Comment le Cloud peut-il être plus sécurisé que votre propre data center ?

Comment le Cloud peut-il être plus sécurisé que votre propre data center ?

La sécurité des informations est, ou devrait être, la principale préoccupation du responsable IT et du DSI d'une entreprise. Les activités en ligne reposent sur la confiance des utilisateurs. Pour ne pas la perdre, les organisations doivent protéger les données personnelles de leurs clients. Si elles en sont incapables, elles auront du mal à restaurer leur réputation d'entreprise soucieuse de la sécurité et de la confidentialité.

Pour certains, le Cloud semble être un pari risqué en termes de sécurité, puisque les serveurs sur lesquels sont placées les données des utilisateurs ne sont pas directement contrôlés par l'organisation elle-même.

Mais il y a là un criant problème de logique. En effet, la sécurité des systèmes informatiques ne repose en aucun cas sur le contrôle direct des serveurs. Bien souvent, un Cloud public s'avère plus sécurisé que votre propre data center. Bien évidemment, le Cloud n'est pas sûr de nature. Il ne suffit pas d'apposer l'étiquette « Cloud » sur une plateforme pour qu'elle soit sécurisée. La sécurité des informations dépendant de processus, procédures et technologies, la sécurité des plateformes Cloud n'est pas garantie.

Néanmoins, les prestataires Cloud sont fortement incités à concevoir des systèmes sécurisés et disposent de l'expertise nécessaire pour mettre en place des infrastructures sûres. Ainsi, les meilleures plateformes Cloud d'entreprise sont souvent beaucoup plus sécurisées que la grande majorité des data centers internes...

Lire la suite ici

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de David CHASSAN

Autres pages consultées

Explorer les sujets