Comment éveiller l'Intention chez les élèves ?
👋 Hello, curieuses et curieux !
Une possibilité à cet éveil de l'intention, "l'agentivité"
Bien que l’agentivité soit présente dans diverses sphères de notre vie, elle est primordiale à l’école afin de motiver les élèves de manière intrinsèque et favoriser leur engagement dans les tâches scolaires. Mais on en parle encore peu.
En effet, l’agentivité permet aux élèves de se mobiliser davantage et d’être plus autonomes dans leurs apprentissages, tout en leur apprenant à mieux utiliser les ressources disponibles (cognitives ou matérielles). Puisque l’élève sens qu’il a le contrôle de ce qu’il apprend, il en tire davantage de satisfaction et de réponse à ses besoins intrinsèques. En découle le sentiment d’autonomie et de compétence. Et, lorsque l’agentivité devient collective, on ajoute une réponse au besoin de sentiment d’appartenance, ce qui renforce encore davantage la motivation intrinsèque.
Qu'est-ce que l'agentivité ?
L'agentivité, ou "student agency" en anglais, désigne la capacité des élèves à prendre des initiatives, à faire des choix et à agir de manière autonome dans leur apprentissage. Cela implique qu'ils sont acteurs de leur éducation, capables d'influencer et de diriger leur parcours éducatif en fonction de leurs intérêts, de leurs besoins et de leurs objectifs personnels. L'agentivité repose sur le développement de compétences telles que la pensée critique, la résolution de problèmes et l'autogestion.
Comment l'agentivité est-elle utilisée dans les écoles ?
Dans les écoles, l'agentivité se manifeste par diverses pratiques pédagogiques qui encouragent l'implication active des élèves. Par exemple, les enseignants peuvent proposer des projets ouverts où les élèves choisissent le sujet et la méthode de travail. Des techniques telles que l'apprentissage par enquête, l'apprentissage basé sur les projets interdisciplinaire et les contrats d'apprentissage sont couramment utilisées pour promouvoir l'agentivité . Les environnements d'apprentissage flexibles, où les élèves peuvent travailler à leur propre rythme et collaborer avec leurs pairs, favorisent également l'agentivité.
Quels sont les bénéfices ?
L'agentivité permet aux élèves de développer une plus grande motivation et un engagement accru dans leurs études, car ils se sentent responsables et investis dans leur apprentissage. En cultivant des compétences en autonomie et en gestion de soi, les élèves sont mieux préparés pour la vie au-delà de l'école, notamment pour l'enseignement supérieur et le monde professionnel . Et cerise sur le gâteau, l'agentivité favorise la résilience et l'adaptabilité, des qualités essentielles dans un monde en constante évolution.
Ce que ce n'est pas
L'agentivité ne signifie pas un apprentissage sans cadre ni sans orientation. Il ne s'agit pas de laisser les élèves apprendre seuls sans support ou direction. Au contraire, l'agentivité requiert un accompagnement attentif de la part des enseignants, qui doivent fournir des ressources, des conseils et des retours constructifs pour aider les élèves à naviguer dans leur parcours éducatif. L'agentivité n'est pas non plus une absence de rigueur ou d'exigence; elle demande un haut niveau de discipline personnelle et de responsabilité de la part des élèves.
L'agentivité est définie comme la capacité de se fixer un objectif, de réfléchir et d'agir de manière responsable pour provoquer un changement. UNESCO (Education 2030)
C’est pleinement dans ce que tout système éducatif devrait cultiver et développer…
À garder précieusement pour utiliser la boussole pédagogique au mieux.
Pour y voir un peu plus clair quelques pistes dans cette Newsletter !
Bonne lecture !
Lire 📚
L’agentivité ou comment prendre le contrôle de ces apprentissages ?
De manière très synthétique, l’Université de Laval au Canada propose une infographie qui donne à voir quels liens existent entre l’agentivité et la motivation scolaire.
C’est la possibilité de développer chez les élèves:
Lire … encore un peu 🔎
Comment promouvoir l’agentivité des élèves?
