Comment les data-driven workflows ajoutent une valeur inestimable aux projets de Master Data Management (MDM) ?
Le témoignage d’un important fournisseur de produits et services énergétiques en Afrique subsaharienne.
Début 2023, Semarchy lançait la version 2023.1 de sa solution de MDM. Toujours à l’écoute du marché et de ses clients, l’amélioration majeure portait sur l’ajout de data-driven workflows en réponse à la demande de ses clients. Cette évolution du moteur de workflow de Semarchy permet désormais aux entreprises de tirer parti de l’intelligence d’un workflow (définition de processus complexes, dynamisme des données, etc.) afin d’en faciliter le déploiement à l’échelle de l’entreprise.
Un des fournisseurs d'énergie les plus importants et les plus anciens en Afrique subsaharienne, faisait justement partie des entreprises clientes favorables à cette nouvelle fonctionnalité. La société avait en effet adopté Semarchy par le biais de son partenaire Synotis CH SA , ESN spécialisée dans la data, afin d’automatiser la validation d’utilisation d’assets pour la distribution de ses différents produits sur le continent africain via un moteur de formulaire.
Pour Noé Famelart, data manager pour ce fournisseur de produits et service énergétiques :
« Semarchy répondait à notre besoin de résultats rapides avec une approche centrée sur un Minimum Viable Product (MVP). En outre, l'offre tarifaire proposée pour la mise en place d'un Proof of Value (POV) était particulièrement compétitive et nous a permis de rapidement implémenter la solution et d'en observer ses bénéfices. Toutefois, l’absence des data-driven workflow obligeait les équipes de l’entreprise à développer des processus permettant l’automatisation d’envoi d’emails et d’informations. »
L’entreprise a alors bénéficié des programmes Semarchy « Open Innovation », qui vise à la création de nouvelles fonctionnalités selon les besoins communs identifiés chez les clients, et « Early Adopters », où partenaires et clients peuvent obtenir un accès anticipé afin de tester une nouvelle fonctionnalité avant son lancement officiel.
Pour Julien Peltier, directeur avant-vente chez Semarchy
« C'est vraiment ce type de démarche très agile et pragmatique qui fait aujourd'hui le succès des projets chez nos clients. »
Grâce aux data-driven workflows, le groupe est désormais en mesure d’accélérer le processus de validation concernant l’utilisation d’un asset tel qu’un bateau pour assurer la livraison de produits, sans avoir à passer par le service chargé de la conformité. Pour ce faire, un utilisateur doit remplir un formulaire pour effectuer une demande. Ensuite, une API collecte des informations sur le bateau grâce à son numéro d’identification (IMO). Si les conditions sont réunies, alors le recours à ce bateau est automatiquement validé et les personnes concernées sont alors prévenues. Si ce n’est pas le cas, le workflow est alors redirigé vers le service compliance pour un contrôle manuel et l’utilisateur est invité à compléter sa demande. Noé Famelart estime qu’aujourd’hui, 20 % des bateaux sont automatiquement validés, ce qui représente un gain de temps d’environ 10 à 15 heures par mois, pour un total de 600 requêtes effectuées en un an, via le système mis en place avec la solution de Semarchy.
Recommandé par LinkedIn
Aujourd’hui, ce fournisseur de produits et services énergétiques et Synotis travaillent activement à la mise en place d’un référentiel client, qui nécessite de nombreuses étapes préalables afin de s’assurer que l’interface communiquera correctement avec l’ensemble des outils utilisés au sein de l’entreprise.
« Nous avons la chance de bénéficier du sponsoring de nos équipes métiers. Après une phase de formation et de prise en main de l’outil, ils voient un réel intérêt à la mise en place de référentiels. Aujourd’hui, ils se rendent disponibles pour mettre en œuvre un système qui réponde à leurs besoins. » conclut Noé Famelart.
Ecoutez notre dernier Podcast concernant le MDM et les data-driven workflows
Et nous sommes aussi disponibles ici: