Comment éviter les structures de contrôle redondantes dans le code ?
Bonjour à toutes et tous !
Je vous espère en forme et prêts pour une nouvelle semaine. Aujourd'hui, nous allons discuter d'un sujet important pour les développeurs : les structures de contrôle redondantes.
Si vous êtes prêtes et prêts, on démarre les hostilités.
C'est quoi une structure de contrôle redondante ?
En programmation, les structures de contrôle redondantes sont des morceaux de code qui ne sont pas nécessaires et peuvent être éliminés sans affecter le fonctionnement du programme. Ce type de redondance surcharge le code pour rien.
Elles se produisent lorsque des conditions sont déjà vérifiées par d'autres parties du code ou lorsque des conditions sont inutilement complexes. Par exemple, un else après un return ou un throw est souvent redondant, car ces instructions terminent déjà le code et ne nécessitent pas de conditions supplémentaires.
Il est cependant important de noter que cette remarque concerne le plus souvent les conditions qui ne peuvent avoir que deux figures de possibilités. Autrement soit la condition est vérifié soit elle ne l'est pas.
Inutile donc ici d'ajouter un else, puisque dans tous les cas si nous atteignons la prochaine instruction, c'est que la premiere n'est pas vérifiée(fausse).
Il me plait de mentionner ici que nous parlons de structures de contrôles avec des instructions qui mettent fin à l’exécution du bloc suivant selon que la condition soit vrai ou pas.
Et même il vous arrivait d'avoir autant de possibilités, le dernier cas dans la majorité des ne nécessitera plus un else.
Quelques exemples de structures de contrôles redondantes.
Exemple d'else après un return :
Dans ce cas, le else est redondant, car la condition vérifie déjà si l'âge est supérieur ou égal à 18. Nous ne pouvons tout simplement pas avoir une autre possibilité à part une fausseté si la premiere n'est pas vérifiée.
La fonction peut être simplifiée comme suit :
Exemple d'else après un throw :
Recommandé par LinkedIn
Dans ce cas, l'else est redondant, car le throw lance déjà une exception et termine le code. La fonction peut être simplifiée comme suit :
Un autre exemple de redondance
Dans ce cas, la fonction renderPage utilise deux instructions if avec un return chacune pour déterminer quelle page doit être rendue en fonction de l'authentification de l'utilisateur. Cependant, cette fonction peut être simplifiée en utilisant une seule instruction if avec un return :
En utilisant une seule instruction if avec un seul return, la fonction renderPage est plus concise, plus facile à lire et plus rapide à exécuter. De plus, en utilisant la syntaxe de condition ternaire, il est plus facile de comprendre ce que fait la fonction.
Bon réflexe pour éviter la redondance ?
Il existe plusieurs bonnes pratiques pour éviter les structures de contrôle redondantes dans le code :
En suivant ces bonnes pratiques, vous pouvez éviter les structures de contrôle redondantes et écrire du code plus concis, plus clair et plus facile à maintenir.
Ainsi prend fin ce premier article que je demande d'ailleurs vos avis(critiques, remarques, recommendations de sujet etc.)
Je vous souhaite une bonne journée et un bon debut de semaine.
A bientôt ! et portez vous bien :)
entrepreneur dans la menuiserie métallique , et volé merci
3 moisJe suis un fan des informatique sur une
🟢(Available)Software and Cloud Engineer | DevOps | Cybersecurity Engineer 👨💻
1 ansExcellent article que des bonnes pratiques pour avoir un clean code ! Congrats 🌟
Développeur Fullstack Web & Mobile |React - React Native | Java - Springboot | Concepteur d'Interface Utilisateur |
1 ansPour un premier article je le trouve bien explicite et bref. 👏