Comment monétiser Instagram de manière performante ?
Instagram a beaucoup évolué depuis sa création en devenant l’un des plus grands réseaux sociaux du moment. Des millions de personnes du monde entier sont régulièrement connectées à la plateforme. Monétiser Instagram est ainsi une démarche très lucrative pour qui sait l’entreprendre. Voici un guide qui va vous aider à gagner de l’argent avec votre compte.
Se faire connaitre sur Instagram et cumuler un nombre suffisant de followers
Le nombre de followers ou de personnes qui suivent vos publications est aussi important que votre statut pour monétiser. Cela implique que vous êtes déjà un micro-influenceur. Les micro-influenceurs Instagram ne sont pas des célébrités traditionnelles. Il s’agit de personnes ordinaires, passionnées, authentiques et compétentes dans leurs domaines. Ils sont perçus comme une source de confiance lorsqu’il s’agit de recommander des produits à acheter.
Le statut de micro-influenceur ne tient pas sur le nombre de followers, mais plutôt sur l’engagement et la confiance du public. Vous pouvez toujours monétiser Instagram avec seulement 1 000. Cela étant dit, plus vous aurez d’adhérents, plus votre flux Instagram aura de la valeur. Il est ainsi plus recommandé d’atteindre la barre des 10 000 suiveurs avant de monétiser Instagram.
Une base conséquente d’abonnés vous permet de vendre vos produits sur internet à plus de personnes. Avec un niveau d’engagement de 5 %, vous pouvez atteindre jusqu’à 500 utilisateurs. Les utilisateurs les plus influents ont accès à certaines fonctionnalités avancées de l’application. C’est notamment le cas du partage de liens dans les articles qui n’est pas disponible qu’en atteignant les 10 000 abonnés.
Vous pouvez interroger votre base d’abonnés pour avoir une idée claire des produits et services qui les intéressent le plus. Cela permettra d’offrir un meilleur retour sur investissement aux marques et aux annonceurs. Si vous n’atteignez pas les 10 000 abonnés, le mieux serait de vous concentrer sur la construction de la marque. Monétiser Instagram à ce stade ne serait pas très rentable à long terme.
Monétiser Instagram : Promouvoir des produits avec le marketing d’affiliation
Le moyen le plus simple de monétiser Instagram et de devenir millionnaire à l’époque actuelle est de devenir un affilié. Il s’agit en quelque sorte d’être un ambassadeur pour des produits qui vous intéressent. La promotion des produits se fera à l’aide de liens ou d’un code spécial. L’affilié touche un pourcentage sur chaque vente de produits associés aux codes ou aux liens d’affiliation.
Le marketing d’affiliation peut vous faire gagner entre 10 % et 50 % de bénéfice sur chaque vente. Cela dépendra du produit à vendre et du nombre d’abonnés au profil Instagram. Dans l’idéal, choisissez produits électroniques sans forme physique, car ils offrent les marges les plus importantes.
Les produits d’affiliation sont un excellent point de départ pour monétiser Instagram car les exigences de base sont plutôt faibles. Beaucoup de produits disposent d’ailleurs d’un programme d’auto-inscription pour vous aider à démarrer en quelques minutes.
Faire la promotion des produits d’une autre entreprise
Certaines marques sont très désireuses de collaborer avec des micro-influenceurs sur les réseaux sociaux. Leur aspiration d’utiliser ces personnes influentes pour promouvoir leurs produits auprès du public et booster leurs ventes.
82 % des consommateurs sont très susceptibles de suivre une recommandation faite par un micro-influenceur. 73 % d’entre eux sont plus enclins à agir sur la recommandation d’une personne ordinaire. La chance supplémentaire de 9 % peut faire une grande différence pour les résultats nets d’une entreprise. Dans ce cas, pourquoi ne pas en tirer profit pour monétiser Instagram ?
Les publicités de produits ne fonctionnent pas de la même façon que les annonces des sociétés affiliées. Vous serez en effet payé pour une publication unique ou une série de publications destinées à la promotion d’un produit. Le montant sera souvent forfaitaire et sans commission.
Trouver des marques à promouvoir n’est pas d’ailleurs plus difficile en soi. Commencez par identifier les produits que vous utilisez et interagissez avec leurs profils. Laisser des commentaires sur les publications pour exprimer votre intérêt. Lorsqu’une certaine interaction commence à émerger, vous pouvez envoyer un message direct pour leur demander s’ils auraient le désir de travailler avec vous.
Monétiser Instagram : Vendre des produits de votre propre marque
L’une des meilleures façons de monétiser Instagram est d’y vendre des produits de votre propre marque. Il n’y a pas d’ailleurs de limites sur le type de produits que vous pouvez commercialiser à l’aide la plateforme. Les règles concernant les produits qui portent atteintes à l’ordre public ou aux bonnes mœurs ont toutefois toujours lieu de s’appliquer.
L’essentiel est que les produits choisis se rapportent à votre niche de marché et intéressent votre public. Créer des produits à vendre n’est pas d’une grande difficulté, surtout si vous optez pour la formule du Print on Demand. L’idée est de réaliser des impressions personnalisées sur différents objets à la demande du client. Cela peut être des t-shirts, tasses, gobelets, casquettes, gourdes, etc.
L’avantage de l’impression à la demande est que vous n’avez pas d’inventaire de marchandise à gérer. L’impression s’effectue seulement lorsque la commande a été reçue. Chaque article fabriqué est déjà vendu, ce qui fait que vous n’aurez pas de marchandises à accumuler dans votre stock. Instagram a d’autant plus simplifié la vente de produit via l’ajout de balises shopping.
Ces dernières permettent de marquer un produit et son prix et d’inclure un lien direct sur une seule photo. Pour décider des produits à vendre, n’hésitez pas à voir ce qui intéresse les abonnés à votre profil. Si aucune information pertinente n’est disponible dans cette optique, faites confiance à votre instinct pour trouver le bon produit. Il faut seulement qu’il soit original et adapté à votre marque.