Comment faire de ses résolutions un levier de succès ?
En début d'année c'est l'occasion de se fixer les traditionnelles bonnes résolutions que l'on aura déjà oublié avant la fin même du mois de janvier. C'est du vécu ! Et pourtant cette année encore j'ai renouvelé l'exercice des bonnes résolutions. Sauf que cette fois j'ai apporté un petit changement à ma manière de procéder. Habituellement je me contente d'inscrire une liste d'engagements sur un carnet que je prend ensuite grand soin de ranger dans un tiroir. Cette année, j'ai fait quelque chose de différent ...
L'énorme avantage avec les bonnes résolutions de janvier c'est qu'elles sont souvent perdues d'avance ! Elles sont faites pour ça d'ailleurs et beaucoup de gens savent très bien s'en servir ... !
"Les bonnes résolutions bonnes à ne pas à être tenues" sont faciles à reconnaître :
- Elles ressemblent à des vœux pieux ! Elles sont soit trop imprécises "booster mon chiffre d'affaires en 2016" soit beaucoup trop exigeantes "prospecter 2 heures tous les jours".
- Elles ne reposent que sur un problème à résoudre. "ne plus reporter sans cesse les appels clients". Elles ne dévoilent aucunement ce qu'elles apportent de super important pour nous, ainsi la motivation pour les tenir n'éclos même pas !
- Nous n'avons aucune idée de comment les mener. Soit parce qu'elles sont trop ambitieuses, soit parce que les obstacles à leur réalisation ne sont pas anticipés. Dans ce cas, la plupart du temps, nous ne nous fatiguons même pas à lancer la toute première action !
Alors à quoi les résolutions de janvier sont-elles bonnes ?
A saluer le renouveau d'une année qui débute, d'un nouveau cycle de notre vie. Pour nous rappeler que tout est changement et que nous aussi, nous n'échappons pas au besoin de changer. Nous nous fixons des bonnes résolutions qui nous donnent l'illusion de contrôler notre changement. Mais bonne nouvelle ; résolutions ou pas, tenues ou pas, nous changerons tout de même encore en 2016 !
Bonnes résolutions impossibles à ne pas tenir !
Cette année j'ai procédé différemment. J'ai pris un moment pour moi, au calme, et j'ai commencé par me poser une question :