Comment évaluer la qualité de la communication d'un réseau de franchise ?
Comment choisir la bonne franchise en matière de marketing et communication ?

Comment évaluer la qualité de la communication d'un réseau de franchise ?

La notoriété et l'image de marque constituent l'un des facteurs clés qui influent dans le choix d'une franchise. Mais comment savoir quelle est la politique du réseau en la matière ? Et, surtout, quel est le niveau d'accompagnement des franchisés dans leur communication locale ? À quelques jours de Franchise Expo Paris, il est intéressant pour les candidats à la franchise de s'interroger sur ces sujets.


En termes de communication et de marketing au sein d’un réseau de franchise, il faut savoir que certaines tâches incombent au franchiseur et d’autres aux franchisés. Le franchiseur assure le développement de l’image de marque du réseau au niveau national, notamment grâce à la redevance de communication. De son côté, le franchisé a généralement l’obligation contractuelle d’investir pour sa propre communication au niveau local. 

Il est intéressant de se renseigner pour comprendre comment le franchiseur utilise la redevance de communication versée par chacun des franchisés : Quels types d’actions sont mises en œuvre ? Avec quels résultats ? Les franchisés ont-ils l’occasion de participer à la stratégie et aux choix d’investissements via une commission communication par exemple ? Quel est le niveau de transparence du franchiseur sur ces investissements ?

L’accompagnement des franchisés dans la mise en œuvre de leur stratégie de marketing et de communication locale diffère d’un réseau à l’autre. Et les attentes des franchisés en termes d’accompagnement ne sont aussi pas les mêmes. Certains, plus créatifs et volontaires, souhaitent pouvoir gérer au maximum leur propre communication tout en respectant la charte graphique et le ton défini par la tête de réseau. D’autres, en revanche, préfèrent être pris en charge et déléguer cette partie à des experts. Ils peuvent alors s’appuyer sur leur réseau, si celui-ci dispose de ressources en interne ou de prestataires dédiés, ou faire appel à une agence spécialisée. 

Certains franchiseurs ont mis en place des stratégies visant à générer des leads de clients potentiels ou du trafic pour leurs franchisés, notamment via des dispositifs digitaux. C’est bien évidemment un atout majeur pour le franchisé. Mais quel est le volume moyen de contacts générés ou de trafic créé ? Combien ce service est-il facturé, le cas échéant ?

Échanger avec des franchisés en activité permet d’en savoir plus sur l’accompagnement et les outils dont ils bénéficient, mais aussi sur la politique du réseau, les ressources et la marge de manœuvre dont ils disposent pour mettre en place leurs propres stratégies. Une fois ces informations recueillies, il convient d’interroger le franchiseur et de croiser les réponses de chacun.


Lire la suite sur Toute la Franchise

Eitan Galam

CEO chez 1Push - La première plateforme d'activation d'ecosystèmes sur les réseaux sociaux

1 ans

Emmanuelle Courtet - sujet passionnant et article très clair

Francois-Xavier Awatar

Avocat Associé - Partner at CMS Francis Lefebvre Avocats| Distribution-Franchise-Concurrence

1 ans

N’y aurait-il pas une super conférence à ce sujet sur le salon lundi prochain après midi ?😁😁

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Emmanuelle Courtet

Autres pages consultées

Explorer les sujets