Comment créer un site WordPress gratuit en 2023 ?

Comment créer un site WordPress gratuit en 2023 ?

👉 Pour lire l'article en entier ça se passe juste ici : Lire l'article

Vous rêvez de créer votre propre site web, mais l’idée de dépenser une fortune en développement et en hébergement vous fait frémir ? 🫣

Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de créer un site web professionnel sans débourser un centime. Oui, vous avez bien lu. Dans ce guide complet, nous vous dévoilons chaque étape pour créer, héberger, et optimiser votre site WordPress gratuitement. Du choix du meilleur thème à l’installation des extensions indispensables pour booster vos performances, nous avons tout couvert.

Et ce n’est pas tout. Nous plongerons également dans les avantages et les pièges à éviter lorsque vous choisissez la voie du gratuit. 

Que vous soyez un débutant cherchant à marquer sa présence sur internet ou un professionnel souhaitant étendre son commerce en ligne, ce guide est votre billet pour une présence en ligne réussie. Alors, préparez-vous à transformer votre vision en une réalité digitale, sans toucher à votre portefeuille. 💳

Pourquoi choisir WordPress en 2023 ?

Tout d’abord, pourquoi utiliser WordPress pour créer son site internet ? Car WordPress possède de nombreux avantages, en plus de sa longévité. Je ne vais pas vous refaire l’histoire de WordPress, mais tout ce que vous devez savoir, c’est qu’il est là depuis bientôt 20 ans et que 50% des sites web tournent dessus.

C’est un CMS (Content Management System), ou en français, un système de gestion de contenu. C’est la meilleure solution pour créer et administrer des sites. 😍


À la base, WordPress était utilisé pour créer des blogs, mais aujourd’hui, WordPress est un outil polyvalent. Vous pouvez vraiment créer tous types de sites web avec. D’un simple site vitrine en passant par un site e-commerce avec son extension WooCommerce, jusqu’aux réseaux sociaux.

Vraiment, sur WordPress, les possibilités sont multiples. En plus de ça, c’est un outil qui est facile à prendre en main et surtout, vous n’avez pas besoin de savoir coder pour créer votre site web.

Et enfin, le logiciel WordPress est open source, c’est-à-dire qu’il est de base 100% gratuit. La seule chose que l’on peut payer est l’hébergement web et les extensions et thèmes.

Les prérequis pour créer un site WordPress gratuit

Avant de commencer à mettre les mains sur WordPress et à créer vos premières pages, il va falloir que vous ayez certains éléments.

Quel type de site web vous voulez créer ?

La première chose à laquelle réfléchir avant de créer un site sur WordPress, et surtout gratuitement, c’est de savoir quel type de site web vous souhaitez créer. Car il en existe de nombreux types, les plus populaires étant :

👇 Les sites vitrine

Ce sont des sites composés de plusieurs pages, dont le but principal est de mettre en valeur vos différents services. Sur un site vitrine, en temps normal, on retrouve 4-5 pages. L’inconvénient, c’est que ce type de site peut prendre un peu de temps à être créé. Mais l’avantage, c’est que si votre site est bien optimisé pour le référencement naturel, il sera bien positionné sur Google.

👇 Les landing pages

Ce sont des pages de vente dont les objectifs peuvent être variés. Dessus, vous pouvez proposer un service, un produit payant ou gratuit (comme un ebook), etc. Il y aura une seule page unique qui aura pour but de convertir votre visiteur. L’avantage, c’est qu’une landing page est rapide à créer. L’inconvénient, c’est qu’au niveau de votre référencement naturel, une landing page aura du mal à bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.

👇 Les sites e-commerce

Ce sont des boutiques en ligne sur lesquelles vous pouvez vendre des produits physiques ou virtuels. Vous aurez quelques pages vitrine pour parler de votre boutique et autant de pages produit que de produits. L’avantage sur WordPress, c’est que vous aurez peu de frais de transaction comparés à d’autres marketplaces. Mais l’inconvénient, c’est que c’est un type de site web qui va vous demander énormément de temps.

Il y a d’autres types de sites web, mais ceux-ci sont les plus connus. Le choix est vraiment important car il déterminera le temps que vous allez devoir passer sur WordPress. Et aussi, par la suite, quelle formation ou tutoriel regarder afin de vous perfectionner.

Voulez vous mettre en ligne votre site web?

Ensuite, il faut que vous vous demandiez si vous souhaitez mettre en ligne votre site web. Car si vous souhaitez juste créer un site web pour vous entraîner sans que des personnes puissent le voir, la démarche peut être différente.

Pas de mise en ligne 📩

Si vous voulez que votre site ne soit pas accessible pour vous entraîner, par exemple, vous n’aurez pas besoin de trouver un hébergement web gratuit. Un hébergement web, c’est l’endroit où votre site web sera stocké afin que n’importe qui puisse le visiter. Dans votre cas, vous pouvez utiliser le logiciel LocalWP qui vous permettra de créer un site web sur votre PC afin de vous entraîner. Vous pourrez aussi, par la suite, le mettre en ligne sur un hébergement gratuit ou payant.

Mise en ligne 🧲

Alors que si vous voulez mettre en ligne votre site et le rendre visible, il va vous falloir un hébergement web gratuit. Je peux pour cela vous conseiller l’hébergement gratuit de Hostinger qui fait parfaitement l’affaire. 👌

Mes recommandations

Si vous voulez créer un site web professionnel, je vous conseille vraiment de prendre un hébergement web premium. Vous pouvez vous en sortir pour 2 ou 3€/mois pour le moins cher. Car l’inconvénient des hébergements web gratuits, c’est au niveau de leur limite de visiteurs et de leur rapidité. Si vous voulez un site stable et évolutif pour votre business, un investissement de 2 euros n’est pas négligeable. Ça représente le prix d’un café par mois. L’autre désavantage, comme on va le voir après, c’est au niveau de votre nom de domaine ; vous ne pourrez pas le personnaliser comme vous le souhaitez.

Voulez vous avoir votre propre non de domaine?

Le nom de domaine, c’est l’adresse de votre site web. Cette adresse, il faut l’acheter en temps normal, à environ 10€/an si elle est disponible. Mais sur la plupart des hébergements web gratuits, vous pouvez avoir accès à un nom de domaine gratuit ; souvent, ce sera www.nomdusite.sitegratuit.xyz

Et on se l’accorde, ce n’est pas vraiment très professionnel d’avoir un site comme celui-ci. Le mieux, encore une fois, c’est d’acheter un vrai nom de domaine. D’un côté, pour votre image et celle de votre entreprise. Mais aussi pour le référencement naturel de votre site web, car Google ne référencera pas ou très mal votre site web si c’est un domaine gratuit.

Conclusion

En fin de compte, WordPress est un outil puissant qui peut vraiment aider à propulser votre activité en ligne. Alors, qu’attendez-vous ? Lancez-vous et créez le site WordPress de vos rêves ! 🤩



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets