Comment le rire réduit le niveau de stress
Le rire est une réponse émotionnelle souvent associée à la joie, au plaisir, à l’humour ou à l’amusement...
Le rire aussi stimule l’attention : un rire capte l’attention de manière bien plus efficace qu’une voix neutre ou en colère.
En plus d’instaurer une bonne ambiance, en général, le rire pourrait bien réduire le niveau de stress en atténuant directement le niveau de cortisol. Nous devons cette découverte à Norman Cousins.
Ce journaliste chercheur, spécialiste des émotions humaines, reçut en 1964 un diagnostic de maladie dégénérative gravissime (prévoyant une mort rapide et dans une immense souffrance).
Norman Cousins avait une hypothèse simple : il pensait que les émotions négatives étaient associées à des phénomènes physiologiques négatifs, et qu' à l’inverse les émotions positives comme le rire ou la joie pouvaient avoir un effet physiologique positif.
Il prit son traitement en main et en plus de ces médicaments, il regardait des émissions humoristiques.
Le rire réduisit de manière significative ses douleurs au point qu’il déclara que l’humour et rire lui faisait gagner deux heures de sommeil sans douleur.
Ce traitement lui sauva la vie. Norman Cousins vécut vingt-cinq ans de plus et il continua ses recherches.
Des études supplémentaires ont prouvé les effets bénéfiques de la bonne humeur, des personnes optimistes autour de soi, car n'oubliez pas comment les émotions sont contagieuses. Et puis si se plaindre servait à quelque chose, ça se saurait ... 🥴`
Mais plus intéressant encore, est que faire sourire quelqu’un vous rend plus heureux que si vous souriez vous-même 😊
N’essayez pas de rendre les gens heureux, faites les sourire. Ce serait ça la recette du bonheur. (ou tout au moins une ).
Et une merveilleuse année à vous tous ! 😊
Responsable RH / HR Business Partner chez Setec International
12 moisMeilleurs vœux à toi Rocio Joffrineau 🤗