Comment être embauché après votre alternance ?

Comment être embauché après votre alternance ?

1. Faites le point sur vos compétences

Actualiser son CV, chercher des offres d’emploi qui portent l’intitulé de son poste actuel, envoyer un maximum de candidatures, puis croiser les doigts pour décrocher un entretien, est une méthode qui ne marche pas à tous les coups.

Pour être efficace, commencez par vous poser les bonnes questions : qu’est-ce que vous voulez faire ? Qu’est-ce qui vous passionne ou pas dans vos missions ? Quels sont vos points forts ? Vos points faibles ?

Quand c’est fait, prenez du temps avec votre tuteur et vos collègues pour faire un bilan et savoir où vous en êtes concrètement. Pour se vendre sur le marché du travail, il faut bien connaitre vos compétences réelles et vos axes d’amélioration. Votre tuteur est celui qui vous forme depuis le début, il a un regard objectif et pourra vous faire un feedback. Qui sait ? Peut-être qu’il vous conseillera de vous orienter vers un autre poste qui correspond davantage à votre profil. 

2. Être ou ne pas être embauché par votre entreprise ?

Si vous voulez poursuivre l’aventure aux côtés de votre équipe, n’ayez pas peur d’en parler avec votre tuteur. Demandez-lui si c’est possible. Dans le cas contraire, il peut exister d’autres opportunités au sein de l’entreprise, consultez la bourse aux emplois. Aucun poste disponible ? Ne baissez pas les bras. Continuez à solliciter votre tuteur mais pas que : vos collègues, vos camarades, votre entourage. Ils sont aussi là pour vous aider. Chacun a un réseau et une expérience dont vous pouvez bénéficier. Ne vous en privez pas.

Changer d’entreprise, c’est aussi l’occasion de diversifier vos expériences.

Vous ne souhaitez pas rester dans votre entreprise actuelle, parlez-en aussi avec votre tuteur. Si jamais il avait l’intention de vous embaucher, il saura comment s’organiser pour recruter un nouveau collaborateur. 

Aucun texte alternatif pour cette image

« Après mon alternance, j’ai voulu découvrir d’autres secteurs d’activité. Je l’ai dit très tôt à mon tuteur pour qu’il ne se retrouve pas à chercher quelqu’un en catastrophe. Après j’ai cherché un job avec des mission qui m’intéressaient plus » relate Chloé BOURRETTE , chargée de sourcing.

Vous pouvez aussi demander une lettre de recommandation à votre tuteur ou à vos collègues. La plupart des entreprises demandent un référent à contacter pour en savoir plus sur la façon dont vos missions se sont passées. Venir avec cette lettre peut être un bon point pour vous.

Delphine Depinoy , responsable du service de la promotion alternance explique : « Se présenter avec la lettre de recommandation permet d’anticiper le contact au référent par l’entreprise qui veut vous embaucher. Cela corrobore ce que vous leur dites en entretien et renforce ce que le référent leur dira sur vous au téléphone ».

3. Rédigez LE CV qui se fera repérer

L’objectif ici est que le recruteur s’arrête sur votre CV et vous contacte. Que comprend un bon CV ?

  • Il est ciblé et personnalisé à chaque offre à laquelle vous allez candidater. Les profils recherchés peuvent diverger d’une entreprise à une autre.
  • Un titre et une présentation de votre projet professionnel. Vous sortirez du lot.
  • Vos compétences acquises durant votre alternance : vos compétences métiers et vos compétences transverses.
  • Vos expériences professionnelles, complétées des missions que vous avez effectuées lors de votre alternance. Vos stages et vos jobs d’été. Donnez des chiffres et des résultats concrets de ce que vous avez mis en place.

