Comment faire pour que les vacances soient VRAIMENT bénéfiques pour la santé ?
Vacances et santé. Laure Aubert

Comment faire pour que les vacances soient VRAIMENT bénéfiques pour la santé ?

Les bienfaits des vacances sur la santé...y compris mentale


A l'aube de cette période estivale, bon nombre d'entre nous attendent (parfois avec impatience) de pouvoir profiter de leurs congés. Partir ou ne pas partir ? Là n'est pas la question. Le sujet que je souhaite aborder concerne plutôt l'intérêt et l'impact que peuvent avoir les vacances sur notre santé physique et mentale.

Décryptage 👇🏻


Les vacances, une coupure indispensable pour la santé physique et mentale

Les vacances sont l'occasion d'une double récupération. Physique bien sûr. Mais aussi mentale.

Ne pas subir les injonctions du réveil, des responsabilités quotidiennes et des divers obligations de planning ! En prenant le temps de vivre à son rythme, l'organisme pourra profiter de cette période pour se régénérer.

Par ailleurs, en mettant le travail à distance, en déconnectant notre esprit des "dossiers" et "tâches" à accomplir, la charge mentale, le stress, l'anxiété diminueront.

Le temps des vacances permet de "recharger les batteries", de sortir de la routine, de mieux dormir, de se concentrer sur des activités plaisir et tout simplement de prendre soin de soi.

Alors, quel est le temps nécessaire pour parvenir à un résultat optimal ? 👇🏻



Durée de vacances optimale

Aucun texte alternatif pour cette image

Selon Dena Ann Dries (doctorante de l'University of Rockies), la durée optimale de vacances se situe entre 10 et 14 jours consécutifs (hors situation de burn-out). Durée qui aiderait à stabiliser la santé mentale et qui favoriserait le bien-être professionnel.

En effet, le bénéfice apporté par 3 semaines de vacances consécutives ne serait pas supérieur à celui de 14 jours.

Dov Eden, chercheur en psychologie organisationnelle à l'Université de Tel Aviv, recommande, lorsque cela est possible, des vacances courtes mais plus nombreuses.

D'ailleurs, selon une étude menée par des chercheurs d'Helsinki auprès de 1 222 hommes, prendre moins de 21 jours de vacances par an augmenterait de 37 % le risque de décès prématuré !



Les astuces pour déconnecter du travail

« Le travail c’est la santé » disait Henri Salvador, avant de poursuivre « Ne rien faire c’est la conserver ». À défaut de ne rien faire toute l'année, les congés sont l'occasion de se ressourcer et de déconnecter du travail. D'accord ! Mais comment ?

Aucun texte alternatif pour cette image

  • Dormez, siestez ! Les vacances sont l'opportunité de dormir selon votre rythme biologique ! Alors faites-vous plaisir !
  • Choisissez des activités satisfaisantes ! Après une bonne nuit de sommeil, pratiquez les activités qui vous font du bien. Sport, visites, marche, playa, moments de qualité avec votre entourage, tri, lecture, cuisine, farniente...à vous de choisir ce qui est "votre" source de bien-être.
  • Faites le plein de vitamines D (en vous protégeant des UV bien sûr). En plus de prévenir les maladies cardiaques, plusieurs études présentent un lien entre vitamine D et performances cognitives. Alors, ne restez pas enfermés !
  • Prenez le temps. Allez à votre rythme et profitez de l'instant présent pour observer ce qui vous entoure et mesurer la beauté de tout ce qui pourrait vous paraître insignifiant le reste de l'année (les détails de votre habitat, votre jardin, les espaces verts de la ville dans laquelle vous habitez, les oiseaux, l'architecture, les sourires des personnes que vous croisez, etc). Pour que cela fonctionne, il faut vraiment prendre le temps d'observer, d'écouter. Spoiler : cela ne parait pas naturel au début... mais insistez ! 😉
  • Si vous le pouvez, si vous le voulez, partez à la découverte de nouveaux lieux qu'ils soient exotiques ou à deux pas de chez vous. Le simple fait de sortir de son "chez soi" permet de s'évader.
  • Créez des souvenirs qui seront sources d'apaisement le reste de l'année. Ces fameux moments qui créeront vos "visuels ressources" lorsque vous aurez besoin d'apaiser votre mental et vos ruminations.


Pour que les vacances ne deviennent pas source de stress

Les vacances sont un moment de "ressourcement", alors pour qu'elles ne se transforment pas en stress supplémentaire, je partage cette vidéo très inspirante.


Les vacances sont donc loin d'être accessoires !

Les congès semblent indispensables à bien des égards. Ne les transformez pas en nouvelle injonction afin de profiter au mieux de leurs bienfaits. Même en vacances, pensez à lâcher prise.

Je vous souhaite d'excellentes vacances et vous dis à bientôt sur Linkedin.✨

Parce que je m'applique les conseils que je vous transmets, je vais faire une pause estivale. La prochaine newsletter sortira donc le 1er septembre !


📢Cette news mensuelle vous a plu, laissez-mois un like ou un commentaire, cela me fera plaisir.

Et n'oubliez pas, on se retrouve chaque début de mois dans une nouvelle newsletter consacrée au bien-être au travail.


Ma mission : Sensibiliser aux questions du stress et de l'épuisement professionnel sans regard culpabilisateur mais avec bienveillance et vous accompagner pour un mieux-être au travail.

📧 Parce que comprendre permet de prévenir et/ou (ré)agir, prenons le temps d'échanger sur les sujets de qualité de vie au travail : laformation.laure@gmail.com

Aucun texte alternatif pour cette image
Bonnes vacances !


---

          

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Laure Aubert - (Delaubert) ✨

Autres pages consultées

Explorer les sujets