Comment insuffler l’innovation dans votre équipe ?
Vous avez peut-être lu comme moi des articles sur les grands de l'innovation dans le monde des affaires avec beaucoup de respect et peut-être un peu de jalousie. Pourquoi certaines entreprises semblent-elles avoir l’innovation enracinée dans leur ADN, alors que le reste d'entre nous a du mal à embaucher et à nourrir des idées novatrices dans nos propres organisations ?
Si vous voulez garder votre avance sur la concurrence, vous devez commencer à faire de l'innovation une priorité dans votre organisation. Pour ce faire, il faut faire de l'innovation plus qu'un simple mot, mais un mode de vie. Commencez par infuser l'innovation dans votre vision: définissez la façon dont l'innovation va vous conduire vous et votre équipe à réaliser votre vision. Ensuite, inspirez l'innovation dans la culture de votre entreprise en donnant l’exemple et en laissant de côté une partie de votre contrôle et de la régularité dont vous êtes peut-être trop devenus adeptes en tant que leader.
Infusez l'innovation dans votre vision
Helen Keller a déclaré: «La seule chose qui soit pire que d'être aveugle est d'avoir la vue mais pas de vision». Malheureusement, c'est exactement comme cela que de nombreuses entreprises fonctionnent. Beaucoup d’entreprises et d’organisations ont des énoncés de vision et de mission, mais ils ne veulent rien dire à moins que cette vision ne soit communiquée et, plus important encore, incarnée chaque jour.
La vision est importante pour l'innovation pour la simple raison que n'importe qui peut faire un brainstorming et proposer de nouvelles idées, et même faire en sorte que d'autres membres de l'équipe travaillent pour les rendre réalité. Mais, si l'innovation ne fait rien pour déplacer de façon réaliste votre organisation dans la direction que vous envisagez pour son avenir, alors pourquoi y allouer des ressources ? En outre, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos employés puissent développer des innovations qui vous conduisent vers votre vision s’ils n'ont pas une idée claire de cette vision, ou s’ils n’y adhèrent pas.
Votre vision raconte l'histoire de la place de votre organisation dans le monde, pourquoi elle existe et où vous allez dans le futur. Elle crée le cadre d'un objectif commun que tous les membres de votre organisation doivent s'efforcer d'atteindre. Faire de l'innovation une partie de cette vision aidera à l'infuser dans la culture de votre entreprise. Cependant, cela n’est pas suffisant pour améliorer l'innovation. Vous devez pouvoir l'encourager et la nourrir chez les autres et en donner l’exemple vous-même.
Inspirez l'innovation dans la culture de votre entreprise
Pour stimuler l'innovation, vous devez inspirer l'innovation dans la culture de votre entreprise par l'influence, et non pas l'autorité. Ce que je veux dire par là, c'est que vous ne pouvez pas dire à votre équipe d'être innovante et de le faire pour telle heure, car vous êtes le patron et vous avez le pouvoir de leur dire quoi faire. Vous devez influencer le changement en modélisant les comportements que vous souhaitez voir dans votre équipe et en les encourageant à suivre votre exemple. Influencez l'innovation en créant de l'environnement adéquat dans la journée de travail de votre équipe et en encourageant la collaboration.
Création d'espace pour l'innovation
Récemment, le “hackathon“ a pas mal attiré l'attention, à la fois positivement et négativement. Bien qu'étant un sujet controversé, le hackathon nous donne un exemple clair de ce à quoi l'espace pour l'innovation peut ressembler, bien que sur une échelle quelque peu dramatique.
Vous n’êtes pas obligés d’héberger des “hackathoneurs“ pour inspirer l'innovation dans votre équipe, mais la moralité de leur popularité est que fournir un espace pour l'innovation procure des résultats tangibles. Si vous êtes dans la moyenne, votre équipe est susceptible de travailler plus de 35 heures par semaine uniquement pour s’acquitter de ses tâches quotidiennes et ses responsabilités. Il est difficile même pour un employé naturellement créatif de dégager du temps en dehors de ce qu’il est supposé faire – ce sur quoi ses performances sont mesurées - afin d'essayer de nouvelles idées, en particulier s’il n’est absolument pas certain que cette idée marchera.
L'idée du “hackathon“ supprime une partie de cette pression pour dire : «Ecoutez, nous apprécions l'innovation et reconnaissons son importance pour l'entreprise, alors nous allons investir des ressources pour en encourager davantage». Cela va au-delà du fait d’intégrer le mot “innovation“ dans votre énoncé de vision. Cela démontre l'importance de l'innovation dans votre organisation pour votre équipe. Différentes approches sont adoptées par les entreprises innovantes. Certaines adoptent une démarche axée sur un projet, un problème ou une opportunité. Lorsque le besoin d'une solution innovante à un problème ou une opportunité apparaît, au lieu de toujours l'attribuer au même manager ou équipe, ils l'ouvrent à toute l'entreprise, ou au moins à une sélection plus large d’employés de l'entreprise. Cela permet aux personnes qui n'ont peut-être pas entendu parler de ce nouveau projet la possibilité d'appliquer leurs idées, leurs expériences ou leurs perspectives pour développer une solution d'une manière totalement unique.
