Comment devenir Freelance et en vivre ? Votre Guide Complet


Vous souhaitez monétiser vos compétences ?

Voulez-vous devenir un freelance ?

Vous souhaitez être votre propre patron ?

Quand on veut devenir un freelance, on se pose toujours la question que si c’est possible de faire de l’argent sur internet ou pas.

Ma réponse est claire, certainement que si, de nos jours, des milliers de personnes gagnent leur vie avec le freelance. Avec toute cette évolution du digital, des nouvelles opportunités sont parues et devenir un freelance est plus facile qu’avant.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, je partage avec vous mes conseils afin de réussir dans le freelance.

1- définition du freelance :

Si on parle coté législation, le freelance n’a pas vraiment de statut juridique propre à lui. Mais plutôt il définit la personne qui travaille à son compte par un statut juridique tel que en étant auto entrepreneur.

En effet, le freelance est très large d’où selon moi, dire » je veux devenir un freelance  » n’a pas trop de sens.

Le freelance comporte plusieurs sous catégories telles que le freelance informatique, graphiste freelance, rédacteur freelance et la liste est longue.

Si on fait simple, le freelance c’est le fait de vendre ses services à des clients dà court terme. Contrairement au travail traditionnel d’où on travaille avec un contrat CDI à long terme.

2- les avantages et inconvénients du freelance :

2-1 : Les avantages du freelance :

Devenir son propre patron :

l’avantage majeur du freelance, c’est de ne plus avoir un patron qui nous ordonne et qui gâche notre journée.

Dans le freelance, vous êtes votre propre patron et à vous de prendre les décisions. Et même le fait de bosser pour un patron peut être ennuyant pour certains de vous. Mais si vous etes un freelance, vous bosser pour votre propre compte.

Devenir libre et indépendant financièrement : 

le rêve de tous ceux qui veulent passer au freelance, c’est le fait de devenir libre et indépendant. Fini la galere avec votre salaire qui ne vous suffit pas jusqu’au fin du mois.

Fini les horaires fixes du travail :

à mon avis vendre son temps pour gagner de l’argent est la pire chose de tous les temps. L’avantage majeur du freelance c’est en matière de temps. Fini le travail de 8h par jour et la routine du travail ennuyante.


Cliquez ici pour rejoindre gratuitement le programme FREELANCE et mettre en place une activité rentable.


2-2 : Les inconvénients du freelance :

Comme toute chose dans la vie, travailler en indépendant ne manque pas d’inconvénients aussi.

Laissez- moi vous faire suite sur ce point et on en parlera plus après sur comment réussir à devenir un bon freelance.

Pas de revenus stables : 

Ceci est l’inconvénient qui paralyse tous ceux qui veulent se lancer dans le freelance. D’où dans le monde du salariat, l’avantage c’est qu’il y a une assurance, un salaire fixe qui peut assurer votre survie.

Mais n’oubliez pas, si on ne prend pas de risques et qu’on ne sort pas de notre zone de confort, on rate plusieurs opportunités qui peuvent changer toute notre vie.

Il faut du temps pour acquérir des clients :

Quand on commence dans le freelance, les débuts seront difficiles, d’où le problème est le fait qu’on galère afin d’obtenir une bonne base de clientèles en freelance.

Dans le début, généralement on a un problème d’acquisition des clients, d’où la cause est qu’on n’a pas un bon portfolio ou de l’expérience, et que les clients ne nous donnent pas confiance.

Mais souvenez-vous que ceci n’est qu’une question de temps et ça passera, et que le plus difficile c’est d’acquérir votre premier client étant freelance.


3- Comment devenir un freelance pour les nuls :

Déterminer votre source de motivation :

Avant de se lancer dans le freelance, prenez bien votre temps pour répondre à la fameuse question : Pourquoi dois-je me lancer dans le freelance ?

Vous allez me dire, mais c’est bête comme question, la raison est claire pour tout le monde.

Bah non, laissez-moi vous dire que ceci est la faute de la majorité de ceux qui veulent devenir un freelance.

Le freelance n’est pas toujours rose, d’où vous allez vous trouver face à des problèmes du quotidien qui peuvent diminuer votre motivation.

Parmi les problèmes par exemple, vous vous trouvez séduit par un travail à temps plein vu le salaire offert, de se trouver face à des jours que tout ne marche pas comme prévu … Etc.

C’est pour cela que je vous encourage, de vous posez la question sure pourquoi voulez-vous devenir un travailleur indépendant.

Vous voulez devenir libre et indépendant ? Avoir plus d’argent ? Gagner de l’argent sur internet ? À vous de trouver votre motivation.

De ma part, ma motivation se résume par le fait de la liberté, je peux prendre des vacances à tout moment, d’avoir le temps pour ma famille et pour ma vie sociale et surement de ne plus avoir un patron.

Plutôt que de continuer à rédiger cet article, j'ai une meilleure solution pour vous si vous souhaitez devenir un Freelance Rentable sur le long terme.

J'ai conçu une formation de plusieurs heures offerte pour vous aider à mettre en place votre activité de FREELANCE et d'en vivre.

800 étudiants ont rejoint le programme le plus complet du marché francophone.

Ce programme a de nombreuses sucess storys. Vous aurez également accès un groupe Facebook pour avancer avec les autres membres.

Cliquez ici pour recevoir vos accès gratuit au programme le plus avancé en francophonie

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets