Comment Google a fait de l'innovation une affaire de tous

Comment Google a fait de l'innovation une affaire de tous

La peur de l’échec empêche la prise de risque, paralysant alors l’innovation. C’est d’ailleurs ce que pense Bill Gates quand il déclare que « la seule chose qui freine l’innovation en France, c’est la peur de l’échec ». Pour innover, il faut donc reconsidérer notre rapport à l’erreur, car celle-ci est souvent source d’amélioration, voire d’innovation. C'est l'état d'esprit qu'a cherché à insuffler Google à ses propres équipes en misant, à fond, sur la notion de plaisir!

Google : une entreprise inspirante

Jamais un manager de Google ne reprochera à un ingénieur d’avoir essayé car le cout le plus important pour l’entreprise n’est pas de se tromper mais de rater des opportunités. Au sein de cette entreprise dont la croissance repose avant tout sur sa capacité d’innovation et le plaisir de faire, l’erreur a de la valeur. Une erreur n’est pas vue comme un échec ou une voie sans issue mais comme une source d’apprentissage, un pas constructif et nécessaire vers d’autres possibles à venir. Les managers de la Silicon Valley préfèrent accorder le pardon à celui qui se trompe plutôt qu’une permission à celui qui veut faire.

Le souci de l’innovation est très présent au sein de l’entreprise mais aussi dans sa manière de recruter. Le recrutement chez Google s’avère être l’un des plus sélectifs du monde de l’entreprise. En effet, l’entreprise prend le temps, sous forme de multiples étapes à franchir, de sélectionner les meilleurs candidats capables d’inspirer le respect mutuel et maintenir la hauteur des attentes réciproques. Des personnalités, plus que des compétences sont ainsi recherchées. Exigeante en matière de recrutements, elle a mis en place des dispositifs efficaces afin d’assurer la remontée d’informations et l’écoute permanente de ces collaborateurs de haute valeur.

Une fois au sein de l’entreprise, tout est fait pour favoriser l’échange entre salariés et le plaisir de travailler ensemble. Les lieux, tout comme les activités proposées par l’entreprise elle-même, ont vocation à créer des liens entre les employés, élément déterminant pour les faire collaborer ensemble. Ce contexte favorise l'émergence des idées et la recherche de l'excellence avec une émulation dans le respect, qui permet à chacun à se dépasser. Ainsi, Google est une entreprise qui a réussi à créer une véritable communauté autour de ses missions en créant des synergies entre les acteurs externes et internes, individuels, collectifs et au niveau de l’entreprise dans son ensemble.

 

Apprendre à s'ouvrir et faire alliance en interne : la clé du succès

L’innovation est difficile à appréhender de par son caractère immatériel. Elle provient rarement d’une seule personne, travaillant seule dans son coin. Au contraire, les échanges de connaissances favorisent de nouveaux savoirs qui peuvent permettre à leur tour d’aboutir à des révolutions technologiques. Chacun pouvant apporter sa pierre à l’édifice, la démocratie d'idées est la voie royale vers l’innovation.

Ainsi, la libre circulation des informations permet de favoriser l’innovation, c’est pourquoi nombreuses sont les entreprises à aménager des espaces collectifs au travail afin de laisser des lieux d’échanges informels entre leurs salariés, souvent sources de nouvelles idées. Le partage de la sagesse collective permet de créer de nouvelles voies jusqu’alors inexplorées et qui peuvent s’avérer payantes.

Pour créer ces conditions de collégialité, vecteurs d’innovation, un management participatif et facilitant est nécessaire, voire indispensable. Il a pour objectif également de favoriser l'hyper adaptabilité, permettant à chacun de trouver sa place au sein de l’entreprise. Le partage d’informations, la collaboration et l’audace doivent être encouragés et valorisés afin de réveiller les capacités d’inventivité des salariés et de renouer avec le plaisir de faire. En permettant à ses salariés de consacrer 20% de leur temps de travail à des travaux personnels, GOOGLE a su favoriser l’émergence d’idées nouvelles et le développement de pratiques originales.

 

Conclusion : Le collectif, source de l’inspiration individuelle

Pour innover, l'individu et le collectif doivent être au centre de l'entreprise. Insuffler une dynamique d’innovation implique de repenser la totalité du fonctionnement de l’entreprise elle-même. Ainsi, il ne faut pas avoir peur de remettre en question l’organisation interne de son entreprise afin de permettre à ses collaborateurs de se sentir libres d’innover. De par la montée en puissance de l’économie de la connaissance dans nos sociétés, cela s’avère primordial !

Henda Zaiani : Comment Google a fait de l'innovation une affaire de tous

Arnaud CHARPENTIER

Group Head of Data & Analytics|Six Sigma Black Belt®|PRINCE2®|Practice Data Manager

8 ans

Un exemple à suivre... l'article est effectivement très bien écrit.

Parfait Randrianarison

Référencement naturel - SEO - Contenu web

8 ans

Article de qualité qui reflète tout autant le succès de Google. Très bon exemple de Google sur le Management. Merci !

Marina Paillard

Conseiller en gestion et droit du patrimoine chez Groupama Loire Bretagne

8 ans

Merci Gilles Tellier, excellent article !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets