Comment avoir un bon Rendement locatif ?
Bon-rendement-immobilier

Comment avoir un bon Rendement locatif ?

Pour atteindre votre indépendance financière ou pour accumuler de la richesse, vous pouvez investir dans plusieurs activités. L’une de ces activités fructueuses est l’investissement dans l’immobilier. Pour réussir dans ce secteur, il est important de respecter quelques règles. Ainsi, votre Rendement locatif connaîtra de plus en plus une augmentation. Comment pouvez-vous procéder afin d’obtenir un bon rendement locatif ? Comment procéder pour faire le calcul du taux de rentabilité immobilière ?

L’intérêt de l’article

Rendement locatif en immobilier

A travers cet article, quelques techniques seront développées pour vous permettre de booster votre rentabilité dans l’immobilier. J’aborde ce sujet car j’ai fait l’expérience dans le domaine de l’immobilier en partant de zéro. En fait, j’ai commencé mes activités au bas de l’échelle en faisant du porte-à-porte à Havre. Ensuite, j’ai été par ailleurs banquier avant d’acheter plusieurs biens immobiliers.

Au début de mon investissement en immobilier, je n’avais pas nécessairement un Rendement locatif extraordinaire. Mais avec le temps, j’ai acquis de l’expérience qui m’a permis de réussir à maximiser la rentabilité. Cela fait d’ailleurs qu’aujourd’hui, plusieurs personnes me demandent comment suis- je parvenu à augmenter mon Rendement locatif. Par le biais de cet article, je vous donne alors toutes les astuces qui me permettent de maximiser la rentabilité sur mes appartements. Ces techniques vous permettront aussi de réussir dans l’immobilier. Il est possible qu’actuellement, la réussite dans l’immobilier vous pose un problème.

Etat des lieux

Lorsque vous allez sur les sites de petites annonces immobilières, vous verrez des agents immobiliers. En effet, quand vous leur dites que vous aimerez avoir une rentabilité à 10 %, ces agents se moqueront de vous en vous faisant croire que cela n’existe pas. Nombreux sont ceux qui m’ont dit cela. Pourtant, j’ai acheté plusieurs biens qui rapportent au-delà de 10 % de rendement. J’insiste sur le fait qu’il faut faire une bonne affaire. Cette dernière ne se donne pas car elle se crée.

Aucun texte alternatif pour cette image

Cliquez ICI pour recevoir 1h de formation offerte

L’investissement dans l’ancien

En investissant dans l’immobilier, vous pouvez par exemple acheter un appartement complètement délabré. Ainsi, si le mètre carré coûte 3 000 euros dans votre ville, vous pourrez l’acheter à 2 000 euros. En effet, le prix connaîtra une baisse à cause de l’état délabré du bien. Vous bénéficiez de cette réduction car vous aurez besoin de rénover le bien en question. Cette affaire est excellente pour vous car vous achetez le bien moins cher. Par conséquent, vous pourrez optimiser le Rendement locatif.

Comment pouvez-vous optimiser le Rendement locatif ?

Il existe plusieurs stratégies qui vous permettront d’atteindre votre objectif. Au nombre de ces stratégies, vous pouvez rénover le bien et en faire une colocation. Il est aussi possible de diviser le bien en deux appartements au niveau de la co-propriété. En outre, vous pouvez rénover ce bien et faire du home staging. Ainsi, vous effectuerez un achat revente qui vous permettra de faire une plus-value.

Il y a donc plusieurs stratégies dans l’immobilier qui favorisent Rendement locatif. Cependant, il existe un risque. Lorsque vous cherchez un bien qui est toute suite rentable, vous serez confronté à une réalité. En fait, le prix du bien qui rapporte de bons loyers connaît une augmentation. Pour atteindre votre objectif, il vous revient en conséquence d’ajouter une touche personnelle. En ce faisant, vous pouvez créer de la valeur et augmenter donc le Rendement locatif.

L’importance de la touche personnelle en matière d’immobilier ?

Apport d’une touche personnelle à l’immobilier

Pour créer de la valeur, vous achetez un bien qui possède des défauts. Ensuite, vous faites des réparations à travers une rénovation du local. Vous pouvez ainsi repeindre les murs et autres. Après ces travaux, nombreux seront ceux qui apprécieront le local. En fait, vous transformerez l’appartement en apportant votre touche personnelle. Des gens diront qu’ils n’avaient pas remarqué le potentiel de l’appartement. En fait, vous aurez le mérite de détecter et de faire ressortir ce potentiel. C’est ainsi que vous pourrez augmenter le Rendement locatif. Dans l’immobilier, il faut retenir que la plupart des gens n’arrivent pas à se projeter. Pour savoir comment calculer un rendement locatif, il faut intégrer plusieurs paramètres.

La dépersonnalisation

Je me suis occupé de la vente d’un bien familial qui possède plusieurs meubles. Ce bien a d’ailleurs été occupé par une personne âgée. En fait, personne ne faisait d’offre sur le bien lorsqu’il était meublé. Face à cette situation, j’ai proposé de vider l’appartement afin de le dépersonnaliser.

Certainement que vous avez suivi les émissions qui présentent les aménagements qui sont à la mode à la télévision. Après avoir vidé l’appartement, on a mis un coup de peinture sur les murs. L’appartement a alors retrouvé son éclat et attirait plusieurs personnes. Cette maison par exemple avait de la valeur mais les gens ne la percevaient pas. En apportant une touche personnelle à l’état de l’appartement, j’ai pu donc réaliser un Rendement locatif.

Rechercher les bonnes affaires

Vous devez chercher à visiter des biens auxquels les autres n’attachent pas de la valeur. L’idée est de visiter et de chercher à savoir ce qui se passe. Ne prenez donc pas du temps chez vous en attendant que la bonne affaire vienne à vous. Cette dernière est donc le résultat des recherches parfois plus minutieuses que l’on ne l’imagine. Il faut alors multiplier les visites.

Très souvent, vous faites l’option de visiter tel bien. Cela vous amène à calculer la rentabilité sur votre ordinateur. Il peut s’avérer que cette affaire ne soit pas du tout rentable. Par contre, vous pouvez vous rendre compte lors de la visite qu’il y a un appartement à vendre dans l’immeuble d’en face. Mais la vente de cet appartement n’était pas inscrite sur les sites d’annonces. Pourtant lorsque vous irez faire la visite, vous pouvez vous rendre compte que c’est la bonne affaire que vous recherchez.

En fait, vous réalisez que la visite d’un bien vous donne d’autres opportunités. On peut dire que « vous tombez sur la bonne affaire ». Au-delà, vous réfléchissez également à comment faire pour augmenter le Rendement locatif.

Déléguer la gestion de son bien immobilier

La stratégie que vous pouvez utiliser est de faire de la location à l’année. Vous pourrez par exemple faire de la colocation ou de la location courte durée. L’idée ici est de ne pas vous occuper personnellement de la gestion. Je vous le conseille car vous désirez certainement faire des revenus passifs. En effet, lorsque vous vous occupez d’une affaire, vous arrivez difficilement à créer une deuxième activité.

Ainsi, c’est en confiant la gestion de la première activité que vous parvenez à créer d’autres affaires. Cela vous permettra donc de booster le rendement locatif. Il est évident que cette manière de procéder nécessite certaines compétences. Lorsque vous confiez la gestion de votre location à une autre personne, vous devenez le manager. Vous êtes ainsi un leader et vous devenez quelque part, le patron et le propriétaire de l’appartement. En occupant ce statut, vous pourrez alors faire régulièrement le calcul rendement immobilier pour évaluer la rentabilité de vos affaires.

L’intérêt de la délégation

En pratique, une personne s’occupera de vos biens et vous pourrez manager cette activité. En contrepartie, vous devez rémunérer la personne qui s’occupe de la gestion de vos biens. La rémunération est faite en conséquence pour le travail que cette personne accomplit. Ainsi, vous pourrez la maintenir sur le long terme et automatiser au fur et à mesure le business.

Plusieurs personnes supposent par ailleurs que la délégation de la gestion à une autre personne entraîne une perte d’argent. Cela peut diminuer le Rendement locatif. Il faut retenir que cette perte n’est pas considérable par rapport à ce que vous gagnerez. En effet, vous perdez une infime partie de votre rentabilité et économisez du temps par ce biais. Ce temps vous permettra de réinvestir pour acquérir de nouveaux actifs. C’est en cela que réside la clé de l’indépendance financière. Il s’agit de la clé des rentabilités explosives. En fait, cette clé est la recherche permanente de bonnes affaires.

Pour y arriver, il vous faut du temps. Ce dernier vous permet donc de chercher les meilleurs actifs et d’arrêter l’achat des biens qui ne vous rapportent rien.

La persévérance : clé du succès

Certaines personnes me disent souvent qu’elles ont envie d’investir dans l’immobilier mais elles cherchent en vain la bonne affaire. Pour cette raison, elles souhaitent abandonner. Il est cependant important de noter qu’il ne faut pas adopter une telle démarche. Personnellement, il m’arrive de ne pas acquérir un bien immobilier sur plusieurs mois si je ne trouve pas de rentabilité que je souhaite.

Parfois, après une longue période, je trouve 3 ou 4 biens qui me rapportent d’un coup. L’idée est alors de toujours chercher la bonne affaire et de ne pas désespérer. C’est en ce faisant que vous obtiendrez des résultats. En outre, il est recommandé de faire attention à la fiscalité si vous souhaitez booster votre rentabilité. Cela est nécessaire pour le calcul du rendement locatif.

La fiscalité : calculer le rendement locatif

Calcul du rendement locatif

Plusieurs personnes s’interrogent sur la fiscalité en matière d’immobilier. Devez-vous louer un appartement meublé ou plutôt faire une SCI ou une SARL ? Est-il important de prendre un comptable ? En termes d’optimisation fiscale, je vous recommande la meilleure option.

Il faut noter qu’il y a deux possibilités. Vous pouvez louer des « appartements en nu ». Cela signifie que vous faites la location sans meubles. Vous pouvez également louer des appartements meublés. Il est nécessaire de savoir que la loi privilégie les gens qui font des investissements meublés. En effet, vous profitez de plusieurs abattements par rapport à cette condition. Bref, vous payez moins d’impôt.

En second lieu, la fiscalité est favorable aux gens qui achètent des biens dans un état un peu délabré et qui les rénovent. En fait, le gouvernement désire rénover le parc immobilier. A travers les promesses de campagne des hommes politique, on note la construction de logements et l’amélioration de la performance énergétique. Pour cela, tous ceux qui travaillent à concrétiser le souhait du gouvernement sont récompensés par des cadeaux fiscaux.

En réalité, vous faites le travail à la place du gouvernement. C’est donc ce qui vous permet d’obtenir des réductions fiscales. La clé du rendement locatif consiste à meubler les appartements avant la location. En outre, il faut rénover les biens. Ensuite, vous pouvez faire recours aux frais réels.

Que peut-on comprendre par frais réels ?

Les frais réels représentent le gros avantage dans l’immobilier. Cela signifie donc que vous n’avez pas besoin d’avoir une société. Mais vous percevrez vos loyers. Ainsi, vous pouvez déduire certaines charges à l’instar du coût des meubles, des travaux réalisés, de la taxe foncière… Tous ces frais sont déductibles ; ce qui fait que vous ne payez pas d’impôt parfois pendant plusieurs années. Vous amortissez alors par ce biais les coûts du bien. De plus, vous augmentez vos revenus locatifs en conséquence. Ces derniers vous permettent donc d’acheter un nouvel appartement etc. en procédant ainsi, vous parvenez à faire le calcul taux rentabilité immobilier.

C’est aussi une bonne chose de payer des impôts dans l’immobilier. Cela veut dire que vous gagnez de l’argent. Toutefois, il est important de faire attention pour ne pas vous faire ratiboiser. Pour y arriver, mettez en place des stratégies. Vous pouvez donc faire appel à un professionnel ou à un comptable si cela est nécessaire. Cela peut vous coûter 300 à 400 euros après que vous ayez déduit toutes les charges. Par ce procédé, vous gagnez beaucoup d’argent.

Le taux de rendement sur investissement : comment calculer le rendement locatif ?

Au nombre des stratégies qui contribuent à booster la rentabilité se trouve l’augmentation du taux de rendement sur investissement. Cela signifie que sans apport ou avec un minimum d’apport, vous pourrez donc emprunter le reste d’argent à la banque pour votre investissement. Cela fait que vous n’aurez pas à rembourser votre bien. Il en est ainsi lorsque vous consacrez 5 000 euros par exemple pour l’achat d’un bien très rentable. Dans ce cas, vous pourrez récupérer votre argent au bout de quatre, cinq ou six mois.

Cela est très rentable. En fait, le bien s’amortit et vous pourrez percevoir les loyers, le cash-flow et autres. Tout cela constitue un bonus et représente pour vous le Rendement locatif. Par contre, certaines personnes désirent acheter cash. Cette dernière option est une erreur si vous êtes investisseur immobilier car elle fait chuter considérablement le taux de rendement sur investissement. En procédant ainsi, vous ne pourrez pas calculer taux rentabilité immobilier.

Pour cette raison, en tant qu’investisseur, si vous souhaitez faire de gros leviers en l’absence d’apport ou avec un peu d’apport, vous devez emprunter le reste à la banque. Il faut en réalité utiliser l’argent de la banque afin de vous enrichir de façon mécanique. Pour cela, il faut savoir comment calculer un rendement locatif.

Utiliser des stratégies mixtes

Je vous recommande l’utilisation des stratégies mixtes. Je loue par exemple à des étudiants et cela me permet d’avoir des revenus passifs. J’utilise cette stratégie pour l’un de mes appartements. Cette stratégie consiste à trouver un locataire pour neuf mois. Vous recevrez donc de loyers pendant plusieurs saisons estivales. Il faut ensuite faire de la location courte durée.

Ce sont des saisons qui rapportent très souvent le plus de gain. Lorsque vous embauchez une personne qui travaille pour vous pendant trois mois, cette personne est contente. C’est parce que cela lui fait un travail d’été qui permet d’augmenter la rentabilité. Si vous l’avez couplé avec de la division, cela vous permettra de multiplier instantanément par deux, votre rentabilité. Il faut noter qu’il existe la rentabilité brute, la rentabilité nette et autres.

L’autofinancement du bien

Autofinancement du bien immobilier


Il est nécessaire de se poser la question de savoir si le bien s’autofinance. Vérifiez également si ce bien vous génère du cash-flow après impôt. Si vous répondez par l’affirmatif, je vous recommande alors de continuer dans cette stratégie car c’est un bon investissement.

Généralement, on préfère toujours calculer et être sûr avant de s’engager. Mais, il faut noter que ceux qui réussissent sont ceux qui sont passés à l’action pendant que les autres réfléchissent. Ainsi, vous achetez des biens et vous devenez indépendant financièrement. La dernière fois que j’ai rencontré mon notaire, elle me posait des questions pour comprendre comment je procède pour avoir autant de biens. Pourtant, elle est une spécialiste des calculs de rentabilité.

En fait, elle n’arrive pas à comprendre le mécanisme car elle avait payé sa résidence principale et échangeait son temps contre de l’argent. Elle réfléchissait énormément alors qu’il faut agir. Ceux qui parviennent à faire le calcul taux de rentabilité locative ne font d’ailleurs pas de longues réflexions. Ils n’analysent qu’un seul aspect. C’est l’autofinancement du bien. En outre, il faut vérifier que le bien génère des revenus complémentaires. L’idée n’est pas d’avoir un bien parfait et sans problème.

Aucun texte alternatif pour cette image

Cliquez ICI pour recevoir 1h de formation offerte

Ce procédé valable en business est aussi valable dans vos activités ou sur votre lieu de travail. L’activité que vous menez aujourd’hui peut ne pas toujours fonctionner telle que vous souhaitez. Parfois, des problèmes surviennent et vous avez l’obligation de les gérer au fur et à mesure. De plus, faites confiance en votre capacité à résoudre les problèmes.

Pour approfondir votre connaissance

Pour savoir concrètement comment faire pour avoir un bon Rendement, je vous invite à suivre la formation que j’ai mise à votre disposition. C’est une heure de formation au cours de laquelle je vous montre comment faire pour investir dans l’immobilier lorsque vous partez de zéro. Vous saurez également par le biais de cette formation, comment toucher quatre loyers sans passer par la case banquier. Par ailleurs, je vous donne les stratégies qui vous permettront de ne plus payer d’impôts dans l’immobilier. Vous trouverez aussi des informations qui vous aideront à revendre un bien sans se faire plumer par l’Etat.

Regardez aussi la vidéo : Comment avoir un bon Rendement locatif ?


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Pierre OLLIER

  • Comment réussir ses travaux de rénovation ?

    Comment réussir ses travaux de rénovation ?

    Les travaux de rénovation immobilière constituent des activités à forte valeur ajoutée. Malheureusement, le sujet est…

  • Location immobilière : 10 étapes pour investir

    Location immobilière : 10 étapes pour investir

    La location immobilière est un domaine professionnel dont les avantages sont multiples. Pour cette raison, le cercle…

    1 commentaire
  • Comment faire fortune ?

    Comment faire fortune ?

    On se demande souvent comment procéder pour faire fortune. C’est une question qui intéresse plusieurs personnes.

    1 commentaire
  • Pourquoi les riches ne travaillent pas pour l’argent ?

    Pourquoi les riches ne travaillent pas pour l’argent ?

    Pour augmenter ses revenus, il est nécessaire de créer de la valeur. Cette dernière vous permettra d’apporter des…

    1 commentaire
  • Prêt immobilier : Attention aux refus de prêts !

    Prêt immobilier : Attention aux refus de prêts !

    Pour faire un investissement en immobilier, il est nécessaire de faire recours au prêt immobilier. Cela est déterminant…

  • Comment utiliser la loi de pareto ?

    Comment utiliser la loi de pareto ?

    Pour avoir un bon rendement, il faut savoir mettre en place des actions précises. En effet, vous devez distinguer les…

  • Comment travailler de chez soi : Travail à domicile

    Comment travailler de chez soi : Travail à domicile

    Il est recommandé de travailler afin de se faire du revenu. Ce dernier vous permettra de subvenir à vos besoins et…

  • Comment sortir de sa zone de confort ?

    Comment sortir de sa zone de confort ?

    Il est souvent difficile de mettre en œuvre une nouvelle action. En effet, cette nouvelle action ne fait pas partie de…

  • Loyer impayé : Que faire ?

    Loyer impayé : Que faire ?

    L’investissement locatif permet de générer de revenu grâce aux loyers. Ainsi, vous achetez un bien que vous mettez en…

  • Comment réussir ses travaux de rénovation ?

    Comment réussir ses travaux de rénovation ?

    L’investisseur immobilier qui connaît le succès dans son business ne néglige pas les travaux de rénovation. En effet…

Autres pages consultées

Explorer les sujets