Encouragez la collaboration
Créer un espace pour l'innovation vous aide également à encourager la collaboration entre vos équipes. Les cloisons de bureau nuisent à votre culture pour de nombreuses raisons, et l'innovation est l'une de ces raisons. Pour inspirer l'innovation au sein de votre équipe et l'infuser dans la culture de votre entreprise, vous et votre équipe de direction devez travailler à éliminer les obstacles à la communication et à encourager la collaboration entre différents groupes d'employés.
Un leadership de haut niveau exige que vous inspiriez des personnes d'origines, d'expériences, de cultures, d'âges et de perspectives différentes pour travailler ensemble pour résoudre des problèmes et tirer parti de nouvelles opportunités. Il n'y a pas de chemin rectiligne ou de “bonne réponse“ dans l'innovation. Des équipes diverses et collaboratives aident à décloisonner le groupe et à faire en sorte que votre organisation avance avec la meilleure alternative possible pour la situation et la vision de votre organisation.
Le leadership multi-générationnel inspire l'innovation
Les dirigeants trouvent que la diversité des générations dans leurs équipes est de plus en plus difficile à gérer. L'âge semble dominer le discours, alors que les demandeurs d'emploi âgés de plus de 40 ans ont de plus en plus de difficulté à retrouver un emploi, tandis que les travailleurs plus jeunes sont stigmatisés d’un manque de productivité.
La vérité est que s'engager dans des stéréotypes générationnels coûte vraiment cher à votre entreprise. L'impact du vieillissement et la diversité de l'âge sur la performance de l'entreprise utilise un modèle simple de coût-bénéfice pour analyser l'impact global de la diversité des âges sur la productivité et la performance de l'entreprise. Les chercheurs ont constaté que les avantages d'employer une main-d'œuvre généreusement diversifiée l'emportent sur les coûts liés à l'emploi des travailleurs âgés. Les avantages, en fait, sont beaucoup plus forts pour les industries qui dépendent de l'innovation et de la créativité, par rapport à celles qui sont plus axées sur l'automatisation.
La recherche a également révélé que les équipes d'âges divers accueillent une variété de valeurs, de perspectives, d'expériences et d'idées qui ont une incidence positive sur la capacité d'une organisation à résoudre les problèmes de manière novatrice. Les équipes multi-générationnelles montrent également une plus grande immunité aux revers du groupe et permettent un échange de compétences et d'expériences. Les employés expérimentés peuvent aider les entreprises à renforcer leur pipeline de leadership tandis que les jeunes employés offrent un potentiel de compétences plus techniques.
Les entreprises ne profitent de ces avantages que lorsqu'un leadership multi-générationnel fort existe. Vous modélisez la façon dont on traite les stéréotypes générationnels, de sorte que votre attitude envers les membres plus anciens et/ou les jeunes de votre équipe a un impact sur la façon dont les membres de votre équipe traitent et interagissent les uns avec les autres. Gérer plusieurs générations n'est pas une tâche facile pour beaucoup de leaders ; En mettant l'accent sur ce qui rend les générations différentes divise les équipes et détruit la collaboration et la communication. Dirigez votre équipe multi-générationnelle en trouvant un terrain d'entente sur des valeurs partagées et encouragez la communication ouverte et intergénérationnelle grâce à des programmes de mentorat et à des groupes de travail collaboratifs.
Autorisez l'innovation en laissant de côté votre ego
Au cours d'un de nos cours de développement du leadership, notre facilitateur de formation nous a demandé : à quoi devriez-vous renoncer, en tant que leader, pour avoir des employés totalement investis et responsables ?
C'est une question un peu effrayante pour beaucoup d'entre nous. En discutant de cette idée en groupe, des réponses prévisibles sont apparues : nous devrions renoncer à certains de nos contrôles, les attentes que les choses soient faites exactement comme nous les voulons, nous devrions coacher plutôt que dicter, et nous devrions être ouverts aux erreurs.
Pour moi, tout ce qui a été discuté peut être résumé en une simple déclaration : nous devons mettre de côté notre ego.
Si je veux que mon équipe se sente totalement habilitée à innover sur les affaires ou les processus au sein de nos opérations, je dois laisser tomber mon ego. C'est mon ego qui me dit que mes idées ou mes façons de faire les choses sont les seules. C'est mon ego qui me dit que je ne peux pas laisser mon équipe se tromper parce que cela donne une mauvaise image de moi aux clients. Et c'est mon ego qui me dit que je peux faire n'importe quoi mieux que n'importe qui dans mon équipe.
