Comment appréhendez-vous le digital en 2024 pour votre organisation?
Voici un panorama qui va vous y aider et dont je vous ai traduit l'introduction:
2024 semble déjà être une année exceptionnelle en termes de jalons numériques. Le plus gros titre des rapports Digital 2024 de cette année est que Le nombre d'utilisateurs des médias sociaux dans le monde a dépassé le cap des 5 milliards, avec une croissance annuelle des utilisateurs toujours confortablement supérieure à 5 pour cent. Cependant, ce n'est qu'un des nombreux chiffres impressionnants et tendances dans les données de cette année.
La croissance numérique globale s'est ralentie ces dernières années, mais c'est à prévoir alors que les utilisateurs d'internet atteignent le statut de "supermajorité". Cependant, bien que près des deux tiers de la population mondiale totale soit désormais en ligne, 2,7 milliards de personnes restent "non connectées" au début de 2024, et les taux d'adoption en Afrique subsaharienne demeurent bien en dessous de 50 pour cent.
Mais la croissance des utilisateurs n'est pas le seul indicateur de progrès numérique, et notre vaste collection de données comportementales révèle également des conclusions importantes. En particulier, il est intéressant de constater que le temps passé par les gens en ligne a de nouveau augmenté cette année, après les baisses que nous avons signalées en 2023. C'est une histoire différente pour la télévision cependant, avec les dernières données suggérant que les temps de visionnage mondiaux diminuent régulièrement ces derniers mois.
Nous observons également des changements intrigants dans les comportements des médias sociaux dans le monde. TikTok continue sa montée en flèche rapide, avec la portée de la plateforme et le temps moyen par utilisateur enregistrant des gains impressionnants au cours de la dernière année. Pendant ce temps, Instagram a dépassé WhatsApp pour devenir la plateforme sociale "préférée" du monde, et Facebook continue de croître, en contraste marqué avec les titres accrocheurs.
Les principales plateformes ne sont pas les seules à bénéficier d'une forte croissance cependant, et notre ensemble de données sur les médias sociaux nouvellement élargi révèle des informations précieuses sur LinkedIn, Snapchat, Weibo, Kuaishou et Discord. De même, une exploration de l'utilisation des hashtags à travers les plateformes révèle des informations fascinantes sur les intérêts et motivations des utilisateurs des médias sociaux dans le monde.
Pendant ce temps, malgré les défis économiques persistants, les données suggèrent que le marketing en ligne a continué de prospérer en 2023, avec une augmentation impressionnante des dépenses publicitaires numériques. Cependant, les données comportementales suggèrent que les comportements connectés des personnes évoluent, donc alors que la recherche reste la destination principale pour les dépenses numériques, les spécialistes du marketing peuvent vouloir élargir leur définition de "recherche" pour inclure les plateformes sociales et les outils d'IA.
En regardant vers l'avenir, nous pourrions voir le centre de gravité en ligne se déplacer en 2024. En particulier, la croissance de la population connectée de l'Inde aura une influence encore plus grande sur les tendances numériques mondiales cette année, avec les comportements, intérêts et passions du pays façonnant déjà bon nombre des ensembles de données culturelles dans les conclusions de cette année.
Recommandé par LinkedIn
Mais l'année à venir connaîtra probablement aussi sa part de défis. Une série d'élections à enjeux élevés et de tensions géopolitiques croissantes pourraient créer les conditions idéales pour la désinformation, tandis que les progrès dans l'IA générative signifient qu'il n'a jamais été aussi facile de créer du contenu engageant et persuasif - y compris des "faux".
Cependant, une meilleure connectivité apporte également espoir et opportunité. Il n'a jamais été aussi facile pour les gens partout dans le monde d'accéder à l'information, à l'éducation et à la communauté, tandis que la technologie connectée nous donne également une multitude d'outils et de services qui peuvent activement améliorer nos vies.
Alors, travaillons ensemble pour que le numérique soit une force pour le bien en 2024. J'espère que les données que vous trouverez dans les rapports de cette année vous aideront à identifier de nouvelles opportunités pour informer, éduquer, divertir, connecter et inspirer, et que l'année à venir apportera une croissance significative et un succès numérique pour nous tous.
Merci à François Casal pour le partage. François est une vraie mine d'or!
#CEO #CTO #CDO #CIO #CFO #Transformation #TransformationNumerique #Digital