Comment être visible sur le Web ?

Comment être visible sur le Web ?

Tout le monde l'a compris (ou presque) : vouloir prospérer sans investir le Web est aujourd'hui impossible. À l'ère du tout (ou presque) numérique, on doit être présent sur Internet. Mais évidemment le concept est facile à entendre mais beaucoup moins simple à réaliser.

Face à un afflux constant d'informations et de contenus sur la toile, seules les entreprises qui travaillent réellement leur stratégie de contenu (et plus généralement, leur stratégie de communication), sortiront du lot.

Zoom sur les bonnes pratiques à mettre en place pour être visible sur le Web

Un site Web adapté et optimisé

Pour commencer, il faut que chaque entité, entreprise ou marque, bénéficie d'un site Internet de qualité. J'entends par qualité un site qui soit : 

  • optimisé pour l'utilisateur (ergonomie, design et UX design, mobile responsiv), 
  • optimisé pour Google (codage html, balises, contenu, performances, mobile responsiv). 

Si vous voulez utiliser votre site pour être visible sur Internet, l'ensemble de ces éléments doit être respecté. Ainsi, les utilisateurs auront une chance de vous trouver et d'accéder à vos informations, offres, produits, services, etc. 

Pour info, les plateformes gratuites qui vous proposent de mijoter votre site vous-même, ne vous permettront pas d'atteindre l'ensemble de ces objectifs, principalement l'objectif de performances du site. Oui vous pourrez avoir un joli site esthétique et soigné, mais non, celui-ci ne vous permettra pas d'obtenir une position favorable dans les moteurs de recherche. Disons que vous pourriez, très localement, toucher quelques positions intéressantes sur Google, mais dès lors qu'un concurrent viendra se positionner sur la même thématique que vous avec un site performant, vous perdrez. 

Et si vous pensez qu'il n'y aura pas de concurrence, vous vous trompez. Avec le Web, la concurrence va être/est déjà rude

Les histoires de positions dans Google dépendent donc déjà en grande partie de ce que votre site Internet a dans le ventre en termes de performances. Mais pas que : le référencement SEO dépend également d'autres caractéristiques. 

S'impliquer dans le référencement SEO 

Pour que les utilisateurs - qui font presque toutes leurs recherches sur Google - puissent vous retrouver, il faut donc s'investir (voire investir tout court) dans le référencement SEO

Ça implique plusieurs choses : 

1- On l'a déjà dit : un site performant. Cela veut dire, un site qui charge rapidement, un site qui est facile d'accès pour l'utilisateur, un site qui est optimisé pour le mobile. Toute démarche de stratégie de référencement commence d'ailleurs toujours par un audit de l'existant. Il s'agit là pour nous de commencer le travail sur un site qui peut peur nous permettre d'atteindre des objectifs de SEO. Inutile de vouloir bâtir quelque chose sur des bases qui ne sont pas solides. Ce n'est du moins pas notre philosophie. 

2- Un site qui est optimisé au niveau des balises : derrière vos contenus se cachent ce qu'on appelle des balises html. Ces balises permettent à Google de lire et décrypter votre contenu. Si ces balises (balises titre H1, balises de niveaux Hn, balises alt pour les images, description pour les images, meta descriptions, etc.) ne sont pas renseignées, Google ne comprendra pas la moitié de ce que vous racontez. Et donc, il va considérer que l'utilisateur ne vous comprendra pas plus. 

Résultat ? Même si votre entreprise serait la meilleure option pour un prospect qui fait une recherche sur Google, le moteur de recherche préfèrera lui donner comme réponse un site optimisé pour Google et l'utilisateur. Donc vous perdez. Vous apparaîtrez trop loin dans les résultats de recherche, et personne ne vous trouvera. 

3- Un site qui fait autorité : donc un site qui traite d'une thématique claire, qui a éventuellement une certaine ancienneté (mais ce critère n'est pas obligatoire), un site qui répond à un vrai besoin, un site qui génère peut-être déjà un peu de trafic, un site qui applique la stratégie de Netlinking (liens à l'intérieur du site mais également liens vers l'extérieur). Bref, un site sérieux qui possède un certain volume de contenu et qui traite une thématique identifiable et réelle. 