Un article avec des témoignages d’élèves et c’est peut-être bien eux qui en parlent le mieux.
Dans le système IB ( baccalauréat internationale), il existe des unités pour lesquelles les élèves vont construire les plans de séquences. Oui Oui .. vous avez bien entendu ! Les élèves accompagnés de leur enseignant vont construire et choisir les modalités de fonctionnement et les sujets abordés. Et ils vont même plus loin Après avoir développé leur unité, ils seront de présenter ces enseignement l’année suivante aux nouveaux arrivants. De quoi imprimer au long court :-)
Regarder 👀
Qu’est ce que l’agentivité pour les élèves
Un courte video 2mn pour faire le point sur ce qu’est l’agentivité et comment la développer au sein de sa classe. ( sous-titres en Français)
Recommandé par LinkedIn
Utiliser ✨
Un outil pour développer l’agentivité des élèves: les listes de lecture
Si vous ne la connaissez pas encore.. vous êtes chanceux. Catlin Tucker est une enseignante de génie qui partage son cheminement, ses travaux de classe sur son blog. Et question agentivité elle a fait du chemin. Ici un exemple possible de stratégie possible avec la liste de lecture. C’est un modèle d'apprentissage qui permet aux élèves de s’approprier la démarche d’apprentissage différemment en leur donnant le contrôle du rythme et du cheminement. Ce modèle présente une séquence d'activités d'apprentissage soigneusement organisées et adaptées aux besoins et capacités de chaque élève, leur permettant de progresser vers des objectifs d'apprentissage spécifiques à leur propre rythme.
Essayer 💡
Outils et stratégies pour développer l’agentivité ?
Un enseignante propose des stratégies concrètes pour une classe avec une place d’initiative et de décision pour l’élève plus importante. ( Micro-learning, co-création de rubriques, pourvoir du OUI … ) (anglais)
Découvrir 👍
La boîte à outils pour écouter ce que les élèves ont a nous dire?
Pas toujours simple de savoir écouter les élèves. Et pourtant pour qu’il soient à la manoeuvre.. c’est un des champs central du développement de l’agentivité.
Un série d’outils pour mieux écouter et permettre aux élèves de s’exprimer.
🎓 L’agentivité de l’apprenant en pratique !
🆓 Un cours gratuit en ligne - Université de Caroline du Nord
Le module “Learner Agency in Practice” est une opportunité d’investir à votre rythme le concept d’agentivité. Quoi ? Pourquoi ?Comment ? Quand ? Un cours de 10h très bien articule qui permet d’y voir plus clair sur la base d’exemples concrets. En anglais.. mais vous avez la possibilité de traduire la totalité des contenus avec votre navigateur…
🎓 Certification Neurosciences
Neurosciences cognitives et apprentissages : pour une école en transition
Passer à une salle de classe où l’on travaille la compétence des élèves a s’orienter, à prendre des initiatives et faire des choix, c’est un chemin possible. Pour vous accompagner une certification à 3 niveaux. 4 mois, 12 mois ou 18 mois.
🤗 Quelques ressources complémentaires
🙏 🙏 Merci d'avoir lu, écouté, essayé, utilisé et fait un bout de chemin avec nous… et à très vite !
FORMATEUR PROFESSIONNEL D’ADULTES Formateur au titre FPA et intervention en Management, Commerce, gestion, merchandising … - RETAIL
5 moisUne « nouvelle » façon de parler d’autonomie, d’autodétermination, de motivation intrinsèque, de valence etc … ?
Professeur, ingénieur et indépendant chez Eco+Design
5 moisCe n’est pas bien nouveau, sauf peut-être le vocabulaire hermétique….. En un mot : Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas les hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer, Cf ´saint ex , freinet…..etc) Par contre si tu veux couler le bateau demande aux ´penseurs’ et ´décideurs ´ ou autres ultracrepidarinistes ils sont en train de le faire avec un grand ´professionnalisme ‘…..avec leurs réformes géniales et bla bla bla de paperasserie….