Comment découvrir le génie qui sommeille en vous?

Comment découvrir le génie qui sommeille en vous?

À travers cet article, je vous garantis que vous aurez les outils vous permettant d’obtenir votre réponse. En partant de ma propre histoire, je vous donnerai mon expérience et les outils utilisés qui me permettent aujourd’hui de vous partager cet article qui va transformer votre vie. 

Cette Question est tellement importante pour nous tous et elle commence très tôt dans notre vie. 

Ma première fois fût lorsque j’étais au collège, pour savoir quelle orientation je devais choisir pour la suite de mes études. Je ne savais pas du tout quel métier je voulais faire et pourtant, je devais faire un choix. J’ai effectué un choix par rapport aux matières que je préférais et surtout celles que je ne voulais pas avoir !

J’ai donc effectué mon parcours scolaire (Technico-commercial) et en parallèle dès l’âge de 16 ans, j’ai commencé à travailler dans le commerce. À cette époque, j’avais une grande soif de liberté et d’autonomie, pourrait-on l’identifier à la crise de l’adolescence ? Peut-être bien... 

De plus, jusqu’à l’âge de 18 ans, j’ai eu des problèmes familiaux, qui ont participé à construire l’homme que je suis devenu aujourd’hui. La force et la détermination de montrer ce dont je suis capable avec comme énergie une colère et une souffrance enfouies au fond de moi à l’époque.

À 25 ans, j’ai pu atteindre mon objectif d’être Cadre, d’avoir une maison et ma propre famille. Durant ces années, je me suis levé et effectué des milliers de kilomètres, rencontré des centaines de personnes pour apporter le meilleur de moi-même. Dans un seul et unique but atteindre l’objectif que je m’étais fixé pour me prouver et prouver aux autres que j’étais capable. Et oui, un grand besoin de reconnaissance à l’époque à assouvir.


À 30 ans, j’étais dans une zone de confort au niveau professionnel mais je stagnais. 

Inconsciemment, je cherchais quelque chose mais sans réel but. Voyant mes enfants grandir, j’ai décidé de devenir membre de l’association des parents d’élèves de leur école pour passer plus de temps avec eux et participer à la vie scolaire. 

À travers une très belle expérience humaine qui aura duré presque que 4 années, j’ai appris à fédérer le plus grand nombre de personnes volontaires pour créer et réaliser de beaux projets. Ce fût une période très enrichissante car les problèmes liés aux relations humaines inondaient le quotidien et je me souviendrai également de magnifiques moments de partage et de synergie. 


Puis ma période de stagnation arriva à sa fin, je me sentais dans une impasse et je voulais en sortir. Une opportunité dans mon entreprise arriva à moi, un challenge de taille car en acceptant ce nouveau poste, je quittais complètement ma zone de confort pour une zone INCONNUE où tout était à faire. Quelque chose en moi me poussait à y aller et grâce à mon passé, je savais également que je réussirai. 

Et voici le début d’un nouveau souffle qui mettait encore plus mon talent intrinsèque au service du réseau. Talent dont je n’avais toujours pas conscience jusqu’au jour où j’ai effectué une prise de parole lors d’une convention devant une centaine de personnes.

À la fin de cette prise de parole, mon ami Christophe m’exprima son avis sur mon intervention. À travers ces paroles, il m’évoquait mon talent, mon génie. 

Ce jour-là, j’en pris conscience pour la première fois. Puis, je décidai de le mettre encore plus à mon service pour mieux servir les autres, bien que je ne susse pas trop comment faire car c’était naturel chez moi.

Ma carrière a connu un véritable tournant à ce moment en exprimant de plus en plus mon talent consciemment.

J’ai obtenu des postes de plus en plus importants jusqu’au moment où… je ne m’y retrouvais plus. Je ne partageais plus les valeurs et la vision de mon PDG alors se fût la fin de cette période de ma vie.


Dans cette période de changement, j’ai divorcé et j’ai retrouvé l’amour. Durant les 5 dernières années, les expériences de la vie m’ont mises à l’épreuve dans un seul et unique but : « Apprendre à m’aimer et à mieux me connaître ».

C’est la raison pour laquelle ma nouvelle compagne et moi avons effectué une formation Titanium avec David Laroche sur deux années. Ces deux années ont été incroyables avec un groupe de 40 personnes en mastermind avec lesquelles nous avons énormément grandi.

 

Tester, expérimenter, tomber à terre, se relever, tester, expérimenter, jusqu’à trouver ce POURQUOI vous existez et à ce moment-là, votre deuxième vie commence…


Depuis la rentrée, je me suis positionné sur le marché du travail pour transmettre mon talent à une entreprise. Et c’est à ce moment- là que j’ai eu un énorme brouillard dans ma tête, avec des tonnes de questions sans réponses :

-        Quelles expériences dois-je mettre le plus en avant ? 

-       Quel est mon génie ? Mon talent unique ? 

     Puis refaire un CV, une lettre de motivation, trouver pour quel travail mon profil correspond le plus à présent ?

-        Est-ce que je rentre dans telle case ? 

-       Est-ce que j’ai réellement envie de rentrer dans cette case ? 

-       Est-ce vraiment pour moi ?


En activant mon réseau avec une candidature spontanée, j’ai obtenu deux entretiens qui n’ont pas abouti pour l’instant. L’enseignement de ces entretiens m’ont permis de prendre conscience vers où je voulais aller. C’est-à-dire de créer le poste de mes rêves, celui qui me correspondra à 100% pour exprimer tout mon talent… Un talent mis au service de l’entreprise ainsi que de tous ses intervenants internes et externes.

Et pour cela, il me fallait répondre à cette question :


COMMENT DECOUVRIR LE GÉNIE QUI SOMMEILLAIT EN MOI ?


J’ai testé et expérimenté moi-même ce questionnaire pour le savoir et ça MARCHE !

Donc c’est avec plaisir que je vous partage ICI les 10 questions pour révéler le génie qui sommeille en vous !

Avant de commencer, il est important que vous preniez le temps pour le faire au calme (planifier si besoin), en écrivant la globalité de ce qui va suivre avec vos réponses et vous devez inscrire une réponse minimum à chaque fois.

Maintenant c'est à vous de passer à l'action !


1-Qu’est-que vous aimez faire ? 


2-Qu’est-ce que vous faites pendant des heures sans voir le temps passer ?

  • Qui n’est pas du travail ?


3-Dans votre travail actuel, qu’est-ce que vous adorez le plus ?

  • Qu’est-ce qui vous produit le plus d’émotions positives, de richesse, d’abondance, de gratitude, de construction ?
  • Quel moment est le plus magique ?


4-Qu’elle est votre habilité unique ?

  • Quelles sont vos habilités uniques ?


5-Qu’est-ce qui est unique chez vous ?

  • Quand êtes-vous au meilleur de vous-même ? 
  • Lorsque vous exprimez le meilleur de vous-même, vous êtes en train de faire quoi ?
  • Qu’est-ce que vous faites quand vous exprimez le meilleur de vous même ?
  • (Être le plus spécifique possible).


6-Si vous pouviez être payé à faire quelque chose que vous aimez, ce serait quoi ?

  • Si vous pouviez vivre de quelque chose que vous aimez, ce serait quoi ?


7-Comment être payé à faire ce que vous aimez ?


8-Dans les gens que vous aimez et qui vous inspirent, qu’est-ce que vous aimez spécifiquement chez eux ? 

  • Qu’est-ce que de prêt ou de loin vous pourriez vous voir aimer en faisant la même chose ?
  • Dans ce qu’elle dégage, qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce qu’elle est, qui est proche de vous ?
  • Dans ce qu’il dégage, qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce qu’il est, qui est proche de vous ?



Pour Faciliter ça, je vous invite à vous poser régulièrement la question :

-       Qu’est-ce qui est unique chez moi ?

-       Comment je peux apporter plus de valeur aux autres ?

-       Comment je peux donner de la valeur à partir de mes talents ?

-       Qu’est-ce que j’aime faire ?

-       Comment je peux créer une année suivante qui sera encore mieux ?

-       Qu’est-ce que je garde de cette année-là qui était top, pour le mettre dans l’année prochaine ?

-       Qu’est-ce qui était magique et extraordinaire dans cette dernière année que je veux l’année prochaine ?


« Ma mission c’est d’années en années affiner ma vie pour faire ce que j’aime de plus en plus.
Et ça demande un saut de la foi pour lâcher les choses que j’aime le moins, de laisser de l’espace pour créer justement cette nouvelle forme qui me plaît.
Dans ce qui me plaît le plus, je serai motivé naturellement, naturellement créatif, naturellement productif ».


Autres points importants :

A)  Se focaliser sur la zone de l’INCONNU

« Ça va venir de l’INCONNU, d’être excité, de créer de l’enthousiasme, et de dire depuis l’INCONNU : 

 Je vais avoir les réponses, par une rencontre, par un film, par un livre, par quoi que ce soit. Je vais avoir les réponses de ce que j’aime.

Depuis l’INCONNU, je vais avoir les réponses, et dans l’enthousiasme je vais me poser les questions, m’entrainer à faire monter cet enthousiasme.

Tout vient de l’INCONNU.

Je ne sais pas ce que je ne sais pas, je ne sais pas quand ça va arriver, mais de l’INCONNU je vais avoir les réponses ».


B)   Créer des EXPÉRIENCES : « tester des choses, surtout si on a du temps libre, tester des nouvelles choses, des nouvelles façons d’accompagner, des nouveaux clients, des nouveaux produits, des nouveaux types de soirée, des nouveaux films, explorer et être en mode « je recherche tout un tas de truc différent » (ex : aller sur « On Va Sortir »).

Les personnes qui s’en sortent sont celles qui sortent ! STOP à l’analyse car ça paralyse et plongez dans l’INCONNU, devenez un YES MAN, une YES WOMAN qui dit oui à la nouveauté : vous cherchez comment créer votre futur ! »


C)  OBSERVER c’est la troisième clef.

« Apprendre à voir ce qui est devant notre nez. Notre vérité est devant nous, c’est comme le soleil, il nous éclaire tous les jours mais ne se laisse pas regarder. Observer pour mieux se comprendre, observer pour découvrir de plus en plus ce que vous aimez, observer pour vous remplir, observer en pleine conscience, observer vous vous-même pour trouver le diamant qui brille en vous ! »


10 - Qu’est-ce que vous aimez chez vous ? 

  • Qu’est-ce que vous aimez dans votre vie ?
  • Qu’est-ce que vous aimez chez les autres ?
  • Qu’est-ce que vous aimez chez votre mentor ? 
  • Qu’est-ce que vous aimez chez vos parents ? 
  • Qu’est-ce que vous aimez chez vos frères, vos sœurs ?
  • Qu’est-ce que vous aimez chez votre grand-père, votre grand-mère ?
  • Qu’est-ce que vous aimez chez votre ami(e) ?
  • Qu’est-ce que vous aimez chez cette chanteuse ou cet acteur ?


«  Plus vous allez être capable d’identifier ce que vous aimez autour de vous et plus vous allez trouver ce que vous aimez en vous, ce qui est bon en vous. »



MÉDITER ou VISUALISER peut-être un excellent moyen d’avoir des réponses.

« En posant l’INTENTION d’avoir des réponses à mes questions.

Poser l’INTENTION d’avoir des réponses.

Je désire trouver de plus en plus ce que j’aime dans la vie.

Je désire de plus en plus être payé en faisant ce que j’aime dans la vie.

Et je désire de plus en plus servir les autres en faisant ce que j’aime dans la vie.

Quand vous êtes au service de la vie, la vie est à votre service. »


Dernière chose :  ÉCRIRE

Einstein m’a appris à mettre par écrit l’ensemble de mes idées traversant mon esprit, pour laisser de la place à de nouvelles idées.

Prendre un papier vierge de deux pages pour ÉCRIRE :

Tout ce que vous aimez, tout ce que vous adorez, tous ces moments magnifiques dans votre vie, tous ces moments de gratitude.

Si le monde était parfait comment serait-il ? 

Et vous répondez à ces questions tous les jours, même si les réponses vous paraissent débiles.

Vous aurez des réponses spectaculaires !

Et nous pouvons aller plus loin sur la recherche et l’affinement de ce qui nous fait vibrer.

Et c’est comme ça que chaque année on se lance de nouveaux challenges.

Être à la recherche constante de comment construire une vie, une plateforme, qui vous permet de libérer votre génie intérieur !


Votre génie va s’exprimer à l’extérieur dès lors que vous identifiez les besoins du monde.  Vous voyez alors en quoi vos talents et ce qui est unique chez vous, va permettre de répondre au plus grand nombre, aux besoins du monde.


Et surtout :  Vous passez à l’action et vous prenez vos talents et vous les mettez au service du monde !!!

Et là clairement vous avez un génie à l’intérieur qui s’exprime à l’extérieur et vous avez l’abondance. L’abondance n’est que la conséquence de la mise en oeuvre de votre génie.

Ça prend du temps pour tout le monde et c’est accessible et possible !


ALORS QUEL EST TON GÉNIE ? QUEL EST TON TALENT ?

Dite moi ce que vous avez le plus aimé dans cet article et lorsque vous avez effectué ce questionnaire alors je vous invite à mettre votre génie en commentaire pour que le plus grand nombre le sache et vienne à votre rencontre pour obtenir vos services.


Voici le mien :

« Je suis un génie pour accompagner les personnes à trouver leurs propres talents ! Je crois profondément au potentiel de chacun et chacune d’entre vous ! »


1 : LIKER si vous aimez

2 : INSCRIRE votre génie en commentaire

3: PARTAGER pour révéler les génies de votre réseau


SI MON PROFIL VOUS INTÉRESSE ALORS RECRUTEZ MOI

#leadership #RH #manager #formation #management #conseil

Christelle Ferey

Consultante formatrice en recrutement, sourcing, gamification

6 ans

Le test est de Xavier Cornette de Saint Cyr qui écrit depuis des années et accompagne les personnes pour qu'elles trouvent leurs talents et les développent.

Saïda B.

Aller simple vers l'essentiel

6 ans

Pour ma part mon génie est d'instaurer un climat de confiance auprès des personnes avec qui j'échange.

Dre Francine D'Ortun PhD MA BSc et CRHA agréée

Guidance & Apprenance Consultation Accompagnement Formation Recherche

6 ans

Commenté en privé.

Lea Mazure

👉 Responsable HSE ➕ CEO chez Lea Mazure ▶️ Ateliers QVCT/ RSE

6 ans

Merci pour cet article qui représente à 200% mon mode de vie. Avancer dans l'inconnu, sortir de sa zone de confort  permet effectivement de se dépasser à tous les niveaux. Ce qui ressort principalement de mon profil : la créativité / la prise de risques qui sont étroitement liées.

Charlotte Gahmia

French freelance illustrator and graphic designer. I am autistic.

6 ans

J'ai un profil atypique, c'est mon "génie" à moi,  je suis sensible de part de bien des façons, et je sais le retranscrire dans mes dessins, je ne dessine jamais parce que je "dois" le faire, mais quand je sens une vague émotionnelle monter, de cette façon je sais qu'à la fin je serai satisfaite de ce que j'aurai accompli.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets