Comment les internautes lisent les pages web en 2020 ?
1. On ne lit pas les pages web de gauche à droite
À l'inverse du print, les internautes ne lisent pas les pages web de gauche à droite. Ce serait pourtant logique, oui. Mais non.
Bien sûr, lorsqu'on lit une phrase, on le fait de gauche à droite (en tout cas en occident). Mais en web, cela vaut principalement pour les sites web de contenu ; les quotidiens en ligne par exemple.
Exemple du Monde où l'intégralité du contenu de la page est lu dans l'ordre :
Mais comme le print, les pages web comportent du contenu visuel qui, la plupart du temps, conditionne le parcours de lecture de l'internaute.
Une landing page bien réalisée respectera un ratio de 2/3 de contenu textuel pour 1/3 de contenu visuel (encore qu'il n'y a pas de règle), elle alternera les types de contenus (photo, vidéo, audio, intégrations interactives, CTAs, etc.) et leur disposition dans la page.
2. On lit moins les pages web en triangle
C'est souvent le cas pour les SERPs, où l'internaute recherche déjà quelque-chose. Dans 99% des cas il souhaite trouver ce qu'il cherche le plus rapidement possible. Il souhaite une réponse rapide à son interrogation ou à sa recherche. Ainsi, ses yeux vont rechercher le contenu qui sera susceptible de satisfaire son interrogation pour arriver à sa fin :
- il ne lira pas tout dans l'ordre
- il sautera des étapes pour scanner le contenu
- il scrollera rapidement si le premier écran ne lui apporte pas de réponse
3. On lit moins les pages web en F
Une étude de Miratech de 2005 montre que les SERPs étaient pour 97% lus en F. Bien sûr, la consultation des SERPs sur mobile n'était, à l'époque, pas répandue.
Cette lecture en F présentait (et présente toujours) le même avantage que la lecture en triangle : le fait de trouver l'information rapidement sur une page de résultats.
On parle souvent de parcours utilisateur sur l'entièreté d'un site web.
Mais on s'attarde trop peu au parcours propre à chaque page
Aujourd'hui, et il est depuis déjà des années tardif de l'affirmer, le trafic web est à majorité mobile. Si l'on cumule tous les devices mobiles, on avoisine les 60% de trafic. Cette statistique peut évidemment varier selon le secteur :
- 💻 Les sites web en rapport avec les jeux vidéos restent plus consultés sur desktop
- 📱 Les réseaux sociaux : sur mobile
- 📱 Les quotidiens en ligne : sur mobile
- 💻 Les intranets d'entreprises : sur desktop
On peut trouver X raisons à cela (applications, plates-formes d'utilisation habituelles, lieu de consultation...) mais c'est une vérité avec laquelle il faut désormais compter. Ainsi, lorsqu'une refonte de site web est opérée, il est évident qu'il faut plus éprouver votre site web en version mobile qu'en version desktop.
Le trafic en F sur les SERPs est donc valable sur desktop mais beaucoup moins sur mobile car les résultats sont souvent tronqués. Exemple 1 : les troisièmes parties de titres et les descriptions (pour le SEA) sont souvent tronquées. Exemple 2 : les fin de des Metas Title/Description (pour le SEO) sont tronquées également.
Et le trafic en F sur les sites web n'existe... plus, dû au responsive/adaptive design.
4. En 2020, la lecture des pages web n'a qu'une règle : il n'y a pas de règle
En vérité, il existe toujours la même règle : le fait de trouver la réponse à son interrogation ou ce que l'on cherche le plus rapidement possible.
Les moteurs de recherche sont ainsi un moyen et les sites web des outils. Mais dans les deux cas, l'internaute cherche une réponse (sinon pourquoi serait-il là ?). Sur n'importe quelle page, qu'il s'agisse des SERPs ou d'un site web, le comportement sera le même : la recherche de l'information.
5. Conclusion :
- Un texte se lit bien de gauche à droite.
- Un texte organisé en paragraphes peut générer un regard en F.
- Les théories selon lesquelles on lirait les pages du web en 🔺, en F, en Z, en ⍺, en Ɣ ou en queue de Marsupilami sont toutes vraies et fausses à la fois mais dépendent de s'il s'agit d'une SERP, d'un site web, du type du site web (Web App, actualités, eCommerce, applicatif...), ainsi que de s'il s'agit d'une visite sur mobile ou sur desktop.
- Le SXO prend toute son importance.
Source : Stackoverflow, Nielsen/Miratech, StatCounter