Comment améliorer la couverture mobile à l’intérieur des bâtiments ?

Comment améliorer la couverture mobile à l’intérieur des bâtiments ?

Une couverture indoor de qualité fait aujourd’hui l’objet d’une attente de plus en plus forte. Que cela soit dans les transports, les centre-commerciaux, les immeubles de bureaux ou d'autres lieux ou le réseau mobile a du mal à passer,  l’absence de couverture 4G ou 5G régulière et sans coupure devient difficilement acceptable pour les utilisateurs.

La couverture indoor, qu’est-ce que c’est ?

Assurer une couverture indoor, ou « à l’intérieur des bâtiments », c’est assurer la couverture de zones (ex : zones en sous-sol, bâtiments avec murs trop épais, réhabilitation avec des matériaux « isolants » etc.) qui ne le sont pas naturellement par des réseaux classiques.

En effet, la propagation des ondes émises par les antennes extérieures classiques peut être perturbée par des obstacles et certains matériaux. À titre d’exemple, si un immeuble est bien isolée (normes HQE), son isolation réduira par 1.000 la réception mobile en intérieur.

L’insuffisance de la couverture naturelle

Comme évoqué précédemment, au sein même d’un bâtiment, la couverture mobile dite « naturelle », qui résulte de l’émission des ondes radioélectriques par les relais extérieurs (couverture outdoor), ne peut être garantie.

En effet, l’atténuation du signal dépend de plusieurs facteurs : distance du relais par rapport au bâtiment en question, topographie des lieux, sursol, bâtis dans les zones urbaines denses et nature même de la construction. Ce phénomène de masquage s’est accentué depuis quelques années avec l’apparition de nouvelles normes environnementales, limitant la pénétration du signal à l’intérieur des bâtiments.

En outre, quand bien même le niveau de couverture pourrait s’avérer satisfaisant en raison de la proximité immédiate d’un relais, on constate souvent, en particulier dans les zones urbaines denses où le trafic est élevé (ex : le métro parisien), que les performances obtenues dans les bâtiments sont dégradées, notamment pour ce qui relève du débit des flux de données. Ces phénomènes s’expliquent par une saturation des relais extérieurs.

Pour toutes ces raisons, les relais extérieurs déployés ne peuvent donc garantir une bonne qualité de service pour des applications mobiles au sein même des bâtiments, et tout particulièrement dans les zones urbaines denses.

La couverture indoor, quels enjeux ?

Ce serait 80% des communications téléphoniques qui seraient réalisées en intérieur. Les différences de qualité de connectivité en fonction des lieux peut donc peser sur les utilisateurs, professionnels ou particuliers, qui se trouvent freinés dans leurs activités et leur productivité.

L’accroissement du nombre de smartphones, la portabilité accrue des objets, mais aussi l’utilisation de plus en plus répandue de capteurs de confort (ex : température, maintenance etc.) peut aussi expliquer la mise en lumière de cette problématique : la majorité des technologies apparues au cours de la dernière décennie nécessite l’implémentation d’une couverture réseau fiable et sans couture, afin d’en exploiter tout le potentiel.

La couverture indoor est donc un nouvel enjeu de la connectivité, qui nécessite dès maintenant des solutions n’excluant aucun territoire, aucun utilisateur, afin de soutenir la croissance de notre pays.

Le système d’antennes distribuées (DAS) : une solution pour améliorer la couverture indoor

Le DAS (Distributed Antenna System) est une solution dite « toute active », qui permet de couvrir des sites aux surfaces étendues et/ou des bâtiments de plusieurs étages.

Cette solution consiste à créer un réseau mobile à l’intérieur même d’un bâtiment, indépendamment du réseau extérieur. Les antennes de diffusion sont donc actives et ont une apparence similaire à celle des bornes Wi-Fi. Les équipements intermédiaires entre le cœur de réseau et les antennes ont un fonctionnement semblable à celui des routeurs.

Développée très récemment dans le but d’offrir une couverture des services de téléphonie mobile pour les bâtiments tertiaires. Elle ne visent pas à se substituer de manière systématique aux solutions classiques, mais plutôt à répondre à un besoin sur des ouvrages de taille intermédiaire (ex : immeubles de bureaux).

Les avantages du DAS :

  • Le DAS permet de garantir un haut niveau de service data et voix, quel que soit le nombre d’utilisateurs
  • Faibles besoins de maintenance
  • Bonne gestion de la mobilité (handover), pas de coupure de communication entre l’extérieur et l’intérieur
  • Solution mono-opérateur ou multi-opérateurs. Dans le cas d’un choix multi-opérateur, une seule antenne sera suffisante pour supporter tous les opérateurs (via un déploiement mutualisé, coaxial, ou fibre optique).

 

Quelques conseils pratiques pour améliorer la couverture indoor

Anticiper

·       La formidable adoption de la technologie 4G rend désormais indispensable l’intégration des réseaux mobiles dans tous les projets de construction ou de réaménagement de bâtiments.

·       Il est donc important d’étudier la mise en œuvre des réseaux mobiles le plus tôt possible lorsqu’un projet de construction ou de réaménagement est initié. Une bonne anticipation facilite l’intégration des infrastructures réseaux.

Être à l’écoute des besoins

·       Il est essentiel de recueillir au démarrage d’un projet l’ensemble des besoins et attentes vis-à-vis des réseaux sans fil, et de déterminer les données de dimensionnement pour chacune d’elles (ex : le trafic, la surface, etc.).

Rationnaliser la prise de décision

·       Traiter en commun les projets de mise en œuvre des réseaux ouvre des possibilités de synergie, qu’il s’agisse de la mutualisation d’équipements réseaux (ex : antenne, fibre, etc.) ou de partage d’équipements d’aménagement (ex : local technique, chemin de câble, etc.)

·       Cela permet également d’appréhender au plus tôt les éventuels problèmes de cohabitation électromagnétique (CEM) pouvant dégrader les performances des réseaux et de proposer les mesures de précaution adéquates.

·       La durée de vie d’un projet immobilier étant généralement de l’ordre d’une quinzaine d’année. La mise en œuvre et l’exploitation des réseaux mobiles doit se caler sur une durée équivalente. Il faut donc comparer les solutions en se basant sur leur coût de revient à cet horizon, ainsi qu’en anticipant les évolutions et le traitement de l’obsolescence.

Pour plus d'information sur la solution DAS de TDF :

https://www.tdf.fr/infrastructures-telecom/couverture-mobile-indoor/bureaux/

 

Sources externes

www.arcep.fr

www.francethd.fr

www.caissedesdepots.fr

www.banquedesterritoires.fr

www.lexpansion.lexpress.fr

www.archives.arcep.fr

www.sfrbusiness.fr

www.fftelecoms.org

www.vinci-energies.com

www.tdf-telecom.fr

www.tactis.fr

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Antoine Joguet

  • Arrêt de la 2G en France en 2025 !

    Arrêt de la 2G en France en 2025 !

    L’arrêt de la 2G en France en 2025 : Une nouvelle étape dans l’évolution des réseaux mobiles En 2025, la France…

  • Couverture mobile indoor

    Couverture mobile indoor

    🧐 La connectivité #mobile très haut débit, au sein des immeubles de bureaux, est jugée insuffisante et inégale par les…

Autres pages consultées

Explorer les sujets