4- Un site dont le contenu textuel est optimisé : au-delà de tous les critères que nous venons de citer, il faut également que tous les contenus textuels de votre site soient optimisés pour les moteurs de recherche. Une fois de plus, Google (pour ne pas le citer), est un aveugle. Pour vous comprendre, il a besoin que vous lui organisiez le contenu d'une certaine façon. Là encore, pas de place pour l'improvisation : soit vous savez le faire, soit vous vous formez, soit vous externalisez cela auprès d'une agence comme la nôtre. Le contenu doit ainsi plaire à la fois à Google, au lecteur mais également servir vos intérêts Webmarketing

5- Un site qui possède des Backlinks : les backlinks sont des liens entrants vers votre site Web, qui proviennent d'autres sites. Au début on peut faire des inscriptions sur des annuaires par exemples, faire des échanges de liens avec des partenaires, etc. Mais on arrivera très vite aux limites du "Do It Yourself". C'est là que nous intervenons pour mettre en place une stratégie de référencement SEO : on se charge alors pour vous de trouver des liens entrants pertinents, qui vont vous permettre de devenir un site qui fait autorité aux yeux de Google.

On se rend vite compte que pour travailler sa stratégie de référencement SEO et donc de positionnement dans les moteurs de recherche, il faut des connaissances techniques très précises. D'où ma phrase "investir dans le SEO". Vous pourrez bricoler certaines choses de votre côté (et d'ailleurs nous incitons souvent les gens à faire eux-mêmes un certain nombre de tâches). Mais les limites techniques sont réelles. 

Dans un monde où chaque entreprise veut ou voudra sortir du lot et donc être bien positionnée, ça deviendra de toute façon de plus en plus l'affaire de pros. La concurrence est chaque jour un peu plus rude en matière de référencement SEO (et de Web). Plus tôt on s'y met, mieux c'est. 

Investir les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont une vraie source d'acquisition de prospects mais également de fidélisation des clients existants. Ne vous posez plus de questions si vous n'y êtes pas encore, et foncez vous créer une page pro. Au-delà de votre notoriété sur les réseaux sociaux qui devient tout aussi fondamentale que le positionnement dans Google, les pages pros des réseaux sociaux sont justement indexées dans Google. Lorsque l'on entre le nom d'une entreprise dans Google, on tombe fréquemment sur les pages pros des réseaux sociaux. Parfois avant le site Internet de l'entreprise. C'est donc une formidable chance d'être visible sur les pages de résultats de Google. 

Je ne rentre pas dans le détails des bonnes pratiques à avoir sur les réseaux sociaux : j'ai l'impression que le sujet est traité en masse sur le Web, et si vous souhaitez vous former, je serais ravie de vous accueillir lors d'une formation. 

En tout cas, l'utilité des réseaux sociaux n'est plus à prouver pour la visibilité sur Internet

Travailler selon une stratégie claire

Eh oui, toutes ces actions demande rigueur et stratégie. Il ne s'agit pas de vous lancer "à l'arrache" un peu partout et finalement, nulle part à la fois. Il s'agit de travailler avec une vraie méthode de déploiement, une vraie stratégie de communication digitale, et de proposer entre autres, des contenus qui ont du sens

Vous aurez beau avoir le meilleur site et des comptes sur les réseaux sociaux : si ce que vous dites est nul, ça ne fonctionnera pas. Ou pire encore, si vous ne dites rien le résultat sera le même. Les gens iront voir ailleurs, là où on se sera mis à leur place et là où on les bichonnera. À choisir je ferais la même chose et vous aussi. 

Se faire accompagner pour établir une stratégie digitale claire, n'est pas une mauvaise chose. Cela permet de donner un sens et une direction claire à toutes les actions déployées. 

Conclusion ?

1- Pensez à votre site Internet : plus tôt vous aurez un site adapté aux principes du Web en 2019, mieux ce sera.

2- Pensez à votre position dans les moteurs de recherche : plus tôt vous commencez à travailler votre positionnement dans Google, mieux ce sera. Quand on s'installe avant, c'est bien plus difficile de nous déloger.

3- Pensez à vos réseaux sociaux : ils sont source d'acquisitions.

4- Travaillez selon une stratégie claire : il vous faut un sens et une direction, des objectifs à attendre, et les bons leviers pour y arriver.

Et si vous avez besoin d'aide ? Je suis là :)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets