Comment dans 5 ans le consommateur choisira (ou pas) entre le e-commerce et le magasin
La dernière étude réalisée par l'Ifop pour Comarch et Aressy RP, menée auprès d’un échantillon de 1211 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus montre une réelle évolution des points de vente. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne du 1er au 3 décembre 2015
La conclusion de l’étude montre que le magasin de demain sera connecté. En effet, si les français voient les magasins moins nombreux d’ici quelques années, ils les voient également équipés d'outils numériques.
Les caisses auront disparues et le rôle des vendeurs aura très largement évolué vers celui de conseiller, à même de fluidifier le parcours client et de faciliter l'acte d'achat.
Cette digitalisation aperçue (espérée) par les français est aujourd'hui un enjeu clé des enseignes, notamment auprès des jeunes générations, souvent représentatives du consommateur omnicanal.
Le consommateur de demain, sans préférence de canal de vente, simplement en attente de cohérence et de fluidité dans son parcours. Une cohérence qui pose notamment la question des données personnelles, depuis leur recueil jusqu'à leur traitement et leur utilisation. Ainsi, les français portent majoritairement un jugement négatif sur le ciblage des offres publicitaires. Et pourtant, ils reconnaissent, plus largement chez les jeunes générations, être intéressés à l'idée de recevoir des offres promotionnelles en temps réel sur leur smartphones, laissant ainsi entrevoir le potentiel grandissant des objets connectés et des canaux de communication associés, telle que la notification push.
Comment le consommateur consomme aujourd'hui :
Comment le consommateur se voit consommer dans 5 ans.
On note une évolution d'internet sur tous les types de produits, à l'exception de la décoration et de l'ameublement. Les achats en magasin restent majoritaires.
L'étude menée marque également l'attachement des français à des canaux de vente bien identifiés en fonction des produits qu'ils recherchent, mais également l'effacement des frontières entre monde physique et monde digital.
Conseiller Immobilier
8 ansJe partage à 150% votre analyse : ces nouveaux canaux permettent aux magasins d'enfin proposer une véritable expérience client.
consultant
8 ansfort intéressant.
Software Industry expert for supply chain execution. 25 + years of experience selling on direct or indirect mode, leading partnership & managing sales teams.
8 ansIl faut lire RETAILERS...
Software Industry expert for supply chain execution. 25 + years of experience selling on direct or indirect mode, leading partnership & managing sales teams.
8 ansArticle intéressant. Gros enjeux organisationnels pour les retables associés. Aligner les processus et donc impact forts sur les ressources en particulier humaines. Les SI devront aussi s'adapter en particulier pour servir la commande unique. La décision d'achat dépendra de plus en plus de la commodité de livraison associée. La Logistique sera de plus en plus un coeur du sujet...