Comment aborder une personne ou intégrer un groupe de personnes à l’occasion d'un évènement auquel on participe?
Aborder une personne ou intégrer un groupe de personnes à l’occasion de l’évènement auquel on participe, constitue la difficulté et le frein majeurs pour bon nombre de personnes (timides ou pas ou tout simplement peu rodées à ce genre d'exercice).
Nous rêvons (ou espérons) toutes et tous secrètement que les gens trouvent notre compagnie aussi agréable qu’enrichissante.
Allez, avouez le… dans votre for intérieur, vous ne vous trouvez pas assez cultivé sur le plan général, pas spécialement vif d’esprit ou doté d’un physique "facilitateur"…
Vous avez donc l’impression (souvent non fondée) de partir avec un lourd "handicap" pour engager le dialogue et échanger avec les personnes avec lesquelles vous souhaitez rentrer en contact.
Rassurez-vous, il existe une technique très simple à appliquer qui a fait ses preuves !
Si vous voulez que les gens vous trouvent intéressant, montrez que vous vous intéressez à eux plutôt que de chercher à les impressionner !
Comment ?
En posant les bonnes questions « d’entrée en matière ».
Sauf cas particulier, évitez les sujets tels que la politique, le sport ou le temps qu’il fait…
Posez plutôt des questions liés à l’évènement auquel vous assistez, au parcours professionnel de votre interlocuteur, à son entreprise, à son secteur d’activité, etc.. .
Limitez-vous à sourire et à acquiescer de la tête en signe de oui et éviter de parler : Vous serez surpris de constater à quel point vos interlocuteurs apprécient que l’on s’intéresse à eux et leur propension à parler avec passion de leur entreprise, métier et hobbies.
Essayez de trouver des points communs et des convergences avec vous et au moment que vous jugerez opportun, placez ce que vous souhaitiez lui dire ; l’écoute et la réception n’en seront que meilleures chez votre (vos) interlocuteur(s)…