Comment l'adoption des Microservices contribue à l'amélioration des performances DevOps

Comment l'adoption des Microservices contribue à l'amélioration des performances DevOps

1. Emergence de DevOps

Afin de garantir leur pérennité, les entreprises doivent devenir de plus en plus réactives (agiles) et innover à un rythme élevé (livraisons fréquentes).

Ce besoin d’innover à rythme élevé va donner naissance aux principes d’automatisation et au concept DevOps qui permet des cycles de développement plus courts et des déploiements plus fréquents.

2. Architecture en Microservices

Les microservices est un style d’architecture qui structure une application comme un ensemble de services qui sont : 

  • Faiblement couplés : un microservice doit être isolé du reste du système et n’a pas besoin de partager son code ou son implémentation, seule son API permet la communication avec le système.
  • Déployables indépendamment (autonomie) : un microservice peut être développé, testé et déployé sans affecter le fonctionnement des autres services.
  • Gèrent des cas métiers spécifiques (spécialisation) : chaque service est conçu pour un ensemble de fonctionnalités et doit avoir une responsabilité unique, un service se concentre sur un domaine spécifique du métier.
  • Gérés par des équipes agiles et autonomes : une équipe doit être capable d’assurer l’ensemble des  développements sans avoir besoin d’interventions externes pour réduire le coût de sur-communication et d’interconnexion.

2.1 MS au service de DevOps : des livraisons fréquentes et rapides 

Les entreprises d’aujourd’hui doivent être réactives (agiles) et innovantes. Comme la majorité des offres sont alimentées par des logiciels, les équipes IT doivent adopter une culture DevOps et procéder à des livraisons fréquentes et rapides.

⇒ L’utilisation des microservices permet un rythme de livraisons élevé et soutenu, ces derniers reposent sur une architecture modulaire qui divise la complexité applicative en un ensemble de fonctionnalités encapsulées au sein de services autonomes.

⇒ Le découpage de fonctionnalités  va permettre de conteneuriser,  tester, et déployer rapidement des services indépendamment les un des autres, sans mettre en péril l’ensemble de l'application : livraison continue.

Aucun texte alternatif pour cette image

2.2 MS au service de DevOps : un code durable (liberté technologique)

Une équipe performante dans une organisation DevOps doit être capable de maintenir la stack technique utilisée dans le système. Si une technologie devient obsolète, l’équipe doit pouvoir la remplacer.

⇒ Un microservice doit gérer un domaine spécifique du métier (Use Case), indépendamment des choix techniques de l’application (SGBD, Front, Client Mobile ...etc). 

⇒  Un service contient une logique métier, ce dernier propose une API (contrat d’utilisation) et est entouré d'adaptateurs pour communiquer avec d’autres technologies, ainsi on élimine l’engagement envers une technologie.

Aucun texte alternatif pour cette image

2.3 MS au service de DevOps : un code réutilisable

Pour une organisation DevOps, le coût et les délais sont deux indicateurs très importants (ça l’est pour toute organisation).

  • Minimiser le temps de développement permet l’optimisation du Time To Market.
  • Réduire les coûts de développement permet une meilleure répartition budget.

⇒ l’architecture des microservices est un moyen pour augmenter la flexibilité d’un système et rendre ses composants réutilisables, cela permet d'optimiser les coûts et délais d'un développement (services communs).

⇒ La fragmentation en petits modules permet aux équipes d’utiliser les services à des fins diverses, un service peut être utilisé comme composant pour d’autres services. Ainsi les développeurs peuvent créer de nouvelles fonctionnalités sans écrire tout le code de zéro.

2.4 MS au service de DevOps : des équipes agiles

Une équipe dans une organisation DevOps doit être pluridisciplinaire (posséder un ensemble équilibré de compétences) afin de favoriser la collaboration et casser les silos. Elle se doit aussi d’être autoorganisée et de taille raisonnable pour optimiser la productivité.

⇒ L’adoption des microservices favorise l’organisation de petites équipes autonomes, qui s'approprient leurs services. Les équipes agissent dans un contexte réduit, elles peuvent ainsi avancer de manière indépendante et rapide.

⇒ Cela permet d’agiliser les équipes et fluidifier les processus, réduit la durée des cycles de développement et optimise les coûts de sur-communication et d’interconnexion présents dans les organisations complexes.

3. Conclusion

Afin de réussir une démarche DevOps, une organisation doit produire des livrables rapidement et régulièrement pour optimiser le Time To Market.

La réalisation de cet objectif passe par deux axes principaux :

  1. Fragmentation de l'application en petits modules faiblement couplé.
  2. Une approche agile avec des équipes autonomes et pluridisciplinaires.
Aucun texte alternatif pour cette image


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets