Comment manager une équipe en tenant compte de la digitalisation ?
Alors que beaucoup de nouveaux outils apparaissent presque tous les jours, faisant de la digitalisation de l’économie et des organisations une des bascules les plus signifiantes de ces dernières décennies, le management, longtemps perçu comme une activité stable, doit lui aussi aujourd’hui opérer une mutation, et même devenir un acteur clé, un levier de ce changement. Un manager ne peut se contenter d’être un suiveur.
Il se doit d’incarner le changement auprès de ses équipes. Quel que soit le contexte économique ou social de l’entreprise, il porte le projet de la direction et lui donne sens.
Certes, mais au-delà du discours, cette bascule digitale pose un réel défi aux managers d’aujourd’hui : comment parvenir à gérer l’usage personnel, qui consiste à s’initier pour soi-même, et le partage collaboratif, au profit de l’efficience collective.
De nombreux managers se sentent désorientés et dépassés face à ces nouveaux défis. Ils perçoivent le digital comme un risque, et non pas comme une opportunité. La difficulté du management dans un environnement en pleine digitalisation étant renforcée par l’absence de règles, de process et de solutions immédiates.
La solution ? Face à cette nouvelle donne, les managers doivent axer leur action autour de trois principes, aussi simples qu’indispensables.
1. Accepter la dynamique collaborative
2. Avoir un comportement adapté en toutes circonstances
3. Devenir un ambassadeur du changement digital
« Il est urgent et désormais incontournable de préparer ses managers au changement, les outiller pour qu’ils s’approprient les nouveaux usages liés au numérique, et plus largement intégrer les enjeux du digital dans leurs pratiques et leurs missions. »
Expert en stratégie digitale
6 ansJ'aime beaucoup on retrouve les informations essentielles, c'est très pertinent !