Comment propulser votre conduite du changement ...
Que l’on soit chef de projets, responsable marketing ou encore comptable, on s’est tous au moins une fois retrouvés embarqués dans LE projet d’entreprise d’envergure, avec à la clé des enseignements à foison, de nouvelles compétences à acquérir, sans oublier une application sans couture de la méthode Agile.
L’arrivée d’un nouvel outil/logiciel est un projet qui peut durer plusieurs années, avec le risque de transformer les métiers de certains et ainsi de déstabiliser l’entreprise.
Ce tableau vous est-il familier ? Au final, j’ai pu voir dans beaucoup d’entreprises, l’agilité est devenue génératrice de points de friction, les stand-ups matinaux ont été désertés et la longueur du backlog donne le tournis… Les projets structurants en entreprise n’ont pas la vie facile et ont vite fait de laisser un goût amer.
Après des phases de gel et des brainstormings visant à redéfinir les objectifs et à rebooster les parties prenantes, les prometteurs projets de conduite du changement tombent souvent dans les oubliettes au plus grand soulagement de tous. Inutile de s’apitoyer plus longtemps, dans ce type de situation, il est essentiel de faire le point et d’identifier les points de blocage, de reconnaître là où l’on aurait pu faire autrement (mieux ?)…
J’ai pu rencontrer l’équipe de La Javaness à l’initiative de la plateforme Owli lors d’un salon en Décembre 2016, et j’ai rapidement eu l’occasion d’implémenter la plateforme au cours d’une mission de change dans une entreprise du bâtiment courant 2017.
L’idée d’Owli est d’impliquer en amont du projet les collaborateurs dans la conception, quels que soient leurs métiers ou même leur localisation. Le fonctionnement est simple (à l’instar des outils dont on ne peut se passer) : inviter via des mails et des questionnaires en ligne les futurs utilisateurs à concevoir de concert les prototypes de leurs outils de demain. J’avoue que ce brief ambitieux a piqué ma curiosité… et la petite chouette du logo m’a tapé dans l’oeil !
Aujourd’hui, la mission est achevée. Les livrables ont rencontré l’approbation des managers, le planning prévisionnel a été respecté et les collaborateurs possèdent un outil qui répond à leurs besoins. L’un des immenses avantages d’Owli est de dépasser les freins inhérents au projet de conduite du changement. Ce ne sont pas uniquement les managers qui décident des fonctionnalités à développer mais bien les utilisateurs finaux, ceux qui se serviront demain de la solution en co-construction. Le Scrum Master, quant à lui, revêt sa casquette d’administrateur de la plateforme Owli. En effet, la gestion de projets avec Owli peut quasiment s’apparenter à de l’animation de communautés.
J’ai désormais intégré l’équipe à temps plein car j’ai été séduit par la valeur ajoutée de la solution. La conduite du changement ne devient pas une vilaine expression à mettre au placard, elle devient proactive et collaborative !