Comment "challenger" la communication de votre direction ?

Comment "challenger" la communication de votre direction ?

Les managers (et parfois les salariés) apprennent les réorganisations de la direction avant les élus du CSE.

Cette situation, qu’un nombre croissant d’élu rencontre, permet à la direction de « bypasser » l’étape de dialogue social, en imposant aux acteurs de l’entreprise son unique vision du projet.

Ainsi, quand le projet arrive finalement devant le CSE, plus besoin de le négocier puisqu’il est devenu un acquis pour l’ensemble des salariés 

S’il est fréquent que les managers soient mis au courant des changements prévus par la direction, le fait que l’information descende jusqu’aux salariés est toutefois plus rare.

C’est pourquoi les élus du CSE, dès qu’ils apprennent l’information, doivent communiquer le plus rapidement possible auprès de l’ensemble des salariés, par le canal de l’instance.

Un Flash CSE « dialogue social » exceptionnel, envoyé par mail à tous les salariés et distribué au format papier, est alors le moyen le plus efficace pour populariser l’information.

En donnant l’information à l’ensemble des salariés, avec la vision et l’analyse des élus, en ajoutant que la direction s’est pour le moment gardée de les informer,  obligera cette dernière à rendre l’information publique et à démarrer au plus vite le dialogue social.

Si la communication est aujourd’hui l’une des armes privilégiées des directions dans leur gestion de l’entreprise, elle doit également être utilisée par les élus afin de rétablir l’équilibre du rapport de force.

❤️ Vous aimez cet article ? Likez, commentez, partagez.


CSE #syndicat #CFECGC #CFDT #CFTC #CGT #FO #SECI #SUD #UNSA #USAPIE

Vous souhaitez préparer dès maintenant les prochaines élections vous cherchez un partenaire de confiance pour vous accompagner ?

Contactez-moi en MP.

Depuis 2015, TEMPS PUBLIC accompagne les élus du personnel dans la gestion de leur image, celle de leur CSE et de leur OS.

Tellement vrai,

Philippe Duchamp

Elève-Avocat, domaine droit du travail, en vue de conseiller et représenter en justice salariés et représentants du personnel

1 mois

Je partage cette volonté de réactivité pour communiquer aux salariés que les représentants du personnel sont actifs sur le sujet. Attention néanmoins à ne pas donner trop rapidement son avis, le CSE dispose de temps pour le construire (a minima 1 mois, 2 ou plus en cas de recours à l'expert) et le CSE a aussi besoin d'écouter et d'échanger avec les salariés pour étayer son avis et ses propositions (notamment sur l'impact sur les conditions de travail).

Ludivine Dura

Experte du dialogue social et de la santé au travail

1 mois

Un sujet essentiel pour rééquilibrer le dialogue social dans l’entreprise ! 🙌 Je partage votre constat sur l’importance d’une communication réactive et ciblée. Cela dit, je me demande si cette approche ne pourrait pas être complétée par des actions visant à renforcer l’anticipation et la co-construction, pour éviter justement que le dialogue commence une fois le projet déjà bien avancé. Merci pour cette réflexion stimulante ! 😊

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets