Comment étudier vos personas ?
En marketing digital, nous ne parlons pas de cible marketing, mais de « persona ». Outil bien plus complet, il s’agit d’un élément indispensable pour établir une stratégie digitale efficace.
Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail ce qu’est un persona et quelle est la méthode à suivre pour étudier le vôtre.
Le persona : un outil plus complet que la cible marketing
La cible marketing se contente de découper un marché composé de consommateurs selon leurs âges, professions, géolocalisation et habitudes d’achat.
Le persona quant à lui est un outil qui, comme son nom l’indique, s’intéresse tout particulièrement à la personne et non aux critères sociodémographiques auxquels elle correspond. On s’intéresse donc plus particulièrement à la personne, à son profil psychologique et à ses émotions.
On a l’habitude de définir le persona comme étant le « portrait-robot de son client idéal ». Cet outil est bien plus pertinent pour le web que la cible, car il va permettre de créer du contenu sur mesure pour les prospects.
Le persona est donc indispensable, car il permet d’optimiser sa stratégie digitale, toutes les actions qui la composent et augmenter son ROI !
Construire son persona pas à pas
La construction de son persona peut être un exercice difficile à appréhender. Comment faire pour étudier le profil psychologique de son client idéal ?
Pour clarifier la tâche, nous allons la diviser en trois phases :
- Une phase de réflexion ;
- Une phase d’analyse ;
- Une phase de conception.
Réaliser une enquête et des tests utilisateurs
Cette première phase de réflexion va permettre de recueillir un maximum d’informations concernant votre persona. Il s’agit donc d’une étape importante qui va vous permettre d’avoir de la matière pour la suite.
Pour récolter ces informations, vous pouvez réaliser une « enquête utilisateur » auprès de votre cible marketing ou de vos clients déjà existants. Le questionnaire semble être l’outil le plus pertinent ici, vos options sont :
- Un questionnaire en ligne diffusé via vos réseaux sociaux ou proposé sur votre site en échange d’un contenu gratuit ou d'une réduction sur vos produits / services ;
- Un questionnaire envoyé par emailing à vos clients (toujours en proposant un cadeau contre les réponses) ;
- Si vous n’avez pas encore de site Internet ou de clients, vous pouvez constituer un groupe de travail avec les membres de votre équipe.
Votre questionnaire doit comporter des questions qui permettent d’avoir des réponses ouvertes. Vous devez chercher à comprendre les motivations et les freins de vos clients potentiels, ce qui les séduit dans votre marque / produit, etc. Ici on recherche des avis concrets et complets !
Si vous avez la possibilité, vous pouvez organiser des tests utilisateurs afin d’observer le comportement de vos clients potentiels.
Analyser les différents profils
Maintenant que la phase de réflexion est terminée, il vous faut analyser toutes les informations recueillies. Les objectifs ici sont d’identifier les buts et les valeurs qui guident votre persona.
Ainsi, vous serez en mesure de savoir et comprendre :
- Pourquoi et comment votre produit / service est utilisé ;
- Ce que pensent vos clients / prospects ;
- Les connaissances et capacités de vos clients / prospects qui sont liées à votre produit ou à votre service.
Cette phase d’analyse va vous permettre de catégoriser toutes ces informations et de dégager un ou plusieurs profils. Ces profils constitueront la base de vos personas.
Mettre en forme les personas
Vous avez maintenant assez de matière pour réaliser la conception de vos personas ! Ici le but sera de créer des portraits robots complets et détaillés en fonction des différents profils que vous aurez identifiés.
Comme le persona est un outil qui se focalise sur la personne, vous devez être précis :
- Donner un nom, âge, sexe, profession, lieux d’habitation
- Décrire la personnalité ;
- Décrire les buts poursuivis ;
- Décrire les rêves et les peurs,
- Décrire les valeurs ;
- Etc.
Les outils de construction du persona
Voici quelques outils qui pourront vous être utiles pour réaliser les trois phases de conception de vos personas. Bien entendu, leur utilisation n’est pas obligatoire !
Typeform
Typeform est outil qui permet de réaliser des questionnaires en ligne. « Pourquoi ne pas utiliser Google Forms » demanderiez-vous ?
Bien que Typeform soit limité à 10 questions en version gratuite, l’outil permet de proposer une expérience utilisateur beaucoup interactive et dynamique que Google Form.
Répondre aux questions devient alors plus intuitif et amusant ! Voilà un excellent moyen pour récolter plus de réponses à son questionnaire.
Make My Persona
Make My Persona est un outil qui permet de créer plus facilement les profils types de vos clients idéals. Proposé par Hubspot, il s’agit d’un outil complet et simple à utiliser. De plus, chaque étape de conception du persona est guidée par une assistance de configuration.
Trello
Trello est un outil en ligne qui permet de faire des listes de listes. Il peut être utilisé dans le cadre de l’étude de vos personas soit pour organiser toutes les étapes de conception, soit pour centraliser tous les profils étudiés.
Vous disposez désormais d’une méthode organisée pour étudier et créer vos personas. Si vous avez besoin de précisions ou de conseils pour mettre en place votre stratégie digitale, vous pouvez contacter notre agence digitale VeryWell.