Comment accompagner la filière brassicole artisanale dans le Massif central ?
Parcelle d'orge en agriculture bio - Malterie des Volcans

Comment accompagner la filière brassicole artisanale dans le Massif central ?

Le nombre de brasseries artisanales est en constante évolution. On en comptait 100 en 2015 dans le Massif central, elles sont 160 aujourd'hui.

En partenariat avec les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Macéo souhaite accompagner la structuration de cette filière brassicole au travers d’actions collectives menées sur différents territoires du Massif central.

Mobilisation et animation des acteurs, mutualisation des moyens (achats, matériel, logistique...), structuration de la filière amont de production de céréales à malt et houblon, innovation et formation, communication et commercialisation des produits ... tels sont les axes d'action de ce projet initié en 2017.

La 1ère rencontre de la filière brassicole du Massif central a eu lieu vendredi 22 juin 2018 : visite d'une parcelle d’orge brassicole en agriculture biologique, inauguration de la Malterie des Volcans à Saint-Germain-Lembron (63), travail en ateliers, ont ponctué cette rencontre.

Cette journée a ainsi permis aux différents acteurs de la filière (agriculteurs, brasseurs, malteries, associations bio, techniciens des CMA, Institut français des boissons de la brasserie et de la malterieBrasseurs de France …) d'imaginer des premières pistes d’action pour le développement de la filière.

Plus d'infos et contacts, cliquez ici.




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de HAPPI Team

Autres pages consultées

Explorer les sujets