Comment affronter la fin de l'hiver ? En faisant pousser des germinations !

Comment affronter la fin de l'hiver ? En faisant pousser des germinations !

Faire pousser sa luzerne pour vitaminer sa salade est un cliché grano, je sais. C'est si facile et si valorisant, qu'on serait bête de s'en passer. De plus, y'a pas plus locale comme production alimentaire ! Je vous offre ici la démarche pour vous y mettre dès aujourd'hui, car la «recette»est très simple.

  • On se procure dans une épicerie d'alimentation naturelle un sac de germinations biologiques (en mélange doux ou rehaussé, luzerne, mung, brocoli, moutarde, lentilles etc). Y'a en pas près de chez nous? Ces semenciers les offrent en ligne: HorticlubWest Coast SeedsJohnny's Selected SeedsVerTige.
  • On fait un petit détour à la quincaillerie où on demande de nous découper une bande de toile métallique ou en plastique ou moustiquaire (vérifiez qu'il ne soit pas toxique) de 15 cm de large. On peut aussi opter pour un carré de 10 cm de coton fromage acheté dans une boutique de tissu ou au Dollarama. Certains aiment le kit tout prêt comme l'offre Vertige.
  • À la maison, on verse une cuillère à soupe de germinations dans un bocal de verre de 1 litre. On recouvre d'une eau tiède ayant bouilli. On applique le carré de moustiquaire ou de coton fromage sur l'ouverture du pot, on le maintient avec un élastique (ceux des brocolis sont super!) Après 10 minutes de baignade, on rince et on les remet à la saucette avec l'eau tiède, mais cette fois pour 8h à 12h (ou toute la nuit). 
  • Après le trempage, on égoutte. On met le pot à l'envers dans un bol ou un égouttoir de façon à ce que le pot soit incliné à 45 degrés. On recouvre le tout d'un petit linge ou on met à la noirceur. Cela favorise la germination. Maintenant, il s'agit de se faire une note ou de se créer une alerte pour penser à rincer nos petites amies 2 fois par jour, matin et soir, durant 30 secondes. 
  • Après 4 à 5 jours, elles auront la radicule pimpante et deux petites feuilles légèrement vertes dans le cas de la luzerne et la mourtarde. On place le pot quelques heures à la lumière pour augmenter la chlorophylle. Nul besoin pour les lentilles. On les sort du pot, on rince, on retire le plus possible les enveloppes des graines au besoin. On peut les baigner dans un grand bol : les enveloppes flotteront. Finalement, on s'assure de bien égoutter les germinations avec une passoire. 
  • On les met ensuite dans un contenant dans lequel on a préalablement déposé un essuie-tout ou mieux, un mince linge au fond, comme le coton fromage. On leur fait une place au frigo. On les saupoudre dans nos sandwichs, wraps, rouleaux de printemps et salades dans les 4 jours qui suivent

Je vous l'avais dit que c'était facile?

Si vous voulez tenter l'expérience des pousses de tournesol avec ou sans terreau, cliquez ici.

Cet article est une mise à jour de « Comment affronter la fin de l'hiver en cinq actions » publié sur mon blogue Je suis au jardin en 2014.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jasmine Kabuya-Racine

Autres pages consultées

Explorer les sujets