Comment gérer un employé émotif ?

Comment gérer un employé émotif ?

Quoi faire avec un employé motivé mais qui a une intensité émotionnellement au point que cela ait un impact négatif sur ses collègues? Comment recadrer la situation sans le démotiver? Quand vous êtes vous-même exposé aux émotions de cette personne, comment faire pour rester objectif ?

C'est l'histoire de Josée (nom fictif) qui est gestionnaire d'une équipe de dix employés. Parmi les employés, France (nom fictif) cause quelques soucis à ses collègues et partenaires. France est très motivée au travail et prend à cœur ses dossiers, ce qui est très positif. Cependant, la difficulté réside dans la gestion de ses émotions. Elle ne réalise pas que dans certaines circonstances, elle s'emporte facilement pour atteindre ses objectifs, donnant de la difficulté à ses collègues de communiquer avec elle et créant des malaises relationnels. D'ailleurs, certains d'entre eux sont venus se plaindre à Josée qui, elle-même, avait été exposé à cela avec France. Pire encore, il est difficile pour Josée d'adresser des choses à France car quand elle le fait, France se met dans la posture de la victime. Par exemple, si Josée lui demande d'ajouter un point qu'elle juge important dans un rapport, France va lui répondre: ''c'est ça, tu trouves que mon travail n'est pas bien fait'', plutôt que de simplement comprendre la pertinence de la demande.

Cliquez ici pour accéder à l'article: Cultivons l'intelligence émotionnelle de Isabelle Taubes

Que doit faire un gestionnaire dans de telles circonstances ? Comment donner un feedback à l'employé afin qu'il demeure engagé et motivé ? Comment lui faire comprendre qu'il ne le juge pas mais qu'il travaille dans une perspective d'amélioration avec lui ? Comment expliquer que le gestionnaire doit gérer la maturité émotionnelle de l'employé ? Sachant que les émotions sont stimulées par les croyances et les valeurs bien ancrées chez la personne, n'est-il pas plutôt la responsabilité de chaque employé d'être mature émotionnellement ? Puisque ce n'est pas le cas dans la situation exposée précédemment, comment soutenir l'employé afin qu'il gère mieux ses émotions ? Comment demeurer patient devant un employé qui ne cesse de s'auto-victimiser et de dramatiser ?

Cliquez ici pour accédez à 6 trucs pour demeurer patient devant un employé qui s'auto-victimise et dramatise.

Pour soutenir l'employé, vous devez nécessairement lui donner un feedback de façon authentique et constructive. Il est important de le faire en précisant sa part de responsabilité et la vôtre, la vôtre étant de le soutenir sans pouvoir obtenir de résultats à sa place. Peut-être même lui faire voir l'apport que cela pourrait avoir dans sa vie personnelle de travailler sur cet aspect de lui-même. Vous pourriez lui suggérer de consulter le PAE afin que les professionnels puissent lui donner des conseils pratiques. Vous pourriez également lui recommander des lectures à ce sujet. Surtout, ne pas oublier de faire des rencontres de suivi pour favoriser la responsabilisation de l'employé.

Quelles sont vos suggestions ?

Partagez si vous aimez !!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Élaine Boulet, M.Sc.

Autres pages consultées

Explorer les sujets