Pour être honnête, c'était une révélation assez difficile pour moi. Nous savons tous ce qu'il faut pour être un grand leader, en théorie. Mais, en appliquant cela tous les jours, lorsque nous sommes dans l’action avec une centaine de choses à faire et un million de décisions à prendre, il est vraiment facile de mettre de côté ces principes de grand leadership et de simplement faire avancer les multiples sujets à traiter. Cette seule et simple question m'a permis de me rendre compte que laisser le leadership dans le domaine de la théorie ne fera pas avancer nos affaires.
Cette mentalité est tout à fait cruciale pour inspirer l'innovation dans votre organisation. Si vos employés vous apportent des idées novatrices et que vous les repoussez systématiquement parce qu'elles sont trop risquées, ils ne vous en apporteront plus. Ils cesseront de penser de manière innovante et les meilleurs quitteront l'entreprise à la recherche d'un environnement où l'innovation est valorisée.
Cela ne veut pas dire que vous devez dire oui à chaque idée qui se présente sur votre bureau. Cela signifie que vous devez être assez ouvert pour accepter de nouvelles idées et prendre le risque de donner à vos gens la permission d'essayer leurs idées, même pour échouer parfois lorsque ces idées ne fonctionnent pas.
A quoi devriez renoncer pour avoir des employés totalement investis et responsables ?
Faites le don de la mesure des objectifs et des résultats, de la reconnaissance et du feedback.
Cela peut être un peu contre-intuitif à ce que beaucoup de leaders pensent s’agissant d’une culture innovante, mais c’est absolument vrai. Afin d'inspirer l'innovation dans votre organisation par l'influence, vous devez donner à votre équipe le don de la mesure, de la reconnaissance et du feedback.
Les gens créatifs aiment savoir que leur travail a un impact. Lorsqu'une personne ou une équipe investit plus de temps et d'efforts pour essayer une innovation, elle veut savoir que ses efforts ont un impact et sont reconnus. La reconnaissance publique est habituellement la meilleure. Trouvez un bon moment pour reconnaître publiquement les employés qui font la promotion de l'innovation dans votre organisation. Reconnaissez ceux qui ont apporté des innovations qui ont créé une valeur positive, ainsi que celles qui ont échoué mais qui peuvent enseigner au groupe une leçon. Soyez précis dans les deux cas en reconnaissant les contributions importantes que les membres de l'équipe font à l'organisation pour encourager davantage d'innovations dans le futur. Rappelez-vous, ce qui est reconnu est réitéré.
C'est aussi le moment où vous fournissez une structure et des limites permanentes autour de ce que votre équipe peut investir sur son temps. Bien que le suivi des progrès dans l'innovation soit un peu différent des responsabilités quotidiennes (Untel a répondu à tant d’appels de service client, untel a vendu tant d’unités du produit X, etc.), c'est toujours votre travail de leader de déterminer si l'innovation est un succès ou un échec. Si cela contribue à la vision de votre organisation ou non.
Vous devez être ouvert, clair et honnête dans vos commentaires. J'ai travaillé avec des managers qui sont si ambigus dans leurs commentaires que leurs employés ne savent pas s'ils sont sur la bonne voie ou pas. L'ambiguïté n'inspire ni n'améliore les performances. Même lorsque les commentaires ne sont pas bons, ils doivent être clairs et directs afin que votre employé comprenne ce qu'il doit faire pour s’améliorer.
Vous devez être subtil en cas d’échec lorsque vous fournissez des commentaires sur l'innovation en particulier. Si vous punissez les gens pour des échecs, ils cesseront de faire avancer des idées novatrices. Cependant, lorsque l'idée de quelqu'un ne fonctionne pas clairement, il faut être prêt à prendre une décision potentiellement difficile pour sauver le projet.
La formation continue stratégique
La formation continue est essentielle pour inspirer l'innovation à tous les niveaux de votre organisation. La formation continue inspire les gens pour de nouvelles idées, les encourage à penser plus largement et de manière critique, et les ouvre à de nouvelles expériences et perspectives.
Si vous souhaitez influencer l'innovation dans votre équipe, essayez de trouver des moyens d'investir dans leur formation continue et la vôtre. Vous serez surpris de savoir combien vous pouvez apprendre en tant que leader d'autres personnes comme vous, travaillant vers leurs objectifs et faisant face aux mêmes questions. En étant ouvert d'esprit sur votre développement personnel et celui des membres de votre équipe, vous développerez une organisation beaucoup mieux préparée pour résoudre les défis de l'entreprise et saisir de nouvelles opportunités grâce à l'innovation.