Comment aborder le concours Les Négociales par sa grille d'évaluation ?

Comment aborder le concours Les Négociales par sa grille d'évaluation ?

Le métier de commercial nécessite de nombreux atouts. Le principe du concours Les Négociales est de permettre à chaque étudiant.es de mettre en avant ses qualités et de montrer en situation concrète sa technique « le savoir-faire » mais surtout son caractère « le savoir-être ».

De cette volonté, la grille d’évaluation du concours est basée à parts égales sur 2 grands thèmes : L’aptitude à négocier et le comportement verbal/non verbal.

L’aptitude à négocier, 50% du travail.

Il s’agit dans cette partie de mettre en avant votre maitrise de la négociation. Les fondamentaux sont présents avec la prise de contact, découverte, reformulation… Plus qu’un inventaire technique, la notation de cette partie est basée sur la cohérence de votre apport théorique.

Par exemple : Nous préparons tous une phrase d’accroche avant un entretien, elle se voudra classique pour certain.e (donner le plan du rendez-vous, parler d’une banalité météorologique…), elle pourra être plus recherchée pour d’autre (donner un point de convergence, exposé le concept de votre venue). Pour obtenir un maximum de point selon cette grille, il ne faudra pas simplement faire une phrase d’accroche, mais il est question de juger si l’accroche que vous aurez imaginé réussi à susciter l’intérêt de votre interlocuteur.rice et lui donne envie de vous écouter.

Les autres thèmes abordés répondent à la même logique. Votre découverte devra être tournée sur la situation de l’acheteur.euse mais également sur sa personnalité. Les Jurys attendront de votre reformulation qu’elle soit une synthèse claire des besoins et des motivations de votre acheteur.euse. Lorsque vous allez présenter vos arguments, ceux-ci devront coïncider parfaitement avec les éléments découverts précédemment. Pendant la proposition de votre offre, pensez à mettre en avant le bénéfice du tarif que vous annoncez, ce que l’on appelle la transformation du prix en valeur.

Cette partie technique demandera également à chaque professionnel d’évaluer votre structure pendant un entretien : déroulement des étapes, gestion du temps, prise de note, aisance avec les chiffres… Enfin, la manière dont vous conclurez le jeu de rôles avec l’obtention d’un accord de la part de votre interlocuteur.rice est crucial ; que ce soit pour la signature d’une offre, d’un second rendez-vous, d’une démonstration ou d’une recommandation.

Le comportement verbal et non-verbal, les 50% restant.

Plus que de la technique, le métier de commercial demande des aptitudes professionnelles bien spécifiques : Savoir générer de la confiance ; avoir une attitude positive, avenante et souriante ; faire preuve d’empathie et de compréhension envers votre interlocuteur.rice. Le concours Les Négociales a été créé dans ce but ; révéler ce talent indécelable sur un CV.

Sur ce sujet la grille d’évaluation est séparée en 2 parties.

La première partie va prêter attention au ton que vous employez et aux mots que vous choisissez. Pour gagner des points, les expressions trop familières seront donc à proscrire, tout comme les acronymes ou les discours trop techniques. Vous vous adressez à des acheteurs.euses qui ne connaissent pas l’activité que vous représentez. Préférez des explications simples, claires et concises.

La dernière partie de l’évaluation ne sera basée que sur votre personnalité. Pour terminer de convaincre le jury, vous allez devoir montrer toute l’empathie dont vous pouvez faire preuve. Lorsque votre interlocuteur.rice s’adresse à vous, évitez de lui couper la parole et regardez-le.la dans les yeux.  Un bon moyen d’y arriver consiste également à vous synchroniser physiquement avec lui.elle. Enfin quoi, qu’il se passe, faites preuve de sang-froid. Gardez le sourire et ne vous énervez jamais. En maitrisant votre stress et en restant combatif.ve, vous prouverez que vous êtes le.la commercial.e que chacun.e souhaite recruter ! 

Séverine Valentin

Responsable de la coordination pédagogique Formations en Assurance et Ressources Humaines Niveau 6 et 5 Référente Handicap

2 ans

dominique COUDRAY il faut en échanger avec BTS ASSURANCE !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets