Comment améliorer l'environnement de travail des éboueurs et ripeurs
Dans un monde où nous sommes de plus en plus "connectés", la technologie joue un rôle majeur dans l'environnement de travail. Vous rappelez-vous quand nous avons été introduits à l'internet pour la première fois? Cette nouveauté n'était pas si lointaine, puisqu'elle ne date que de vingt-trois ans! C'est la même chose pour l'industrie automobile! De nouveaux progrès dans l'équipement de camion se produisent chaque jour et ces innovations changent l'environnement de travail pour les utilisateurs de bennes ordures ménagères et pour la sécurité des conducteurs.
Statistiques et principes de collecte des déchets
La production mondiale de déchets se situe entre 3,4 et 4 milliards de tonnes par an selon les estimations de la Banque mondiale! Ces quantités représentent l'ampleur de l'effort et de l'organisation requis pour assurer une collecte efficace. Des engagements politiques et sociaux sont donc nécessaires pour mener à bien cette tâche inévitable.
Il y a 3 façons de collecter les ordures et ce sont, en général, les collectivités qui décident comment collecter les déchets.
- "Le porte à porte" Les collecteurs de déchets visitent chaque ménage pour récupérer les déchets. Le plus souvent, ce sont les employés de la municipalité qui effectuent cette tâche mais cette mission peut également être confiée à une entreprise privée.
- "Bacs communautaires" Cette tâche est réalisée directement par le consommateur qui dépose ses déchets dans des bacs fixes en ville. Ensuite, le collecteur de déchets vide les poubelles.
- "Le centre de collecte des déchets" Dans ce cas, les consommateurs déposent leurs déchets directement dans un centre de collecte.
Nouvelles technologies aux profits des hommes
Selon le "U.S. Bureau of Labor" en 2014, la collecte des déchets est la cinquième profession dangereuse, les chauffeurs ou les employés de la construction se classant respectivement aux 8e et 10e rangs. Pour faire face à ces risques, les équipementiers ont créés et mis en œuvre de nouvelles technologies au profit de ces travailleurs.
Récemment, des véhicules autonomes de collecte de déchets ont été déployés par le spécialiste suédois des déchets et du recyclage Renova. Les véhicules autonomes ne sont que l'une des technologies testées et appliquées pour améliorer l'environnement de travail des conducteurs et des gestionnaires de flotte.
Les professionnels de l'industrie automobile tentent également d'améliorer l'environnement de travail des ramasseurs de déchets en créant de nouveaux équipements pour leur confort et leur sécurité tels que des poignées chauffantes sur la barre de maintien ou un panneau d'avertissement pour les mouvements du camion. Des équipements de santé existe également, comme des gants de protection ou des masques faciaux pour éviter d'inhaler des substances toxiques. Aussi, pour leur sécurité, les chaînes à neige automatiques pour la conduite dans des conditions de neige et de verglas est bénéfique pour le ramasseur de déchets ou tout autre conducteur de véhicule de service.
Groupe de personnes et d'associations
Quoi de mieux que de discuter ensemble des problèmes et des solutions ? Les associations de professionnels de la collecte des déchets, telles que l'Association Collective Ripeurs, profitent également à leurs collègues collecteurs de déchets en créant un forum où sont discutés des sujets comme comment améliorer l'image du métier et proposer des solutions aux dangers rencontrés par les collecteurs de déchets.
Nous l'oublions souvent et pourtant les éboueurs et ripeurs sont sur la route chaque journée et parfois dans des conditions extrêmes, c'est donc l'ensemble des moyens et matériaux mis en œuvre qui améliorent les conditions de travail des éboueurs et ripeurs ou de toute autre industrie, l'un d'entre eux étant Onspot.