Comment l'IA impacte le recrutement?

Comment l'IA impacte le recrutement?

L'IA intervient sur 5 champs dans le process de recrutement:

  1. L'analyse des CV : L'IA peut analyser de grands volumes de CV afin de trier les candidats. Cela permet aux recruteurs de gagner du temps en identifiant rapidement les profils les plus pertinents.
  2. Le screening automatisé des candidats : on peut maintenant effectuer des entretiens préliminaires avec les candidats par le biais de chatbots ou de questionnaires en ligne. Ces entretiens virtuels peuvent aider à évaluer les compétences, les qualifications et les traits de personnalité des candidats, permettant ainsi de filtrer les candidatures et de présélectionner les meilleurs profils.
  3. Le matching des compétences : L'IA peut comparer les compétences requises pour un poste donné avec celles des candidats. Elle peut analyser les descriptions de poste et les profils des candidats pour déterminer leur adéquation en fonction des compétences techniques, des connaissances linguistiques, des certifications, etc.
  4. L'évaluation des compétences techniques : Certains outils d'IA peuvent proposer des tests en ligne pour évaluer les connaissances et les compétences spécifiques à travers des questions à choix multiples, des exercices pratiques ou même des simulations.
  5. L'analyse des médias sociaux et des plateformes en ligne : Les recruteurs utilisent souvent l'IA pour analyser les profils des candidats sur les médias sociaux et d'autres plateformes en ligne afin d'obtenir une image plus complète de leur profil, de leurs activités professionnelles, de leur réputation en ligne, etc.

Alors la question reste: est-ce que les recruteurs vont encore servir à quelque chose en 2030?

Oui, car la VRAIE rencontre physique reste le nerf de la guerre, l'IA ne pourra pas évaluer le potentiel évolutif ou d'autre aspect plus de l'ordre du psychologique.

En tant que chasseuse de tête cela me va très bien d'être accompagné par une IA qui va me faire gagner du temps sur des taches chronophages...

Et vous qu'en pensez vous?

Christine Deshayes

CFO / Directeur Financier/DAF - Performance et pilotage du P&L - Mise en place d'ERP - Gestion du Cash - Fonctions Transverses (achats, logistique, ADV, Informatique, qualité)

1 ans

Merci Aurore pour cet excellent article. En effet, la technologie peut faciliter la vie des êtres, en les soulageant des activités souvent fastidieuses, mais elle ne replacera pas tout ce qui est non quantifiable ni palpable, en tous cas pas la relation humaine. En bref, je suis pour. Bonne soirée

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de 🍀Aurore Poumette (Abonne-toi)🍀

Autres pages consultées

Explorer les sujets