Comment les marques de Beauté peuvent recruter & créer de l’engagement durant le confinement.
Avec environ 1,7 milliards d’êtres humains confinés dans le monde, les marques sont forcées de rapidement repenser leur manière de communiquer avec leurs consommateurs et de créer de l’engagement. Elles doivent également maîtriser l’art de l’acquisition de nouveaux clients.
Avec les mesures de distanciation sociale actuelles, les écrans au sein de nos foyers sont devenus les seuls points de contact entre les marques et leurs consommateurs. Cela signifie que les marques de Beauté doivent rapidement améliorer leur présence en ligne et fournir plus de contenu pour attirer les consommateurs.
Au sein de l’environnement digital actuel déjà saturé, la concurrence est rude pour attirer l’attention du consommateur. Les marques doivent donc s’appuyer sur des plateformes tierces déjà établies sur lesquelles les mêmes consommateurs passent une partie de leur temps.
En temps de crise, la rapidité est de mise. Tandis que le comportement des consommateurs évolue, les marques doivent s’adapter rapidement en réaction à ces changements. Pendant cette période de lutte contre la pandémie, plus vite une marque propose ses produits en ligne face à des millions de consommateurs confinés et plus grandes sont ses chances de survie. Les marques du secteur de la Beauté doivent rapidement reconnaitre l’importance et les avantages des communautés en ligne déjà existantes comparés aux challenges qu’implique la création de leur propre communauté qui mettrait d’ailleurs des années à atteindre le même niveau d’activité.
Compte tenu des contraintes de temps, les marques doivent s’orienter vers des plateformes digitales qui présentent déjà un large spectre de clients potentiels. YouTube et Instagram, par exemple, disposent déjà d’une audience établie de millions de beautystas passant des heures chaque jour à regarder du contenu de marque et à intéragir avec les nouvelles options d’essayage virtuel capables de rendre les tutoriels maquillages plus vivants que jamais. Ainsi, la seule application mobile innovante d’essayage virtuel, YouCam Makeup de Perfect Corp. permet aux fans de beauté de vivre une expérience immersive et personnalisée grâce à la RA & IA détenue dans la paume de leur main. Les marques de Beauté et les distributeurs peuvent capter de nouveaux consommateurs, et retenir les consommateurs existants au travers de cet outil qui permet aux utilisateurs de découvrir et d’essayer virtuellement leurs produits ; ce qui permet une hausse des ventes tout en rentrant en contact avec ces utilisateurs dans un environnement hyper engageant. Ce type d’essayage virtuel avancé au sein d’une communauté de « beauty lovers » permet de rester connecté à ses consommateurs malgré la distance physique. De plus, la plateforme digitale spécialisée de YouCam Makeup permet de mettre en relation facilement les marques avec leur cible. Elle améliore l’engagement des utilisateurs sans avoir besoin d’une segmentation et d’un positionnement poussé.
Comme beaucoup de consommateurs sont confinés chez eux, ces derniers explorent de nouvelles façons de s’adapter à la situation en restant connectés via leurs écrans mobiles et digitaux.
Ce changement de comportement a généré une croissance exponentielle de l’utilisation journalière de l’application YouCam dans le monde, permettant ainsi aux marques de beauté de focaliser leurs efforts digitaux sur un nouveau support. Des données récentes US sur le comportement des utilisateurs de YouCam Makeup ont montré une hausse de 32% du nombre d’essais virtuels journaliers, ainsi qu’une augmentation de 50% du nombre d’appels au sein de l’application gratuite destinée à la formation des conseillères beauté « Beauty Advisor 1-on-1 ». Enfin, le temps passé sur les sessions de live-streaming YouCam a progressé de 50% .
Cette activité record de l’application confirme que les consommateurs sont plus nombreux que jamais à se tourner vers leur mobile à la recherche d’expériences virtuelles et intéractives. Les marques doivent donc réussir à travers ces canaux à gagner en visibilité afin de capter leurs clients et potentiels clients.
Les contraintes de temps et les contraintes financières générées par le COVID-19 ont accentué le besoin pressant pour les marques de poursuivre leur transformation digitale. Par conséquent, les marques de Beauté ont perçu l’intérêt de travailler avec des plateformes digitales déjà établies comme YouCam Makeup et ses 800 millions de téléchargements. La possibilité d’avoir des références listées dans l’application YouCam Makeup donne aux consommateurs l’opportunité d’expérimenter virtuellement des produits de marque augmentant ainsi leur engagement. Cela permet aussi d’accroitre la notoriété des marques tout en redirigeant le trafic vers leur site internet. Cette expérience virtuelle cohésive, depuis la découverte jusqu’à l’expérience d’achat, permet aux marques d’appréhender la stratégie « digital first » nécessaire au succès durant cette nouvelle ère de distanciation sociale.
Pour aider les marques de beauté à surmonter ces challenges nés de la crise sanitaire, Perfect Corp. offre certains de ses services digitaux comme la possibilité d’avoir jusqu’à 100 références listées gratuitement sur l’application YouCam Makeup ce qui leur permettra de garder le contact avec leurs clients existants et d’en recruter de nouveaux même s’ils restent chez eux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces services gratuits durant la crise du COVID-19, merci de remplir ce formulaire.
Traduit d'un article de notre CEO Alice Chang paru sur son compte Linkedin le 20 avril 2020.