Comment devenir un bon Community Manager ?

Cet article a été rédigé par Louise Guillou et Alan Carduner dans le cadre d'un exercice de notre formation au sein de l'ISME avec M. BRIAND Pierrick.


Aucun texte alternatif pour cette image

Difficile de passer à côté des nouveaux métiers de la communication et du web sans parler du métier de Community Manager, il joue aujourd’hui un rôle important de “médiateur” entre la marque et les consommateurs.

Aujourd’hui, être un bon Community Manager demande de réelles compétences, qualités et savoir-faire. Découvrons ensemble comment devenir un bon community manager.

 Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

 C’est l’expert des communautés webmarketing ! Il se charge de créer et d’animer une communauté autour d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit.

C’est le garant de la e-reputation de l’entreprise, il élabore la stratégie de marque à adopter sur les médias sociaux.

Il favorise un dialogue entre une marque et un client / entre une marque et un influenceur.

Il anime les discussions concernant le web, sur les sites de la marque (blog, page facebook) et à l’extérieur (compte instagram, forums…).

Il contrôle tout ce qui est dit sur la marque, les remarques positives et négatives, répond aux conversations et diffuse une image positive de celle-ci sur les différentes plateformes afin de conquérir de nouveaux clients.

 Par ailleurs, un Community Manager doit absolument être à l’écoute, en veille permanente, mais il doit savoir surtout créer de l’engagement. Nous allons développer ces points importants par la suite.


Sur quels réseaux sociaux peut-il accéder ?

Les réseaux sociaux les plus populaires aujourd’hui sont Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin.

Chaque réseau social a une fonctionnalité différente.

 En effet, Instagram permet d’éditer, de partager des photos et des vidéos depuis un smartphone. Il est utilisé essentiellement par les jeunes adultes (18-34 ans). Le Community Manager peut communiquer avec les consommateurs à travers cette application afin de promouvoir sa marque ou ses produits. Pour cela, il peut contacter des influenceurs afin que ces derniers fassent de la publicité sur son entreprise contre une rémunération.

 

Par ailleurs, Facebook est un réseau social très prisé par les adultes (35-60 ans). Il permet aux utilisateurs de publier des messages, des photos, des vidéos mais détient également une fonction de messagerie instantanée.

 

Twitter est un réseau social qui permet aux utilisateurs d’envoyer gratuitement des messages brefs appelés “tweets”. Il permet de faire passer des messages drôles aux consommateurs afin d’améliorer la notoriété et la visibilité des marques.

 

Comment être en veille sur son secteur ?

 

Tout d’abord, il est primordial d’identifier ses concurrents ainsi que les tendances du marché de son secteur d’activité. Il est important d’être constamment au courant des nouveautés concernant son marché.

 

Pour y arriver, plusieurs outils sont à votre disposition. Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, a mis en place différents outils de veille. On y retrouve Google News, qui permet de suivre l’actualité en continu, ou Google Alertes qui permet de suivre l’actualité de son secteur d’activité par mail. Ils ont plusieurs avantages : la gratuité et la facilité d’utilisation.

 

Afin de mettre en place une stratégie de marketing d’influence, le Community Manager doit identifier ses influenceurs. Ces derniers pourront promouvoir les produits ou services de la marque demandeuse. De plus, il doit définir à quel moment il doit prendre la parole afin d’être le plus à l’écoute.


Comment créer de l’engagement avec son audience ?

Aucun texte alternatif pour cette image


Vous vous demandez à quoi sert d'interagir avec votre communauté ? Tout simplement pour améliorer sa notoriété et sa visibilité sur le web et les médias sociaux.


Pour créer de l’engagement, le Community Manager doit connaître les besoins et les attentes de sa communauté.

 Pour cela, il doit en apprendre un maximum sur celle-ci, il doit donc la tester en proposant différents types de contenu pour analyser les différents niveaux d'engagement.

 Il peut alors proposer :

  •  Des offres promotionnelles
  • Les nouveautés/arrivages
  • Les meilleures ventes du moment
  • Proposer des jeux concours
  • Des conseils / tuto (en fonction du secteur d’activité de l’entreprise)
  • GIFS personnalisés
  • Du contenu original, afin de créer un maximum d’engagement

 Prenez l’exemple de Winamax, de Décathlon ou encore de Les produits laitiers sur Twitter, qui créent un maximum d’engagement jusqu’à attendre 100k de retweets et toucher des millions de personnes.


 Quels outils s’offrent au Community Manager ?

 Le Community Manager peut s’appuyer sur différents outils afin d’être créatif et de proposer du contenu original. Voici quelques exemples de logiciel avec leurs différentes utilisations possibles :

Canva est un outil de conception graphique disponible directement sur le web. Il permet de créer des designs from scratch ou à partir de modèles proposés (Templates). Il est utilisé notamment pour créer des affiches, flyers, publications sur les réseaux.

 Photoshop est un logiciel payant de la suite Adobe qui permet de retoucher les photographies en profondeur.

Il peut être utilisé de différentes façons, en fonction de l’objectif souhaité :

  •  Retoucher une photo pour avoir un rendu professionnel.
  • Retouche sur des personnes ou produits.
  • Faire des montages “comiques” à usage personnel ou même professionnel pour interagir avec sa communauté.

 Indesign est un logiciel de PAO payant de la suite Adobe qui permet principalement de concevoir des affiches, brochures, magazines, dépliants…

 Concernant les montages vidéos, plusieurs logiciels peuvent être utilisés selon la préférence de chacun. Première Pro qui fait partie de la suite Adobe mais qui est payant, Shotcut qui est gratuit et qui est principalement destiné aux débutants.

 Le métier de Community Manager est souvent perçu comme n’étant pas un véritable travail avec beaucoup de responsabilités. Or, cela demande énormément de recherche, de veille, de création, de négociation ainsi qu’une adaptabilité hors pair.

Il faut également être disponible à tout moment de la journée pour répondre aux différents commentaires ou messages mais aussi pour publier du contenu.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Tanguy BOIDEC

Autres pages consultées

Explorer les sujets