Comment avoir une bonne idée pour lancer sa start-up en Afrique
Il y'a un an, je participais en tant que membre du jury au Palmarès des #Start-up Françaises pour désigner parmi 1500 jeunes pousses, celles qui présentaient le meilleur potentiel de réussite.
L'analyse de ce millier d'idées d'entreprises m'a montré que le processus qui m'a conduit à lancer la Tablette Educative Qelasy et cofonder des entreprises Africaines Innovantes comme Solarpak (le Cartable Solaire pour faire ses devoirs le soir), Succes-assure.com (1er portail de soutien-scolaire gratuit en Côte d'Ivoire) et bien d'autres encore, est pertinent et quasi universel. Une Start-up qui marche est une start-up qui a une idée qui fonctionne et apporte une valeur certaine à son marché.
Avoir la bonne idée devient donc un enjeu majeur pour toute entreprise qui veut durablement être pertinente sur son marché. Pour Lancer sa Start-up, vaut mieux avoir des idées; un entrepreneur sans idées, c'est comme un visionnaire sans vision :)
Voici quelques topos pour avoir des idées d'entreprises qui pourraient marcher pour l'Afrique:
1- Chérissez vos frustrations, elles peuvent valoir de l'or
Les petites frustrations de la vie peuvent donner de grandes entreprises valant plusieurs milliards de Dollars. L'histoire de Waze, l'application de trafic et de navigation communautaire l'illustre bien. Née de la frustration de souvent tomber sur des bouchons dans la circulation, l'idée leur est venue de créer une application qui permettrait à tout ceux qui prennent le même trajet de partager avec les autres les incidents constatés sur le parcours afin que ceux-ci puissent éviter les tronçons à problème. L'Entreprise Israélienne à l'origine de cette application a été rachetée par Google à plus de 1,5 milliards de dollars. De quoi chérir ses frustrations.
En Afrique, les sujets de frustrations ne manquent pas, mauvais états des routes causant bien de soucis aux automobilistes, longues files d'attentes dans les hôpitaux du fait du nombre insuffisant des centres de santé, coupures intempestives d'électricité associée à de brusques variations de tension entraînant des pertes de données ou la dégradation des appareils eletro-ménagers et j'en passe. Plutôt que de considérer ces situations comme étant catastrophiques, il faudrait les voir comme de réelles opportunités de création de richesse et de mieux-être. Une application qui signale les routes dégradées, les nids de poules ou les routes englouties sous l'effet des intempéries pourrait à la fois intéresser pouvoirs publics, collectivités territoriales et usagers de la route. Des solutions donnant le don d'ubiquité aux médecins ou leur permettant de mieux gérer leurs rendez-vous pourraient aider à plus d'efficacité du système de santé pour le grand bonheur de la population.
Vos frustrations peuvent devenir des sources de solutions pour tout ceux qui comme vous en souffre.
2- Aimez les problèmes et les personnes qui s'en plaignent
Je ne vous demande pas de vous attirer des problèmes, ce n'est pas ce dont il s'agit, mais plutôt d'aimer écouter les problèmes et les plaintes des personnes et entreprises autour de vous. Plus il y'a de personnes qui se plaignent de la même chose, plus on a l'opportunité de créer un impact considérable en apportant la solution.
Ainsi, quand parents d'élèves, étudiants et même pouvoirs publiques se plaignent des dysfonctionnements des systèmes éducatifs, nous y voyons l'opportunité d'apporter des solutions pragmatiques pour améliorer, voire révolutionner le système éducatif afin de rendre nos élèves compétitifs à l'échelle mondiale, satisfaire les parents-d'élèves et enlever une épine des pieds des gouvernants. Aujourd'hui, les solutions d'éducation numérique que nous avons lancées il y'a 3 ans aident à l'amélioration de l'enseignement et des apprentissages dans 6 pays en Afrique de l'ouest, du centre et du nord.
Etre à l'écoute des peines ou des espoirs de notre milieu en vue d'y apporter des solutions durables nous amènera certainement à créer des entreprises ou produits qui apporteront une valeur pour laquelle les gens seraient prêts à payer.
Avec sa classe moyenne en pleine croissance et l'appétit avéré de sa jeunesse pour les technologies, l'Afrique a soif de voir ses problèmes réglés, sa vie facilitée, grâce au numérique et commence à avoir les moyens pour consommer et payer des services à valeur ajoutée, apportant de vraies solutions à ses défis quotidiens.
3- Soyez humble, copiez et adaptez ce qui se fait de bien ailleurs
L'humilité précède la gloire et l'orgueil précède la chute. Savoir être humble et regarder ce qui se fait de bien ailleurs afin de s'en inspirer et faire mieux est l'une des clés pour lancer un business qui fonctionne. Vouloir à tout prix être original et chercher des idées inédites n'est pas forcement efficace quand il s'agit des affaires. Le marché n'attend pas nécessairement l'idée la plus originale mais celle qui saurait au mieux répondre à ses besoins. Or il se trouve que beaucoup de besoins sont universels. Il n'y qu'a observer l'essor fulgurant des télécommunications en Afrique, où le taux d'analphabète reste encore élevé de même que le taux de pauvreté mais où malgré tout, le taux de pénétration de la téléphonie mobile dépasse les 100% dans bon nombre de pays et la 4G déployée dans plus de 30 pays du continent. Le Succès d'entreprises comme Africab ou encore Taxijet qui ont su adapter le modèle de Uber en Côte d'Ivoire nous démontre cela. Il ne faut pas avoir honte de faire de la veille sur ce qui se passe ailleurs et qui marche, faire des benchmarking et analyses afin de sortir ce qui est spécifique à nos marchés en vu d'y adapter des solutions qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs.
A cet effet, je partagerai bientôt des entreprises qui ont des modèles économiques adaptables pour l'Afrique afin de donner des idées pour quiconque souhaite entreprendre dans le numérique.
Thierry N'Doufou, Innovator, Digital Strategist, speaker and Entrepreneur, twitter: @thierryndoufou
CEO & Co-Founder | Accredited Trainer & Consultant | PMP, ITIL®4 MP, PRINCE2®7, PgMP® @ Woloyem
1 ansN'Doufou, thanks for sharing!
PhD Candidate, Data & ICT for a sustainable world || Statistics Engineer
7 ansSuperbe analyse
Responsable de l'Administration et des Opérations (Cakedesigner)
7 ansMerci grand frère.
COMPTABLE
7 ansmerci pasteur
Founder at Dexterity Africa
7 ansMerci pour ce partage.vous avez su résumer en trois points les fondements de l'innovation. Ça mérite une conférence.Quelle source d'inspiration vous êtes Thierry ! Je serais très heureux de faire votre connaissance.