D’ailleurs nos chargées de recrutement vous donnent quelques conseils en vidéo :

Aucun texte alternatif pour cette image

4. Faites de LinkedIn votre allié

Avez-vous une photo de profil ? Non ? Et si vous commenciez par en mettre une ? Savez-vous que les profils ayant une photo ont 7 fois plus de chances d’avoir des visites, selon une étude de Linkedin. Choisissez une photo professionnelle qui vous met en valeur. Et si vous souriez dessus, c’est encore mieux 😊

Travaillez votre profil pour attirer les recruteurs que vous visez. LinkedIn vous donne une multitude de possibilités pour vous mettre en avant. On doit retrouver tout ce qu’il y a sur votre CV et plus. Testez l’option « Quiz pour évaluer vos compétences » qui permet de « valider » vos aptitudes professionnelles. Pour gagner en visibilité et en crédibilité, demandez à votre tuteur et à vos collègues de recommander vos compétences et/ou de vous rédiger des recommandations.

Un autre point souvent négligé et pourtant d’une grande utilité : le résumé. Il apparaît en haut de votre page, ce qui en fait l’une des premières choses que les recruteurs voient. Utilisez-le pour décrire votre personnalité et présenter votre projet professionnel.

Connectez-vous aux personnes qui évoluent dans le même secteur d’activité que vous et celles qui occupent les postes que vous visez.

Aucun texte alternatif pour cette image

« Recherchez les recruteurs des entreprises que vous visez, suivez-les, commentez leurs postes, leurs articles… contactez-les directement pour voir s’ils ont des postes à pourvoir dans votre domaine » préconise Delphine Depinoy .  « Quand vous les contactez, soyez patients. Ils vous répondront, parfois fois cela prend un peu de temps. Ne les harcelez pas 😊 ».

Suivez les pages des entreprises qui vous intéressent pour garder un œil sur leurs actualités et leurs activités, commentez leurs posts... ça pourra toujours vous servir lors des entretiens d’embauche.

Pensez à activer la fonction « open to work ». Postez votre CV et demandez à votre réseau de le relayer.

« N’oubliez pas de mettre votre CV en ligne sur Hellowork, Indeed… les recruteurs y ont accès. Vous ne savez pas qui peut tomber sur votre CV. Mettez toutes les chances de votre côté » insiste Chloé.

5. Choisissez chez qui vous allez postuler

Ne vous fiez pas uniquement aux intitulés de poste quand vous lisez une offre d’emploi. Regardez les missions. Correspondent-ils à votre profil et vos aspirations ? Si oui, alors postulez.

Se dire qu’il faut trouver un travail à tout prix est une erreur à ne surtout pas commettre !  Non seulement vous vous mettez la pression mais en plus, vous risquez d’accepter n’importe quelle offre. Vous passerez en moyenne un tiers de votre temps au travail, choisissez un emploi dans lequel vous vous épanouirez.

Lanne Guevone , chargée de statistiques témoigne : « quand j’ai fini mon alternance, j’ai pris le temps de chercher un travail avec des missions que j’aime. Je voulais mettre en pratique tout ce que j’avais appris et apporter ma pierre à l’édifice dans ma nouvelle entreprise ».

Pour être sûr de votre choix, renseignez-vous avant sur les entreprises que vous souhaitez rejoindre. Lisez les avis laissés sur leurs pages Indeed et Glassdoor. Regardez leurs réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn…

6. Postulez aux CDI et aux CDD

Ne rejetez pas tout de suite un CDD si les missions correspondent à vos aspirations. Un CDD peut se transformer un CDI. Dans le cas contraire, c’est un bon moyen pour acquérir de l’expérience.

Lanne l’a expérimenté : « Après mon alternance, j’ai intégré un poste en CDD avant de trouver le CDI que j’occupe en ce moment. Le temps que j’aie passée en CDD m’a permis de consolider mes connaissances et de monter en compétence ».

Aucun texte alternatif pour cette image

« Il ne faut pas se faire des nœuds au cerveau avec le type de contrat à choisir. Parfois, il vaut mieux être embauchée en CDD sur un poste qui nous plait plutôt que d’être en CDI juste pour avoir la sécurité de l’emploi et travailler dans quelque chose qu’on n’aime pas. Il faut faire un travail qui nous fait vibrer, qui nous épanoui » ajoute Coralie Jouglain , chef de projet en communication interne, ancienne alternante.


