque produit et multipliez-le par CHF 250'000.- et CHF 300 000.-: votre marge bénéficiaire de CHF 30.- sur chaque produit représente une marge de 54,5% (arrondie). Ainsi, 54,5% des CHF 250'000.- représentent CHF 136'250.- au mini de la fourchette et CHF 163'500.- au maxi de la fourchette.
Mais cela ne tient pas compte de votre loyer. Pour atteindre la plage budgétaire finale, vous soustrayez votre loyer annuel des deux chiffres. Ainsi, si votre loyer est de CHF 45'000.-, la marge de marketing que vous devriez dépenser se situe entre CHF 91'250.- et CHF 118'500.-.
Comment diviser votre budget marketing?
Il existe des règles moins strictes sur la répartition de votre budget marketing. Les propriétaires d'entreprise ont tendance à mieux connaître les comportements de leurs clients potentiels et les endroits où ils sont le plus susceptibles de voir des annonces.
Cependant, même si connaître votre client fait toute la différence, il existe également des statistiques utiles sur les domaines dans lesquels les entreprises dépensent leur argent en marketing. Sans surprise, le marketing numérique continue de croître. D'ici 2020, on s'attend à ce que les gens passent plus de temps sur leurs appareils mobiles qu'à regarder la télévision.
Les recherches de Forrester et de Smart Fox (cabinet d'ingénierie marketing) prédisent ces habitudes de dépense en 2021, ce qui pourrait être utile si vous divisez votre budget marketing.
À l'heure actuelle, en 2018, une entreprise moyenne consacre 41% de son budget de marketing au marketing numérique (tels que SEA et SEO ) et d'ici 2020, elle passera à 45%. La plupart de ces investissements iront aux efforts de marketing sur les moteurs de recherche (les annonces les plus populaires achetées auprès de Google Ads), suivis des annonces visuelles en ligne, telles que les vidéos en ligne et les bannières publicitaires.
En comparaison avec les statistiques de 2016, les investissements dans le marketing vidéo en ligne doubleront d’ici 2021. Les médias sociaux augmenteront également, avec un taux de croissance annuel moyen de 17% jusqu’en 2021 et représentant environ 25% de l’ensemble des budgets de marketing en ligne en 2018.
D'ici 2021, près de la moitié des coûts publicitaires ira au marketing par courrier électronique, aux annonces vidéo en ligne, aux annonces sur les réseaux sociaux et aux annonces de recherche payée.