Comment IMSM lève les 5 freins à la certification ISO de votre TPME ?
La certification ISO peut être un processus coûteux et chronophage pour les TPME (Très Petites et moyennes Entreprises), ce qui peut constituer un blocage pour vous.
Voici comment IMSM répond aux freins principaux (coûts, temps, complexité, ROI et taille) et vous permet d’accéder à la certification ISO dans les meilleures conditions possibles :
1. Coûts : La mise en place d'un système de gestion de la qualité conforme aux normes ISO peut être coûteuse pour une TPME, surtout si elle doit embaucher un consultant externe pour l'aider à mettre en place le système.
IMSM fait bénéficier à ses clients d’un tarif très attractif et surtout forfaitaire. Parfois le constat fait apparaître une différence de -20 à -30%, à prestations égales (Accompagnement + co-rédaction + assistance ISO + Certification incluse par QAS International) par rapport à d’autres organismes. Il n’y a pas de secret. Tout simplement, IMSM est avant tout une structure légère et agile, malgré sa présence sur tous les continents. Ce qui lui confère des charges fixes optimisées pour offrir une qualité de service, elles aussi, optimisées. En fait, depuis sa création en 1994, on a bien compris que l’un des freins des TPME pour l’accès à la certification est que les ressources financières sont limitées. Tout le monde n’a pas les moyens d’une entreprise cotée au CAC40. Bien plus encore, il est possible d’accéder à un plan de financement adapté pour limiter l’impact sur votre trésorerie.
2. Temps : Le processus de certification prend du temps, ce qui peut être difficile pour une TPME qui a des ressources là aussi limitées. La mise en place d'un système de gestion de la qualité peut également nécessiter des ajustements et des changements dans les processus de travail, ce qui peut générer des difficultés.
Le propre d’une TPME est le manque de temps. Il est précieux pour toutes les équipes. C’est pourquoi, une fois de plus, IMSM a mis en place une méthodologie et un accompagnement spécifique pour répondre à cette difficulté. Il est illusoire de penser que votre certification sera servie sur un plateau. Cependant, IMSM vous adresse dès le départ un manuel de management qualité complété à hauteur de 80%. C’est autant de travail en moins pour le co-pilote du projet. Certains éléments sont propres à votre organisation et votre entreprise. Ainsi, en moyenne, une certification ISO 9001 est obtenue en 6 mois, avec environ ½ journée de travail par semaine.
Par ailleurs, des journées de formation sont intégrées pour former les équipes à l’environnement ISO. Celles-ci sont finançables auprès de votre OPCO.
3. Complexité : Les normes ISO sont souvent complexes et techniques, ce qui peut être difficile pour une TPE qui n'a pas les compétences internes pour comprendre et mettre en œuvre les exigences de la norme.
C’est une image d’ISO qui perdure, non sans raison. En effet, le siècle dernier ce sont surtout les grosses entreprises qui ont pris part au développement d’ISO, avec les complexités inhérentes à leurs organisations. Ramenés à celle d’une TPME, les systèmes étaient surdimensionnés et inadaptés. La raison d’être d’IMSM est justement de vous amener à la Certification ISO, en limitant les changements dans votre organisation. De plus, quelle que soit votre taille, vous ne partez jamais de 0. Tout l’enjeu pour IMSM est de mettre en place le bon système qualité, celui qui optimise votre organisation et répond aux exigences ISO. Ainsi, c’est parfois le conjoint, le comptable, voire un.e alternant.e qui co-pilote le projet ISO sans jamais avoir été formé sur ce sujet auparavant. ISO est alors une opportunité pour élargir son champ de compétence. C’est une expérience enrichissante et reconnue par ailleurs.
Recommandé par LinkedIn
4. ROI perçus : Certaines TPME peuvent ne pas voir les avantages de la certification ISO, en particulier si elles n'ont pas de clients qui exigent cette certification.
C’est une réalité. Quand vous investissez, vous préférez en tant que bon gestionnaire connaître le ROI (retour sur investissement) correspondant. Avec ISO c’est différent. Vous disposez d’un devis complet, mais il est difficile de calculer son impact, car il réside avant tout sur des gains cachés et coûts cachés. Les gains cachés, ce sont toutes les affaires que vous allez décrocher grâce à votre Certification ISO. Ce sont des marchés qui étaient inaccessibles, car vous ne répondiez pas à tous les critères de l’appel d’offres. Mais aussi, le temps « économisé » pour répondre un appel d’offres. Avec ISO, parfois le dossier est réduit à une dizaine de pages. Sans ISO, c’est parfois des dossiers de 400 pages à compléter, en sachant que la préférence sera accordée à un confrère déjà certifié. La réduction des coûts cachés tient à l’optimisation de votre organisation et des flux internes. Travailler sur votre certification est une opportunité pour prendre de la hauteur sur votre entreprise et son fonctionnement. Si en plus, vous limitez par la suite le volume de SAV, alors votre ROI sera au centuple. Ces éléments financiers sont-ils pour autant absents de votre compte d’exploitation ? Pas tout à fait, car votre meilleur indicateur sera l’amélioration automatique de votre marge et de votre résultat.
5. Taille de l'entreprise : Les normes ISO sont souvent conçues pour les grandes entreprises, ce qui peut rendre difficile leur adaptation aux besoins des TPME.
Chez IMSM nous avons des TPE, voire des TPME. Pour exemple un prestataire dans l’aéronautique qui travaille tout seul. Dans ce cas, notre travail consiste à adapter ISO à son organisation, conformément aux exigences requises.
C’est tout l’intérêt de recourir à un.e Responsable de Certification IMSM. Car sa mission est de partager avec vous son expérience pour optimiser votre système de management qualité.
Vous l’avez compris IMSM accompagne les TPME quel que soit leur taille.
Il est important de noter que ces freins ne sont pas insurmontables et que plus de 600 TPME françaises ont réussi à obtenir la certification ISO en minimisant leurs ressources, tant financières qu’humaines grâce à IMSM.
100% des TPME accompagnées par IMSM et présentées à la certification ISO l’ont obtenue !
Une question, un projet ISO, cliquez ici pour échanger ensemble.
Je booste la crédibilité de votre T.PME en facilitant sa certification ISO
1 ansMerci Jean Charles AIT pour le partage ;-)