7. Réussissez vos entretiens d’embauche

2H : c’est le temps qu’il faut pour bien préparer votre entretien. Ça semble énorme, mais c’est nécessaire pour pouvoir se bien se vendre le jour J. La réussite de l’entretien repose sur vous.

La préparation implique : se renseigner sur la culture de l’entreprise, ses valeurs, son activité, ses chiffres ; travailler sur votre présentation, s’entrainer avec quelqu’un qui pourra vous un feedback. Les recruteurs remarquent très vite si une personne n’a pas préparé son entretien… Regardez bien les missions et les attentes de l’employeur, demandez au recruteur de vous envoyer l’annonce si vous ne l’avez plus (bien avant l’entretien, bien sûr).

Les recruteurs ont tendance à être davantage regardant sur les points que vous ne maitrisez pas mais qui sont essentiels au poste. Rassurez-les, montrez que vous saurez rapidement maitriser les compétences demandées ou vous adapter. Autre chose pour « marquer des points » : replacez certains mots trouvés dans l’annonce lors de votre échange. Par exemple si l’accent est mis sur la rigueur ou sur le travail d’équipe, placez-les dans votre présentation.

Aucun texte alternatif pour cette image

Ylynna MAK , chargée de recrutement conseille : « pour vous distinguer, soyez spontané et dynamique. J’ai une fois eu deux candidats, pour un poste, avec deux savoir-être très différents. Le premier avait toutes les compétences nécessaires mais ne semblait pas réellement emballé par le poste. Le second n’avait pas d’expérience dans notre structure mais sa spontanéité, son enthousiasme et son dynamisme m’ont convaincue. Je l’ai embauché. »

Retrouvez d’autres tips pour convaincre un recruteur dans notre saga recrutement.

Aucun texte alternatif pour cette image

8. La rémunération

Renseignez-vous sur les salaires du marché en regardant les études de rémunérations des cabinets de recrutement et les grilles de salaires dans votre domaine. Ainsi, quand le recruteur vous demandera vos prétentions salariales, vous saurez quoi lui répondre.

Aucun texte alternatif pour cette image

« Si vous n’êtes pas d’accord avec le salaire qu’on vous propose, faites valoir vos compétences et votre expérience. Après ne vous arrêtez pas que sur le salaire, regardez les autres avantages que proposent l’entreprise. Vous pouvez aussi demander à quel moment le salaire est susceptible d’être revu, au bout de combien de temps... Par contre, si le salaire affiché dans l’annonce est très loin de ce que vous pensez valoir, c’est que vous n’êtes pas la cible, ça ne vaut pas la peine d’insister » recommande Delphine VITRY , développeur de talents.

L’alternance est un très bon tremplin. Vous connaissez déjà le monde du travail et vous avez acquis des compétences que recherchent les entreprises. Croyez en vous, il n’y a pas de raison pour que vous ne trouviez pas un emploi 👌

Delphine Depinoy

Responsable promotion de l'alternance et accompagnement individualisé des compétences

1 ans

À tous nos alternants AÉSIO mutuelle : le monde de demain est à vous ! Hâte de voir vos poursuites de parcours et vos réussites !

Merci pour ces conseils pratiques 👌

Delphine VITRY

Mes sujets de prédilection: GEPP, Formation, Emploi

1 ans

Vous avez un atout formidable les alternants : même débutants, vous affichez déjà une première expérience significative, vous avez acquis les codes du travail en entreprise, vous avez eu l'occasion de tester ce qui vous plaît (ou pas). Un dernier conseil: l'entretien ce n'est pas seulement le moment où vous devez convaincre l'employeur que vous êtes le meilleur candidat; c'est aussi à l'entreprise de vous faire comprendre en quoi elle propose un environnement de travail et de management qui répond à vos attentes!

Aurore Moreno

Communication interne - Marketing RH- AÉSIO mutuelle

1 ans

Un parcours et une expérience qu il faut vraiment prendre le temps de mettre à plat pour se vendre au mieux dans sa recherche d emploi

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets