Comment concevoir une meilleure stratégie de communication digitale?
Dans le dernier post nous avons vu le danger de la construction d'une stratégie digitale batie sur de mauvaises bases ou des attentes irréalistes. Maintenant, passons en revue quelques façons de faire les choses correctement.
Tout d'abord, il est indispensable de surveiller et mesurer votre activité et votre auditoire sur vos réseaux sociaux. Le nombre de ‘like’, de ‘tweets’, de partages, la démographie et la situation géographique de votre auditoire, les contenus qui déclenchent une action, les influenceurs, etc. Toutes ces données doivent être collectées et analysées. La bonne nouvelle c’est que des outils libres comme HootSuite, Klout, Social Mention, Twitter Analytics, Facebook Insights ou Keyhole pourraient vous aider à le faire, et une agence digitale pourraient vous accompagner dans l’analyse voire le recueil de données si nécessaire.
Mais les données ne suffisent pas et peuvent parfois prêter à confusion. Pour en faire des leviers décisionnels, il faut bâtir son audience et l’entretenir. Voici quelques conseils tirés d’un article de l’entrepreneur et contributeur au magazine Forbes John Rampton:
- Construire une image de marque forte autour de vos valeurs d'entreprise et s’assurer que les utilisateurs comprennent que tout ce que vous faites est aligné avec celles-ci
- Être cohérent. Selon votre secteur d'activité et votre contenu, votre public aura des attentes différentes, mais vous lui devez une certaine cohérence dans votre activité en ligne. Par exemple, le public du journal « Le Monde » attend sans doute plus d'activité sur twitter que celui du boulanger « Paul ». Vous voudrez peut-être vous appuyer sur des outils de planification et de centralisation de vos comptes sociaux comme HootSuite, Buffer, ou SproutSocial
- Cibler les réseaux sociaux appropriés. Tous les réseaux sociaux ne sont pas adaptés à votre approche marketing ou aux vos message que vous souhaitez transmettre. Twitter est certainement plus approprié pour le BFMTV que ne l’est Pinterest. Certaines plates-formes sont également plus adaptés pour certaines tranches d'âge spécifiques, etc.
- Fournir un contenu pertinent et nouveau. La différenciation est critique, mais pas facile. Une bonne façon d'adapter votre contenu pour votre auditoire est de le personnaliser pour vos produits. À titre d’exemple, un de mes clients actuels propose via les réseaux sociaux, des recettes de cuisine pour sa gamme de produits. Il y a des tonnes de recettes en ligne, mais celles-ci ont certainement de la valeur ajoutée pour les consommateurs
Enfin, diversifiez vos canaux numériques. Ayez une approche multicanal pour les communications digitales et différenciez vos canaux. Mark Bonchek de thinkORBIT suggère de distinguer:
- Les médias « payés »: ils livrent votre contenu à un auditoire. C’est le cas avec la publicité traditionnelle et le parrainage
- Les médias « acquis »: votre contenu est exposé à une audience par des influenceurs et des journalistes. Ce sont les relations publiques et la bouche-a-oreille
- Les médias « propriétaire »: vous avez le plein contrôle sur l'expérience et le contenu présenté aux utilisateurs, ainsi que sur les données générées par leur utilisation. Ce sont traditionnellement les sites web d’entreprise, les blogs, les bulletins d’information, etc. Les principales caractéristiques de ces médias sont les suivantes:
- Un contenu attrayant et de qualité,
- Une communauté d’utilisateurs animée,
- Un contexte qui transforme une expérience transactionnelle (de type « caisse de supermarché ») en expérience connectée et relationnelle avec son public.
Si les médias sociaux sont parfois considérés comme « propriétaires », il s’agit plutôt d'une combinaison de médias « payés » et « acquis » à moins que ces trois éléments soient (re)créés. L'objectif de toute stratégie marketing digitale devrait donc être la diversification mais surtout la garantie que vos médias « propriétaire » sont en première ligne lors de la conception de votre stratégie digitale.