Comment j'en suis arrivé au 3V.
Depuis tout petit, j'ai toujours eu une conscience écologique, je ne l'explique pas c'est comme ça. Je me suis toujours intéressé à ces sujets et notamment celui des déchets.
Je me rappelle précisément d'un mercredi en 1995 (je n’avais pas école, ma maman avait choisi exprès ce jour) où une personne de la métropole de Lille est venue nous expliquer comment il fallait trier avec nos nouvelles poubelles de tri. J'étais heureux, vraiment, d'enfin pouvoir faire comme en Allemagne ! Un enfant de 14 ans peut facilement comprendre les consignes de tri, je les ai vite assimilées et pendant 20 ans j ai milité auprès de mon entourage en fouillant leur poubelle, leur expliquant pourquoi et comment il fallait trier.
Puis d'année en année, le temps est long quand il s agit de prendre conscience, je me suis rendu compte que finalement le tri n'est pas la solution. Une bouteille de plastique triée vous reviendra sous forme de pull en polaire après avoir parcouru des milliers de km et consommer autant de litres d'eau, et que l'on finira au bout du bout par jeter... Le bilan ne peut pas être positif.
Alors qu’est ce qu'il faut faire ?
Le mouvement 0 déchet popularisé par Béa Johnson et les 5R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter (Rot en Anglais)) arrive en France et m'ouvre les yeux sur une évidence, le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas ! J'ai retrouvé du sens dans ma façon de consommer. Au-delà de la non-production de déchets, la philosophie 0 déchets permet d'orienter l'acte de consommation sur le moins mais mieux et d'apprendre à résister aux appels de la consommation de masse et du renouvellement permanent de tout ce qui n'est pas encore obsolète. Le livre « Une famillle presque 0 déchets" de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, très bien documenté et très accessible, peut vous amener à prendre conscience de beaucoup de problématiques, il m’ a été très utile. Nous sommes maintenant à 50L par mois de déchets, pas si mal pour une famille de 4!
De fil en aiguille, j'ai accéléré ma transition écologique (et celle de la famille…) : changer de banque, placez notre épargne sur des fonds écolo, manger bio et local, supprimer les pièces jointes des mails, baisser le chauffage, tout acheter d’occasion même les cadeaux… nous sommes alors en 2015 quand cette transition commence.
Mais voilà, le fait de suivre sur les réseaux des personnes comme Jean-Marc Jancovici, Juliette Nouel, Jean-Marc Gancille ou Aurélien Barrau, m'ont permis d évoluer encore dans ma prise de conscience et d’en arriver seulement maintenant aux 3V ! Comme toujours, il y a des points de divergence entre et avec eux mais ils ont le point commun de toujours vérifier, expliquer, documenter, détailler ce qu’ils publient, c’est cela la vraie information.
J'avais beau avoir l’impression de me considérer comme engagé pour la protection de l’environnement, tous les efforts fournis avaient peu d’impacts si je ne changeai pas mes habitudes sur les 3V :
- arrêter de manger de la Viande ou du poisson au moins une fois par jour
- arrêter d'être seul dans ma Voiture diesel de 1500kg tous les jours pour aller au travail
- arrêter de consommer des Vêtements pour être à la mode
Pour tendre vers l’objectif de 2T équivalent CO2 par an par personne (aujourd’hui un français est à 11T) il faut remplacer ces 3V par les autres 3V :
- Devenir Végétarien
- Aller au travail en Vélo à assistance électrique de 25kg
- Acheter des habits Vintage et ne plus considérer la mode comme un loisir
Si vous considérez que devenir végétarien est extrême alors peut-être que vous pouvez commencer par arrêter la consommation de veau, boeuf et agneau (les pires en terme de consommation d'énergie) et réduire à quelques repas par semaine de viande ou poisson (1 repas viande + 1 repas poisson par semaine suffit à nos besoins nutritionnels).
Si en lisant ce post dans votre tête vous vous dites « t'es bien gentil espèce de bobo des villes mais explique-moi comment je fais en pleine campagne pour aller travailler sans ma voiture !? », peut-être n’avez vous jamais envisager une fois par semaine le télétravail, le co-voiturage, le vélo en groupe ou de perdre un peu de temps à lire un livre dans un bus ou un train ? Ou peut-être que la prochaine voiture que vous choisirez sera plus légère et plus aérodynamique que l’actuelle ?
Peut-être qu’il y a des habits que vous ne mettez pas au moins une fois par an, qui sont encore à la mode et qui mériteraient d’être donnés/vendus avant qu’il ne soit vraiment plus mettable comme le costume pattes d’eph' de mon père ?
Voilà. Bien évidemment la liste ne s’arrête pas là, l’avion, le bâtiment, l’informatique, le chauffage sont aussi des combats à mener…
Je voulais surtout par le biais de ce post donner un moyen mnémotechnique simple et facile à retenir des actions à impacts que TOUS pouvons (devons) engager.
Le mettre en image permet une diffusion plus large et facile, alors partager ! Un grand Merci Marie Isoré pour ce dessin, quelle chance de t'avoir !
C’est un sujet épineux car il touche aux libertés individuelles contre le bien collectif. Je ne suis malheureusement pas irréprochable, s'attaquer aux 3V est difficile. Je ne me permettrai pas de juger qui que ce soit, dans l’inconscience collective, j’ai largement participé au dérèglement climatique depuis ma naissance. Je sais aussi que c'est plus facile de parler fin du monde quand on n'a pas à se soucier de la fin du mois. Et c'est dans ce sens que j'invite les plus aisés à montrer l’exemple : plus on est riche plus on pollue car plus on consomme.
J'ai toujours envie de croire qu'il est possible de sauver la biodiversité et le miracle de la nature.
Tout le monde doit faire sa part.
J'essaye de faire la mienne.
Vincent
Formatrice-Consultante certifiée, j’accompagne les scolaires, les étudiants et les professionnels dans leur transition écologique.
2 ansMerci pour ce moyen simple de nous rappeler les essentiels au quotidien
Entrepreneur Search Fund | CEO | Software GMAO & QHSE | Maintenance 4.0 | Solutions Industrie du Futur
3 ansMerci Vincent car dans ton article ce qui transparaît à première vue c'est l'humilité, et c'est rare aujourd'hui de lire un article sur l'écologie où l'on ne se fait pas sermonner ou rappeler à l'ordre à chaque phrase. Même si nous ne sommes pas d'accord sur tout, j'apprécie de te voir à l'œuvre avec les Les Alchimistes Lyon (dont j'ai pu tester la solution de compostage), de voir ce projet entrepreneurial qui commence à prendre forme localement. Je suis convaincu qu'il n'y a pas meilleur leadership que celui de l'exemple, et tu l'incarnes très bien: ton discours est inspirant ! Merci et bravo.
retired
3 ansJ aime bien votre post malgré que je sois très très loin de compte . Ce que j y apprécie le plus est le ton d ou il ressort humilité et tolérance.
Directeur marketing de l'innovation durable - Ecocem - leader ciment bas carbone
3 ansSimple comme bonjour ces 3 V! Maintenant y'a pu ka... mais tout cela est une question de décision personnelle et d'engagement. Donc osons, à son échelle, à son rythme. Osons, car c'est possible ! Merci en tout cas Vincent Dujardin pour cette inspiration à quelques jours du Jour de l'An, propice aux bonnes résolutions ! 😊
Professeur des écoles - Académie de Montpellier - Éducation - Economie sociale, solidaire et responsable - Développement Humain et Gestion de lieux et de projets
4 ansMathilde Delabie