Comment je suis devenue Consultante en Gestion de Carrière ?
Après vous avoir expliqué ce qui m’avait amené à choisir cette profession je vais vous expliquer le chemin que j’ai parcouru pour arriver à mon objectif.
Mon projet et ma grande motivation en poche (voir article " Pourquoi j'accompagne les gens vers le bien-être professionnel"), j’ai appliqué une des recommandations reçues lors de mes accompagnements : faire des enquêtes métiers/réseau afin de présenter son projet et étudier le marché de l’emploi dans le secteur visé. J’ai alors rencontré des consultant(e)s et des responsables de cabinets d’accompagnement. Tous m’ont dit la même chose : votre projet est clair, votre motivation et votre enthousiasme sont visibles, mais il nous manque un lien entre vos diplômes et le métier que vous visez. On était en France !! Je n’avais donc pas le bon sésame qu’est le diplôme dans l’emploi recherché…
J’ai bien compris le message et ai donc décidé de m’inscrire en faculté pour préparer un 3ème cycle en GRH option Management du potentiel humain. Mon Bac +4 et ma motivation m’ont permis d’intégrer cette formation qui allait me donner « la bonne couleur » pour atteindre mon objectif !
Cette année d’études a été agréable, dense et fatigante mais instructive.
Au sortir de cette formation j’ai rencontré un deuxième problème : « Vous avez le bon diplôme mais pas l’expérience qui va avec ! » Merci, c’est gentil de m’avoir conseillé de passer un an sur les bancs de la faculté à 40 ans…
Heureusement, j’ai tout de même trouvé un poste d’adjointe DRH dans une mairie. Cela me permettait de mettre en application les cours suivis mais n’était pas encore le job dont je rêvais. Je voulais toujours accompagner des gens dans la construction et la mise en œuvre de leur projet professionnel…
Et un jour, j’ai été la bonne personne au bon endroit, au bon moment. J’ai rencontré une personne qui travaillait dans une mission locale et qui m’a dit que sa directrice créait une maison de l’emploi (les bébé Borloo en 2006) et cherchait une Chargée de Mission Cadres et Jeunes Diplômés. Et voilà comment (et quand) j’ai atteint le poste de mes rêves ! J’allais enfin pouvoir accompagner des personnes dans l'identification et la mise en actions de leur projet professionnel.
Je vous expliquerai plus tard « Quelle Consultante en Gestion de Carrières je suis ».
Si vous souhaitez en découvrir plus sur mon activité, je vous invite à me retrouver sur www.lnr.fr
Responsable éditorial chez TEAMAEL
8 ansLe parcours du combattant au pays d'Ubu. Il y a dans ce pays, outre une culture exagérée du diplôme, une incapacité à faire simple et à reconnaître les acquis de l'expérience. Entre formation initiale et formation continue, on n'est pas loin de passer trente ans à se former dans une vie. Tout cela pour se voir ensuite reproché de manquer d'expérience. Je me demande parfois si les consultants eux-mêmes ne rajoutent pas une louche à la sauce Ubu.