Comment améliorer son équilibre vie professionnelle - vie personnelle ?
De nos jours, cela devient de plus en plus complexe de garder l’équilibre entre ces deux aspects de nos vies. Encore plus aujourd’hui avec le développement du télétravail dû à la crise sanitaire. Il a été compliqué pour bon nombre de personnes de jongler entre vie professionnelle et vie privée, peu préparés à travailler seuls à la maison, de nombreux salariés ont (ont eu) du mal à s’adapter à cette situation.
En conséquence, nous continuons à travailler une fois à la maison ce qui peut amener un sentiment de stress, de surcharge, d’épuisement et de manque de temps. Ces émotions peuvent ensuite se transmettre au travail et sur votre vie personnelle. Au sentiment de solitude s’ajoute la difficulté après une journée de travail, de se déconnecter de sa boîte mail et des réseaux sociaux.
Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles !
Pour commencer, il faut déterminer quel équilibre vous convient le mieux, car on a tous des priorités différentes. Certains veulent prioriser leur carrière et y consacrer plus de temps, d’autres priorisent leur famille pour être le plus présent possible, etc.
Lorsque vous avez déterminé votre équilibre personnel, il faut trouver le moyen d’économiser le plus de temps possible et le meilleur moyen d’y arriver est de s’organiser. À la maison, on peut facilement commencer par prévoir les repas de la semaine ainsi que les lunchs. Par la suite, en priorisant et planifiant certaines tâches, vous pouvez économiser beaucoup de temps (exemple : faire des commissions directement après le travail ou pendant le dîner).
Du côté travail, un point très important, lorsque votre journée de travail est terminée, il est important de se déconnecter de tous messages ou courriels reliés au travail pour plusieurs raisons. Cela vous permettra de réellement décrocher du travail et de vous investir dans votre vie personnelle.
Pour finir, aussi simple que cela peut paraître, planifier quelques séances d’activités par semaine avec le temps que vous avez économisé peut s’avérer un excellent remède. Cela permet d’éliminer votre stress accumulé, de vous déconnecter de tous problèmes et de passer un moment à vous.
Recommandé par LinkedIn
Voici quelques trucs et conseils pour vous aider à équilibrer du mieux possible votre vie personnelle et professionnelle. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous les partager !
Pour conclure, on remarque que le télétravail, si celui-ci représente des avantages pour certains (exemple : sentiment de liberté, possibilité de gérer son temps, réduction du temps de transport,..etc.), pour d’autres, le télétravail a un réel impact sur la santé mentale.
“La crise actuelle de la COVID-19 peut affecter votre santé mentale. Avec la mise en application de la distanciation sociale, il est encore plus important de faire des efforts pour demeurer connectés émotionnellement. Continuer de communiquer avec des amis, la famille ou les êtres chers aidera à maintenir une bonne santé mentale et un bien-être. Trouvez de nouvelles façons de prendre soin de vous et de demeurer connectés, tel que vous joindre à un club virtuel de lecture, organiser un souper en appel vidéo, texter des amis ou encore vous inscrire à des cours virtuels de conditionnement physique. Ce ne sont que quelques exemples, il y a encore beaucoup plus de façons de conserver une bonne santé mentale.” Bell cause pour la cause.
Vous trouverez sur le site https://cause.bell.ca/fr/ des conseils et des ressources en ligne provenant de leurs partenaires. Vous pouvez les consulter pour vous aider à veiller au maintien de votre santé mentale pendant cette période éprouvante.
Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles concernant la COVID-19, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada.
#Bellcause