Comment aimez-vous voyager?
Êtes-vous du type voyage organisé en groupe ou préférez-vous découvrir par vous-même à votre rythme?
Chaque option comporte ses avantages et inconvénients.
Les voyages organisés demandent moins de préparation, et vous bénéficiez généralement de la connaissance qu’à le guide du pays que vous visitez (ce qui peut être appréciable).
Par contre, ça implique une dynamique de groupe, un horaire plutôt rigide et peu de flexibilité au niveau des attractions visitées et le temps passé à chaque endroit.
Personnellement, j’aime que le voyage soit conçu sur mesure en fonction de mes désirs et attentes. J’aime également l’aspect aventure que procure une part d’inconnu.
Bref, lorsque vous désirez voyager, il n’y a pas qu’une seule approche possible. Des choix s’offrent à vous.
Saviez-vous qu’il en est de même lorsque vient le temps d’investir votre argent?
Bien des gens pensent que la seule approche possible pour investir leur argent est de faire affaire avec un conseiller financier.
C’est faux!
Bien sûr, quand on a aucune idée de ce que l’on fait, il peut possiblement être une bonne idée de faire affaire avec un conseiller financier d’une grande institution financière pour vous guider.
(Je parle au conditionnel après avoir vu le reportage de la CBC sur les approches de vente agressives que les grandes banques canadiennes imposent à leurs « conseillers financiers employés » qui sont beaucoup plus des vendeurs de produits financiers sous pression qu’autre chose).
Évidemment, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier! Il y a de très bons conseillers financiers consciencieux dans l’industrie.
Recommandé par LinkedIn
Également, beaucoup de conseillers financiers vous offriront, dépendamment du niveau d’actif dans votre portefeuille, une planification financière, ce qui est intéressant.
L’autre option, c’est d’investir en vous en augmentant votre niveau de littératie financière.
Une étude de la FINRA aux États-Unis démontre qu’il existe une relation forte entre un niveau de littératie financière élevé et des comportements financiers positifs. L’inverse est également vrai.
Un des grands avantages à investir en soi pour devenir un investisseur autonome réside dans le choix des produits d’investissement que vous ferez et SURTOUT les très minimes frais de gestion que vous payerez.
L’industrie financière ne jure pratiquement que par les produits de gestion active (qui vous rapportent un rendement moins élevé que ceux de la gestion passive 95% du temps) et, en plus, coûtent très cher.
(Encore beaucoup de fonds mutuels ont un ratio des frais de gestion de 2,4% par année et même plus, ce qui est TRÈS pénalisant pour vous à long terme comparativement aux 0,3% de la gestion passive.)
Il est tout à fait commun de voir des clients payer des milliers ou des dizaines de milliers de dollars PAR ANNÉE (parfois sans le savoir) pour cette sous-performance.
Alors qu’un portefeuille de taille comparable, vous coûtera seulement quelques centaines de dollars par année en gestion passive.
Même en considérant les honoraires d’un planificateur financier indépendant (seulement une fois tous les 5 à 10 ans) vous serez encore BEAUCOUP plus gagnant avec cette approche.
Et, en plus, puisqu’il vous sera offert un accompagnement dans le temps, vous ne serez pas seul pour affronter la prochaine tempête boursière qui ne manquera pas d’arriver tôt ou tard.
J’invite tous ceux et celles qui désirent prendre leur avenir financier en main en investissant dans leurs connaissances à me contacter via messagerie LinkedIn ou au marc@initiationauxplacements.com