Comment mieux vous protéger sur les réseaux sociaux ?
©2022 HELPIT. Tous droits réservés

Comment mieux vous protéger sur les réseaux sociaux ?

A l'heure actuelle, les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies quotidiennes, que ce soit au niveau professionnel, que dans la sphère privée. Savoir comment mieux se protéger des dangers qui rodent sur ces réseaux devient donc presque capital !


Voici 9 "astuces" ou bonnes pratiques à adopter pour votre sécurité sur les réseaux sociaux. 😉


1)    Votre compte : Protégez son accès !

Peu importe le réseau social ou service, votre compte la première porte d'entrée des personnes malveillantes. Il peut contenir une mine d'informations personnelles et sensibles (votre identité, votre numéro de téléphone, votre adresse postale, votre mail, etc...). Ces données, si volées, peuvent être utilisées pour de l'usurpation d'identité, voire pire.

Protégez donc vos comptes avec un mot de passe DIFFERENT, n'utilisez pas le même mot de passe pour l'ensemble de vos comptes (réseaux sociaux, mails, etc...).


2)    Aidez-vous d'un logiciel de gestion de mots de passe, afin de pouvoir créer des mots de passe forts et aléatoires, sans devoir les retenir tous ou les noter quelque part. Chez HelpIT nous conseillons Keeper.


3)    Si vous avez la possibilité, activez le 2FA (Double Facteur d'authentification).


4)    Vos paramètres de confidentialités, vérifiez et adaptez ceux-ci !


5)    Savez-vous que par défaut, toutes vos informations personnelles (n° de téléphone, adresse, email, etc...) ainsi que vos publications, sont souvent en mode "Public" et donc ouverts à tout le monde ! Ces données peuvent donc être utilisées par l'ensemble des abonnés du réseau social en question, pas génial tout ça. 😕

Dans la majorité des cas, ces paramètres peuvent être changés afin de restreindre la visibilité de ces informations, vous garderez alors une certaine maîtrise sur ce que les autres "usagers" pourront voir ou non. Vérifiez régulièrement ces paramètres, ils peuvent parfois être modifiés sans que vous ne le sachiez !


6)    Ordinateurs et WiFi Publics, évitez !

Vous devez accéder à votre compte mails, ou à votre réseau social préféré ? Vérifiez comment vous y accéder et avec quoi !


7)    Utilisez un ordinateur qui ne vous appartient pas (ordinateur partagé d'une bibliothèque, d'un cybercafé, etc...) est risqué car vous ne pouvez pas être certain que celui-ci soit sain et propre de tous virus ou malware qui pourraient dès lors récupérer toutes les informations que vous rentreriez (mot de passe, mail, n° de carte bancaire, etc...).


De même avec un réseau WiFi Public, assurez-vous qu'il s'agisse bien du réseau de l'endroit où vous vous trouvez (hôtel, restaurant, etc...), de nombreux hackeurs utilisent des HOTSPOT pour créer des réseaux WiFi GRATUIT en se faisant passer pour l'enseigne !

8)    Si vous êtes obligé d'utiliser un WiFi public ou un ordinateur partagé, il est préférable de ne rentrer aucune information trop personnelle ou sensible et bien se déconnecter de tous vos comptes après utilisation.


9)    Faites attention à qui vous vous adressez !

C'est la même règle que quand nous étions enfants et que nos parents nous disaient " Ne parlez pas à des inconnus" !

Sur la toile, et plus précisément sur les réseaux sociaux, les cybercriminels sont très actifs pour tenter d'usurper vos données personnelles ou tenter de vous escroquer, soyez donc vigilants ! 

Les règles sont basiques et de bon sens :

N'envoyez jamais d'argent avant d'avoir vérifié l'identité de la personne.

N'envoyez jamais de photos ou vidéos trop personnelles ou intimes à un contact "virtuel".

Méfiez-vous des jeux concours, des gains qui tombent du ciel sans rien faire ou des "super affaires" bien souvent, ils sont fortement liés à une escroquerie.

Vérifiez toujours l'expéditeur d'un mail suspect AVANT d'ouvrir une pièce jointe ou de cliquer sur un lien (BPOST, DHL, OVH, DPD, UPS, etc...).


Nous pourrions encore écrire des dizaines de lignes, mais le but de cet article n'est pas de tomber dans la paranoïa ou de faire peur, mais bien de vous sensibiliser sur ces dangers qui sont de plus en plus fréquents.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de HELPIT

Explorer les sujets