Comment construire sa stratégie digitale pour La Réunion ?
Vous êtes décidé(e) à construire la stratégie digitale de votre entreprise à La Réunion mais avez encore quelques questionnements sur les actions exactes à mettre en place ? Vous n'êtes pas bien sûr(e) que le marché réunionnais soit prêt pour votre initiative ? Suivez le guide !
Rappelons tout d'abord que les internautes réunionnais sont environ 500 000 d'après les dernières statistiques de Médiamétrie (décembre 2015) et que ce chiffre représente une vraie aubaine pour toute entreprise ambitieuse.
Maintenant que vous avez réussi à convaincre votre boss de mettre en place votre stratégie digitale, c'est un peu la panique à bord : mais par où commencer ?
1. En ayant un site web mobile et sécurisé
Google avait prévenu, l'avenir sera mobile ! Si cela n'est pas encore fait, nous vous encourageons vivement à optimiser votre site web actuel pour la lecture sur téléphone mobile. Pourquoi ? Tout simplement car Google pénalise depuis 2016 les sites qui ne sont pas "mobile-friendly" comme on dit dans le jargon. Et être pénalisé ça veut dire.. être introuvable ! Si vous vous privez du trafic de google (le trafic "naturel" ou "organique") vous vous coupez de fait, d'une partie de votre audience, et donc de vos prospects et clients.
Côté sécurité, Google pousse les sites à migrer vers le protocole HTTPS, qui améliorerait le SEO et empêcherait le vol de données privées et confidentielles. Bref, les jeux sont faits.
2. En produisant du contenu régulièrement
Les réunionnais ne dérogent pas à la tendance du moment qui se résume ainsi : les consommateurs sont en recherches d'informations utiles et non pas commerciales et démarrent ces recherches sur Google.
Alors, comment capter ces internautes ?
En produisant du contenu pardi ! Nous venons d'écrire un article détaillé sur le contenu web qui vous expliquera tout sur le contenu accessible gratuitement (tel que l'article de blog, l'image ou la vidéo...) et le contenu premium en échange des coordonnées de l'internaute (tel que livre blanc ou conférence en ligne).
Vous l'aurez donc compris, le contenu est l'essence même de toute stratégie digitale et va permettre à votre entreprise d'attirer une audience mais également de la convertir en prospects (on en parle plus loin). C'est le principal défi des directions marketing en 2017.
3. En remettant les réseaux sociaux à leur place
Vous le savez à présent si vous nous lisez régulièrement, les réseaux sociaux sont certes très utiles pour la présence de votre entreprise en ligne mais ne constituent en aucun cas une stratégie digitale à proprement parlé. Le réseau social, qu'il s'agisse de Facebook, Linkedin, Twitter ou d'un autre, doit vous servir de plateforme de diffusion pour que votre contenu touche un maximum d'internautes intéressés.
Pas de panique, vous pourrez aussi demander à votre community manager de poster votre dernière campagne de publicité sur votre page Entreprise mais gardez bien en tête que cela ne doit pas constituer la majorité des informations partagées. Souvenez-vous que votre prospect (on parle de persona aussi) est en recherche d'informations utiles qui viendront résoudre sa problématique. Or, votre publicité ou tout autre contenu parlant de vous (la promotion ou le lancement d'un produit, votre présence sur un salon...) ne l'aidera pas dans cette quête.
Exemple
Si vous êtes une agence d'événementiel spécialisée dans le team building, alors votre persona pourrait être le chef d'entreprise qui veut remotiver ses troupes. Un exemple d'article de blog serait " 5 astuces pour motiver son équipe pour la fin d'année ". Si vous partagez cet article, vous apportez un début de réponse à la réflexion de votre persona (ensuite il faut mettre en place des actions pour en faire concrètement un prospect identifié). En parallèle, si vous mettez en avant votre campagne de publicité, vous ferez connaître votre nom de marque mais n'apporterez pas de réponse avec un éclairage d'expert à votre prospect.
4. En vous focalisant sur la conversion
Dans la très grande majorité des cas, l'objectif de votre stratégie digitale consiste à trouver de nouveaux clients grâce à internet. On ne parle pas de l'hypothétique base de clients qui serait peut être issue de fans non identifiés sur votre page Facebook. Non, nous parlons de vrais prospects qualifiés que l'on peut suivre dans une base de données (type CRM) depuis une visite sur un site web jusqu'au remplissage d'un formulaire en passant par l'ouverture de vos emails envoyés depuis un logiciel de marketing automation.
Pour mettre en place ces actions de conversion d'un simple internaute en prospect, vous devrez vous intéresser aux notions suivantes :
- la landing page : une page de destination en français
- le call-to-action : un bouton d'appel à l'action
- le contenu premium : un contenu sur un sujet approfondi accessible en échange de coordonnées
- le lead nurtering : le système de maturation des prospects
C'est du charabia ? Direction nos articles détaillés sur le sujet :
- "Comment transformer un internaute en prospect ?"
- "Comment transformer vos fans facebook en clients ?"
5. En analysant le ROI
Un des avantages du digital consiste à pouvoir mesurer et analyser à peu près tout. Grâce à des outils performants, vous pourrez savoir :
- combien d'internautes sont nécessaires pour atteindre l'objectif des 30 prospects mensuels fixés
- quel message sur Facebook a entrainé le plus de conversions sur votre site (vous voyez qu'ici nous allons plus loin que l'engagement avec les vues ou les clics sur la publication)
- quel contenu premium (type livre blanc) génère le plus de clients
- quel est votre cycle de vente
- à combien s'élève votre coût d'acquisition client
- et évidemment, quel chiffre d'affaires provient concrètement des actions que vous avez mises en place sur internet
Le ROI est enfin traçable et permet d'être au plus juste dans le calcul de la rentabilité d'une entreprise.
6. En écoutant les "ladilafés*" digitaux
Nous vous conseillons de mettre en place un système d'écoute des conversions sur internetmais également sur les réseaux sociaux. Savoir ce qui se dit de bien ou de moins bien sur votre entreprise vous permettra de faire évoluer votre offre et de rester toujours au plus près des besoins de vos consommateurs.
Vous pouvez démarrer en créant simplement une alerte sur Google et vous pouvez continuer avec des solutions de veille plus poussées telles que Mention par exemple.
* pour nos nombreux lecteurs hors de l'île, le ladilafé en créole réunionnais se traduit par "commérages"
Construire sa stratégie digitale pour le marché réunionnais doit être pensé en amont de toutes actions entreprises. Nous voyons très souvent des pages Facebook lancées sans aucun plan prévu pour la suite. Ne tombez pas dans le piège ! Pour vous accompagner toujours plus loin dans la mise en place de votre stratégie digitale, téléchargez notre guide :