Comment bien gérer sa flotte automobile?

Comment bien gérer sa flotte automobile?

Votre activité nécessite l’utilisation d’un ou plusieurs véhicules ? Attention, pas de navigation à vue pour la gestion de votre flotte auto. Les coûts sont souvent importants et imposent de se poser au préalable les bonnes questions pour optimiser les solutions qui s’offrent à vous. Début de notre dossier !

I/  Bien choisir ses véhicules

Modèles, finitions, options, type d’énergie… Les combinaisons possibles de véhicules disponibles se déclinent à l’infini. Difficile dès lors de s’y retrouver pour s’équiper des véhicules les plus adaptés à son activité.

Voici les grands éléments de choix à avoir à l’esprit :

 Véhicules particuliers (VP) ou véhicules utilitaires (VU) ?

Tout dépend bien sûr de l’utilisation qui en sera faite ! Le premier est utilisé pour le transport des personnes alors que le deuxième qui ne possède que deux portes et pas de sièges à l’arrière, s’adressera plutôt au transport de matériel et d’outils. Il faut savoir aussi que les VP sont frappés de taxes diverses alors que les VU passent encore au travers des mailles du fisc… pour le moment ! Ce qui pourrait bien également influencer votre choix.

Enfin, votre activité va conditionner les aménagements intérieurs, la présence ou non de portes latérales, les installations de sécurité, les hayons, nacelles et plateaux-bennes.

 Diesel ou essence ?

Si les véhicules diesels sont plus courants (plus de 70 % des ventes en 2011 selon l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise), ils sont plus chers à l’achat que les voitures essence et produisent plus de particules et plus d’oxydes d’azote. En revanche, ils consomment moins de carburant, qui reste également pour le moment moins cher à la pompe. Et la TVA est récupérable sur ce carburant. A noter : d’autres motorisations, comme le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), le GNV (Gaz Naturel Véhicule), les biocarburants, l’électrique ou encore hybrides se développent de plus en plus et offrent des solutions alternatives intéressantes en matière d’économie, de propreté et d'image. Leur utilisation reste limitée aux villes et leur périphérie.

 Neuf ou occasion ?

Les deux sont possibles, qu’il s’agisse d’achat ou de location. Le neuf est plus cher à l’achat mais son entretien est moindre, sa consommation en carburant aussi, tandis que l’occasion est moins chère à l’achat mais peut réserver des surprises pour des réparations non prévues sans compter qu’il consomme souvent plus.

 Besoin ponctuel ou permanent ?

Sachez qu’un véhicule qui reste immobilisé est un véhicule qui coûte cher, qu’il s’agisse de payer son assurance, de voir sa valeur se déprécier ou de régler des frais de parking… Si les véhicules sont destinés à des emplois saisonniers ou des stagiaires, peut-être faut-il plutôt envisager la location courte durée.

A suivre : Flotte auto, combien ça coûte ?

Nos solutions pour vous accompagner :http://www.paris-tronchet-assurances.fr/assurances-entreprise/activite-professionnelle

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Pascal MOREUX

Autres pages consultées

Explorer les sujets