Comment le digital rebat les cartes de l’avantage concurrentiel
Le terme «avantage concurrentiel» est aujourd’hui rentré dans le langage courant. Il est employé pour désigner quelque chose que l’on fait mieux que d’autres, et il revient de manière récurrente, à tous propos.
Avec la révolution digitale que nous vivons depuis quelques années, souvent qualifiée de 3ème révolution industrielle, il serait tentant de dire que tout change, que plus rien d’ancien n’a de sens et qu’il faut tout réinventer. Concrètement, d’anciens concepts sont encore tout à fait valides. Notre entrée dans l’ère du digital conduit cependant à les étendre, à les renforcer, à les faire évoluer au rythme de l’évolution de nos sociétés.
C’est le cas pour l’avantage concurrentiel. Il est important de comprendre que bien que la définition d’un avantage concurrentiel reste stable, c’est une position sur un marché qui conduit une entreprise à être plus performante que la moyenne des performances de ses concurrents sur le marché, en revanche, la stratégie digitale à mettre en œuvre pour bâtir un avantage concurrentiel n’est pas universelle.
En effet, l’avantage concurrentiel est doté de plusieurs facettes, et l’entrée dans l’ère du digital a affecté chacune de ces facettes que sont le prix de l'offre, les caractéristiques de l'offre et les quantités...
Si votre Supply Chain n'a pas encore fait sa révolution digitale, je vous recommande de lire l'article complet (par Jean-Philippe Timsit, professeur de stratégie compétitive & digitale).