Comment j'ai décidé d'utiliser LinkedIn et ce qui fera la différence pour vous en 2020...
Il y a un point que je n’ai pas évoqué avec vous en 2019.
Pourtant, il a été l’élément déclencheur qui m’a permis de comprendre que je devais développer mon business en restant aligné avec qui je suis, en restant aligné avec mes valeurs, ma vision et ma propre ambition.
Je vois beaucoup d’entrepreneur.e.s passer massivement à l’action sans s'apercevoir que la direction qu’ils prennent n’est pas vraiment la leur.
Et je remarque aussi que beaucoup de personnes vont vous conseiller d’agir de tel ou tel manière, d’utiliser tel ou tel méthode pour “ réussir ”... et vous allez avoir tendance à les écouter et à reprendre ces méthodes, ces stratégies pour votre propre business.
Clairement ça été mon cas.
J’ai testé plusieurs stratégies de prospection et aucune ne me convenait. J’avais l’impression de me cogner la tête contre un mur. Sérieusement : faire une liste de potentiels entreprises, leur envoyer un mail, les relancer, le faire 100x par semaine..
Ça me prenait beaucoup trop de temps et d’énergie.. chaque matin je me levais en n’étant pas très inspiré pour le faire. Pourtant, je me disais que c’est la case obligée pour trouver de nouveaux clients. Je n'avais pas le choix, je devais m’y mettre.
Aujourd'hui vous me connaissez encore peu, mais si je devais vous dire l'unique chose qui me permet de passer à l'action, c'est cette notion d'innover, de créer, de faire les choses différemment.
Vous vous doutez, je ne pouvais pas continuer comme ça. Je me suis posée à mon bureau et j’ai réfléchi à comment je pouvais envisager de faire la prospection différemment.
Comment je pouvais trouver mes clients idéaux ? Les attirer plutôt que les démarcher ? Utiliser les compétences que j’avais déjà pour le faire ? Et surtout rester enthousiaste et inspiré à l’idée de le faire ?
Et devinez quoi ?
C’est à ce moment-là que m'est venu l’idée de créer du contenu vidéo sur LinkedIn.
Ce qui m’a vraiment décidé pour le faire et m’y engager à 100% ( cet à dire : réaliser une vidéo par semaine, depuis 5 mois ), c’est que :
- J’avais une communauté déjà présente ( pas besoin de la construire de 0 )
- Je savais parler aisément face caméra et produire des vidéos
- J’avais des idées, des concepts, des exemples à partager
- Je voulais mettre en avant mon expertise sur le sujet du storytelling
- J’étais très inspiré pour le faire
- Je trouvais l’algorithme plutôt cool et généreux
- Je m’étais engagé auprès d’un partenaire de responsabilité afin d'être sûr de produire un contenu chaque semaine
- Je voyais peu de français le faire de manière régulière ( pour moi c’était la révolution, le bon moment… et j’en parle au passé mais ça l’est encore ;) )
Vous voyez, il ne suffit pas toujours de reproduire à la lettre les méthodes qui fonctionnent chez les autres. Bien sûr, vous pouvez vous en inspirer, mais le plus important ça reste de vous écouter. Le plus important ça reste d'agir selon vos propres termes, vos propres fonctionnements.
Et je peux vous dire aujourd'hui que j'ai validé ma propre méthode car j'arrive à attirer des clients qui partagent mes valeurs sans devoir les démarcher un par un.
Mais surtout le plus important pour moi, c'est que cette méthode est alignée avec qui je suis et avec ce que j'aime profondément faire.
En fait, on a tous une vision, des valeurs, des façons de faire propre à nous. Notre seul pouvoir consiste à les écouter, les utiliser, les exploiter.
Il faut continuellement se former, continuellement s'inspirer pour ensuite envisager les choses sous l’angle qui nous semble le plus juste, le plus fluide, le plus adapté pour nous.
C’est ce que je vous souhaite pour 2020 : de la justesse, de la fluidité, de l’inspiration dans votre business. Oser faire les choses qui vous conviennent. Oser faire les choses que peu de personnes sont prêtes à faire.
PS : J’ai décidé pour cette année de m’engager sous un nouveau format, en plus des vidéos sur LinkedIn : la newsletter ! Je vous invite à vous y inscrire pour recevoir chaque lundi une nouvelle histoire issu de mes expériences et des conseils pertinents pour raconter votre propre histoire et incarner au mieux votre vision. Le lien juste ici.
Le storytelling est un outil puissant pour se rendre visible et créer une vraie communauté. Soyez prêt à l’exploiter en sachant être vous.
#storytelling2019 #visionsinmotion #createwiththevideo
Merci à toutes les personnes qui ont relevé ce challenge #storytelling2019 à leur tour, j'espère que vous êtes prêt à donner le meilleur de vous-même cette année. J'ai hâte de suivre votre aventure.
Virtual Production Enthousiaste
5 ansC’est fait ✅ Je me suis inscrit a la News Letter, Belle initiative 🙌🏻
Directrice Commerciale - Digitalisez vos promotions #pharmacies #digitalisation
5 ansMerci pour cet article très intéressant Anaïs Jousset
Développeur back-end Go / Symfony 🐘
5 ansSuper article avec énormément de valeur 🔥 Je te souhaite le meilleur pour 2020💪🏼
🌈Conduite du changement RH 🌈Formation certification Qualiopi 🌈Bilan de compétences 🌈Recrutement 🌈
5 ansMerci Anaïs pour ce partage d'expérience. Effectivement, il est assez facile de se perdre dans de nombreuses techniques de prospection qui peuvent parfois être éloignées de nos valeurs. Restons donc curieux et authentique !
Pour des chefs de projets performants et alignés
5 ansAhh tout pareil !! Mais moi qui suis un dinosaure puisque à mon compte depuis 15 ans, ça fait un gros changement et j'ai pédalé dans la semoule ( formule de dinosaure :-) ) pendant 6 mois et ai vraiment trouvé mon style que depuis 4 mois!