"Comment faire face au stress scolaire" ... tel est le sujet de mon mémoire
Moi aussi, je viens de surmonter mes appréhensions et de vivre la réalité de la soutenance avec calme, concentration et anticipation positive ! Comme les étudiants ont besoin de le faire ...
Voici donc le résumé du mémoire présenté et dont j'ai la satisfaction d'annoncer aujourd'hui mon DU (Diplôme Universitaire) de Santé des Adolescents !
Faire face au stress scolaire nécessite une stratégie d’ajustement, ou coping, dont l’hygiène de vie, et l’environnement jouent notamment un rôle prépondérant dans la prévention de la santé mentale et la capacité à faire face au stresseur qu’est l’enjeu de réussite scolaire.
Période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence dénote d’un cerveau et d’un corps en pleine mutation, la relation à l’autonomie et aux parents également. Moment privilégié pour les apprentissages, les paramètres d’intégration et de motivation sont multifactoriels. L’ultra-connectivité, le tabac, la drogue, l’alcool, les écrans, les addictions, le manque de sommeil notamment sont des comportements à risque fragilisant l’état de santé globale, la qualité de vie, voire la performance scolaire. Ainsi, l’environnement est un facteur de risque ou de protection et peut modifier l’effet du stress et de l’anxiété (de trait, d’état) dans cette situation de performance avec l’enjeu de l’examen, ou du concours.
La sophrologie, méthode de relaxation psycho corporelle et de développement de la confiance en soi impacte positivement la capacité à faire face, agissant alors comme une stratégie de coping adéquat. Si ses indications sont prophylactiques, (stress, sommeil, mieux-être, détente), elles sont aussi bénéfiques en contexte de préparation mentale.
Comme le soutien social et le contrôle interne, la sophrologie agit comme un protecteur face à l’événement stresseur. L’état modifié de conscience -partie intégrante de la méthode- va faciliter la stimulation de différentes capacités et ressources, et impacter positivement la détente, la concentration, la gestion du stress et des émotions, et aussi la mémorisation, la capacité à positiver, relativiser et se dépasser. La pensée positive diminue significativement le stress perçu et l’anxiété, la respiration contrôlée influence quant à elle positivement le comportement émotionnel. Avant un protocole (8-10 séances individuelles de 1h), tous les participants à l’étude qualitative ont des niveaux élevés d’anxiété trait et état et des niveaux faibles après l’accompagnement.
Merci à @fannybigot pour son soutien et ses précieux conseils
Assistante de direction🪄
5 ansFélicitations Corinne pour ce mémoire au sujet passionnant. La sophrologie trouve sa place dans de plus en plus d'établissements ce qui prouve que cela répond à une véritable demande. Ton travail mérite de t'ouvrir de nouvelles voies!