Comment et pourquoi préparer un entretien collectif ?

Comment et pourquoi préparer un entretien collectif ?

Les entretiens collectifs présentent de nombreux avantages, tant pour les recruteurs que pour les candidats, cette méthode se répand donc de plus en plus.

En premier lieu, ces entretiens représentent un véritable gain de temps. En effet, rassembler une dizaine d’entretiens en un et éviter ainsi de répéter 10 fois la même présentation de l’entreprise, les valeurs du groupe, les détails et missions du poste à pourvoir etc…

Sacha Kalusevic, directeur senior au sein du groupe Page Personnel, expert en recrutement, précise que « Les entretiens collectifs peuvent prendre différentes formes : jobdatings, entretiens dits « directifs » (exercices imposés, études de cas spécifiques ou reproduction d’une journée-type sur un poste précis par exemple), « semi directifs » ou « non directifs » (le recruteur se pose en observateur). Ils sont organisés en général sur une demi-journée ou une journée entière selon les cas et rassemblent de 10 à 15 participants. »

Ces entretiens permettent également d’évaluer les compétences, qualités, capacités des candidats en les comparant les uns aux autres et donc de sélectionner les candidats qui sortent du lot.

Un avantage également pour les candidats

Madame Kalusevic précise que « Pour les candidats, les entretiens collectifs sont une opportunité d’obtenir des informations précises sur l’entreprise, de se mettre en valeur et de se mesurer à d’autres candidats au profil similaire. C’est en soi une occasion d’échanger avec ses pairs (certains profitent de tels évènements pour réseauter), de se comparer à d’autres pour mieux évaluer son positionnement sur le marché. Par ailleurs, les entretiens collectifs, toujours plus denses que les entretiens individuels classiques, permettent en général d’obtenir une réponse rapide de la part du recruteur qui aura pu cerner les profils grâce aux exercices réalisés. »

Quel exercice proposer ?

Bien entendu la liste des exercices à proposer n’est pas exhaustive, deux types d’exercices sont souvent mis en place :

L’exercice de la simulation : vous vous associez à d’autres candidats et construisez ensemble un argumentaire pour convaincre un client imaginaire par exemple

L’exercice de la présentation croisée : on vous demande de présenter un autre candidat, ainsi votre capacité d’attention et d’écoute ou encore de prise de notes est mise à l’épreuve.

 

Comment repérer les bons profils ?

Pour lire la suite cliquez ici !

 

D'autres articles en cliquant ICI  !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets